Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un pont-tunnel à Québec : le nouveau scénario pour le 3e lien?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 novembre 2023 13 commentaires

Véronique Prince
Radio-Canada

Et si le meilleur scénario pour un nouveau lien dans la Capitale-Nationale était un pont, à la hauteur de Saint-Romuald, suivi d’un tunnel jusqu’au boulevard Charest à Québec? C’est l’idée avancée par Bruno Massicotte, l’ingénieur qui a réalisé les premières études sur le troisième lien, et Daniel Toutant, le responsable de la réalisation du pont de l’autoroute 25 qui relie Laval à Montréal.

Pendant des mois, ils ont exploré les endroits propices à l’implantation de l’ouvrage, puis réfléchi au type d’infrastructure qui pourrait le mieux répondre aux besoins de la Capitale-Nationale, après que le projet de troisième lien eut été abandonné puis ravivé par le gouvernement Legault.

Les croquis réalisés suggèrent le début du tracé à la hauteur du chemin des Îles, à Lévis, dans le secteur Saint-Romuald. Un emplacement idéal, selon eux, puisque la vocation industrielle de cette artère n’implique aucune expropriation résidentielle.

De plus, le chemin des Îles se situe à la jonction de l’autoroute 20. Il compte déjà quatre voies, avec un espace pour élargir l’échangeur et insérer des stationnements incitatifs.

Le pont à haubans d’environ 700 mètres de portée compterait six voies, soit trois dans chaque sens. « Un tel ouvrage, conçu avec un souci d’esthétique, deviendrait une signature pour la région de la Capitale-Nationale », écrivent-ils dans une lettre ouverte. L’une des voies pourrait servir au transport en commun.

La suite

La lettre publiée dans les médias

Source: Le Soleil en avril 1972 * Merci au fidèle lecteur R. Bouffard

Une idée tout droit sortie des années 60 François Bourque (Le Soleil)

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Troisième lien, Transport.


13 commentaires

  1. Carl

    28 novembre 2023 à 06 h 54

    Une autoroute et plein de bretelles qui arrieverait sur la promenade Samuel-de-Champlain? Wow, Vandry et Jobin seraient très en accord. Le retour du disco avec ça?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carl Utilisateur de Québec Urbain

    28 novembre 2023 à 08 h 50

    « C’est un beau parc que vous venez d’aménager sur le bord du fleuve… ça serait dommage que quelque chose lui arrive… »

    Sans parler, bien entendu, du nombre de véhicules qui seraient dompés sur le boulevard Charest dans sa portion urbaine, une recette pour des bouchons absolument catastrophiques au pied de la falaise ainsi que dans le tunnel en question à toutes les heures de pointe.

    Bravo les boys.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. R. Bouffard

    28 novembre 2023 à 09 h 41

    Arriver dans le Chemin des Îles à côté de la raffinerie Valero, route qui est déjà encombrée et la A-20 bloquée dans cette région entre 15h30 et 18h00 actuellement.
    La solution, c’est un pont à Beaumont vers le chemin de l’Ile d’Orléans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laér

      28 novembre 2023 à 12 h 39

      « La solution, c’est un pont à Beaumont vers le chemin de l’Ile d’Orléans. »

      Pour ensuite arriver sur la 40, congestionné matin et soir en direction ouest, le matin à partir de seigneurial, le soir à partir du Boul. Henry Bourassa.

      Belle vision de la mobilité dans la région.

      Les statistiques du nombre de passage de véhicule sont disponibles sur le site du MTQ. Vous pouvez aussi regarder l’historique des congestions de la région directement sur Google map à l’heure de votre choix.

      La rive-nord est de loin plus saturé que la rive-sud et non, les déplacements ne sont pas tous pour aller à Lévis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. marc

    28 novembre 2023 à 17 h 06

    Aucune congestion semble affecté le tout a l’auto de notre culture
    le train de banlieue on a déja les rails dans tout la région et un pont ferroviaire , et aucune volonté de réglé le problème des politiques

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. René

    28 novembre 2023 à 17 h 22

    Je trouve qu’on est sévère avec les nouvelles idées. Pour être plus ouvert j’imagine ce lien en TEC seulement et l’emplacement a du potentiel.

    Il est dans l’axe de Pierre-Bertrand ce qui permettrait de prolonger jusqu’aux Galeries de la Capitale. Aussi le quartier industriel St-Malo pourrait être requalifié. Enfin il y a déjà un tunnel à cet endroit, on connaît donc le sol et on pourrait peut-être même le réutiliser. En bonus on a un accès TEC la promenade Samuel de Champlain et sa nouvelle plage piscine. Sur la rive sud la connexion avec le boulevard Guillaume/Couture serait facile et il y a aussi une voie ferrée tout près.

    Rendu là on peut imaginer l’ajout de voies pour les autos. 1 dans chaque sens seulement avec peut-être même avec péage. On évite des bretelles d’autoroutes et une énorme augmentation du trafic. Reste à voir si on les arrête au boulevard Champlain ou si on passe dans le tunnel pour arrêter à Charest.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. PPDaoust

    28 novembre 2023 à 18 h 50

    Bon on retombe dans la fantaisie infantile du creusage.

    La seule idée qui fait potentiellement du sens, c’est un 3e pont, entre les 2 actuels, pour les autos et les trains, et le TEC futur sur rails. Ensuite tu convertis le pont de Québec en pont cyclo-touristique pour en assurer la pérennité à bas coûts sur le long terme.

    Là t’as, attachez vos tuques, un projet RÉALISTE et DÉFENDABLE sur le plan de la prévision des coûts, de la redondance, le défi climatique et de la limitation de l’étalement urbain.

    Les meilleures idées sont presque tout le temps les plus simples. Me semble que l’échec de la dernière mouture du Tramway devrait nous avoir appris de quoi.

    Mais pas encore chez ces ingénieurs, qui comme bien d’autres, trippent davantage sur les grands défis techniques que sur les besoins objectifs auxquels doivent répondre des projets d’infrastructures, surtout pour une petite agglomération comme celle de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff M

    28 novembre 2023 à 19 h 37

    C’est un nouvel épisode du Dramobilité de la Capitale.
    Ceci dit, je dois quand même concéder que nous ne sommes pas dans l’absurdité du début, où l’on voulait un 3e lien à l’est intégrant une ligne de transport collectif, loin des aires urbaines denses, connectée au réseau structurant d’une façon qui n’était pas du tout claire… Mais juste d’avoir voulu ce bricolage, ça en dit long… C’était imbécile.
    Le problème, c’est qu’on revient dans des vieux réflexes.

    L’argument de la sécurité devrait plutôt, et surtout, servir à sécuriser les structures existantes qui ne sont pas au bout de leur vie utile.
    On pense à augmenter l’offre en route, alors que nous savons de nos jours que la demande en route s’adapte beaucoup plus facilement qu’on imagine. Et elle regonfle aussitôt quand on lui fait de la place à grand frais. Ce qui a été dépensé dans le réseau autoroutier de la région se compte en milliards depuis 15 ans. Guerre à l’auto? pas sûr.

    Il devrait y avoir minimalement un péage sur tous les ponts qui traversent le fleuve. Tous. Pour des structures aussi dispendieuses, il est seulement rationnel de s’assurer qu’on les développe pour des gens qui en ont vraiment besoin et qui sont prêt à y mettre un prix. Et encore là, ne croyez pas que ça va rembourser leur coût. C’est juste un contrôle de la demande par le prix plutôt que par le bouchon.

    Un nouveau lien pour le transport collectif? C’est le genre d’investissement qui se justifie avec des dizaines de milliers de passagers aux heures de pointe. Présentement on en est à quelques milliers. C’est donc overbuild.

    Le plus tannant, c’est que ce sera le fruit de la politique. On est habitué de voir la CAQ de vouloir tout remanier dans un nouvel emballage, 3e lien et tramway inclus. Nous allons attendre 6 mois l’étude de CDPQ Infra qui va probablement nous revenir avec le même mode + connexion à un 3e lien. C’était le souhait des caquistes depuis le départ. Ce qui a changé, c’est que ce ne sera plus à l’est. Ouais, je devrais essayer de voir le positif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Antoine

    28 novembre 2023 à 19 h 54

    Encore une fois une belle stupidité qui viendra détruire tous les efforts pour qu’on ait un lien au fleuve de qualité à Québec et tout cela pour que des gens de Lévis sauvent 10 minutes de chars car ils ont décidé de vivre à Lévis pour sauver des taxes …. Vivement un tramway interrive

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • René

      28 novembre 2023 à 22 h 02

      – Avez-vous au moins pris le temps de regarder où aboutissait le lien sur la rive nord? 1.5km de la dernière phase de la promenade Samuel de Champlain dans un secteur portuaire. Ça enlève aucun accès au fleuve.
      – Vous savez que ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de vivre dans un rayon de 10km du centre-ville sur la « bonne » rive? Ce n’est pas nécessairement juste pour sauver des taxes.
      – Vous savez que des gens naissent à Levis et sur la rive-sud en général? Certains « décideront » de quitter leur famille pour la rive nord pour éviter d’avoir à y voyager trop fréquemment et d’autres non.

      Je suis d’accord pour un lien inter rives en transport en commun.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Marc

        29 novembre 2023 à 08 h 19

        Je suis d’accord avec le commentaire d’Antoine, si tu vas vivre dans le fond de Lévis travaille à Lévis, sinon tu peux aussi aller vivre à Beaupré, à Val Bélair, à Shannon, si tu travailles à Québec. Construire ce pont, c’est ridicule aujourd’hui. J’aime l’idée d’un lien efficace St-Romuald – Québec en transport en commun… train ? Tramway ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. Che

    29 novembre 2023 à 12 h 34

    C’est quand même assez représentatif de la philosophie du tout-à-l’auto de notre société. Chaque fois qu’on a un problème de transport (vrai ou imaginé), on pense à l’auto.

    Si on veut absolument un nouveau lien pour venir ajouter de la sécurité aux deux liens existants, un nouveau lien TEC / Ferroviaire ferait tout à fait l’affaire.

    C’est une option supplémentaire en cas de problème sur les deux existants, du moins pour transporter des personnes et marchandises. Probablement que ça coûterait moins cher aussi (pont ou tunnel moins large, moins de bretelles / échangeurs) et meilleur pour l’environnement.

    PS : oui, ça veut dire que si ya un tremblement de terre et que ça cause des fermetures des deux ponts existants, on ne pourrait pas faire la navette entre les deux rives avec nos F-150.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler