Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Stationnement: paiement par plaque d’immatriculation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 avril 2024 3 commentaires

Québec, le 4 avril 2024 – La Ville de Québec dévoile sa nouvelle solution pour la gestion du stationnement tarifé basée sur une technologie de paiement par numéro de plaque d’immatriculation. À compter du 8 avril, les bornes de paiement seront remplacées tout comme l’application Copilote qui fera place à sa version améliorée, Copilote+.

(…)

Cette initiative entrainera le retrait de tous les numéros d’espace de stationnement sur le territoire, mais les lieux où le stationnement est payant restent les mêmes. Dorénavant, les automobilistes devront être à l’affut des panneaux de signalisation pour identifier les tronçons de rue et les plages horaires où le stationnement est tarifé. Avec la technologie par plaque d’immatriculation, le paiement est effectué pour le véhicule et non pour un espace de stationnement précis. Cela signifie que le véhicule peut être déplacé dans une autre zone tarifée sans refaire un nouveau paiement, tant que le temps n’est pas écoulé.

Le coût du projet sur cinq ans (2024 à 2028) est de 3 240 000 $, incluant l’acquisition et l’installation de la solution et les frais de service.

Déploiement et période de gratuité

Le déploiement de la nouvelle solution se fera progressivement par secteur à compter du 8 avril jusqu’à la fin du mois d’avril. Ainsi le retrait des anciennes bornes et l’installation des nouvelles seront effectués en simultané, un secteur à la fois.

Pour faciliter cette transition, le stationnement sera gratuit du 8 au 28 avril inclusivement dans les espaces habituellement payants (rues et parcs de stationnement municipaux). Les automobilistes n’auront donc pas à faire de paiement à l’aide d’une borne ou de Copilote+ pour se stationner pendant cette période. La Ville demande toutefois aux citoyens d’être vigilants afin de respecter la signalisation habituelle comme les interdictions de stationner, les heures de stationnement réglementées et les zones de débarcadère.

Le déploiement se fera selon l’ordre suivant : avenue Maguire et avenue Myrand, Limoilou, Saint-Roch, Vieux-Port, Vieux-Québec et enfin Saint-Jean-Baptiste.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport.


3 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    5 avril 2024 à 11 h 24

    🅿️ Si je comprends bien…

    🔵 Prenons pour acquis que je stationne mon « char » sur la rue St-Jean, à l’intérieur de la zone St-Jean-Baptiste, que je paie pour 3 heures, et que je quitte après 1 heure.

    🔵 J’ai donc en réserve deux (2) heures de stationnement que je pourrai utiliser dans cette même zone St-Jean-Baptiste.

    🔵 Si je décide plutôt d’aller luncher sur Maguire et de m’y stationner sans m’assurer de racheter suffisamment du temps de stationnement, croyant que mes dites 2 heures sont amplement suffisantes… Bang ! L’agent de stationnement serait bien fondé de me donner une contravention.

    🔵 En effet, ma réserve ne peut être appliquée qu’à l’intérieur de la zone, St-Jean-Baptiste en l’espèce, et pour aucune autre.

    🔴 « Ham eye write » ❓

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

  −  1  =  un