Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Ardoise : projet presque terminé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 août 2023 9 commentaires

Le projet l’Ardoisesur le chemin Sainte-Foy, au bout de l’avenue du Séminaire, semble être rendu à ses dernières étapes.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Logement locatif ou social.


9 commentaires

  1. Simon

    9 août 2023 à 07 h 55

    Ça bonifie peut-être l’offre de logement, mais ça n’améliore pas l’aspect esthétique du coin. Avec l’Uni à deux pas, qui n’est pas une réussite non plus, on reste dans le très moche. C’est massif, trapu, écrasant. Les rendus 3D sont beaucoup plus beaux que le résultat réel. C’est peut-être joli le matin quand le soleil se reflète sur la façade et illumine le tout, qu’il y a plein de monde sur les balcons…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      9 août 2023 à 15 h 07

      Avant de conclure aussi négativement, peut-être regarder l’ouvrage sous tous ses angles, attendre que les murets de chantier partent et que les arbres à planter poussent, que les balcons se garnissent, et que les étudiant occupent l’espace?

      Je concède que l’immeuble est peut-être trop près de la rue et que les 2 ou trois derniers étages auraient être en retrait de la façade qui donne un effet d’un mur. Nonobstant, rien de fatal selon moi.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Simon

        9 août 2023 à 20 h 15

        Désolé, c’est difficile, je passe devant plusieurs fois par semaine et je l’ai vu évoluer. J’étais enthousiaste au début, mais j’ai déchanté. Pour apporter une note positive, j’aime assez le projet Le Bacc quelques mètres plus loin, aux portes du cégep Ste-Foy. Il y a au moins une touche de couleur, une belle volumétrie, et je le trouve mieux intégré.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Antoine

    9 août 2023 à 09 h 04

    Effectivement Simon, c’est vraiment moche… ca beau être un projet sans budget, c’est un projet en tole…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Normand Frenette

    9 août 2023 à 14 h 13

    je ne comprends pas la ville dans certains dossiers des projets comme celui là, son acceptés, alors que d’autres comme les 7 moutures du projet sur Grande allée, à la place de l’eglise ont tous été refusés, bizarre?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      9 août 2023 à 15 h 27

      Les projets du groupe Lessard n’ont jamais respecté la règlementation municipale qui, dans des secteurs déjà très développés, est définitivement plus restrictive qu’à Sainte-Foy.

      Sa dernière proposition était je pense un stationnement de 9 étages, dont je doute que la population aurait appréciée, et ce à quoi la ville a réagit adoptant une règlementation contraignante passant l’intérêt citoyen avant l’intérêt privé. Bravo d’ailleurs.

      Il y a aussi la réputation du promoteur qui a une tendance à recourir à la justice. Il l’a fait à Lévis. Il l’a fait contre l’administration Labeaume (à coup de mensonges), et maintenant contre l’administration Marchand.

      Il y a donc un peu de politique là-dedans c’est sûr. Même affaire pour l’ilôt Saint-Vincent-de-Paul dont le propriétaire Robitaille a défié la ville avec son stationnement illégal pendant des années. Une attitude « colonne » et irrespectueuse à souhait, qui a mené la ville à exproprier cet autre mauvais partenaire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Antoine

      9 août 2023 à 15 h 49

      Effectivement ca démontre le manque de qualité de la commission d’urbanisme qui laisse passer n’importe quoi ( comme ce projet )

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Normand

    9 août 2023 à 21 h 23

    Je ne crois pas que l’on doit cacher une construction neuve avec des arbres, pour ainsi la trouver plus belle, parce que le constructeur a construit quelquechose de vraiment pas de calibre pour le secteur, en passant que ce soit le centre ville , ou un autre quartier de quebec, tous méritent d’avoir des constructions qui ont fieres allures, merçi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler