Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Circuler dans le Vieux-Québec pour les deux prochaines années: Des changements importants

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 février 2026 Aucun commentaire

Québec, le 17 février 2026 – Comme annoncé dans les derniers mois par la Ville de Québec, des travaux d’Hydro-Québec seront réalisés prochainement dans la rue De Buade. Ces derniers visent à remplacer des chambres électriques souterraines et des massifs électriques en état de désuétude. En parallèle, la Ville profitera de l’occasion pour effectuer, en 2026 et 2027, la réfection complète des infrastructures souterraines et de surface de cet axe.

Les objectifs du réaménagement sont notamment d’améliorer les conditions de circulation des piétonnes et des piétons, selon l’approche des rues conviviales, de favoriser l’animation commerciale et de bonifier le verdissement. Ces interventions suivent les fouilles archéologiques réalisées entre juin 2025 et février 2026.

Ces travaux rendent nécessaires certaines mesures d’atténuation et d’apaisement dans le Vieux-Québec.

Mise à double sens temporaire de la rue Saint-Louis et limitations à la circulation des autocars touristiques

À compter du 1er avril, les travaux dans la rue De Buade entraîneront sa fermeture complète jusqu’en novembre 2026. Cette fermeture, combinée aux travaux de réfection de la batterie Saint-Charles réalisés par Parcs Canada, aura des impacts sur la circulation dans le Vieux‑Québec.

La circulation automobile devra être réorganisée pour contourner la zone de travaux. La population est donc invitée à suivre la signalisation mise en place. Un plan de circulation détaillé est joint en annexe du communiqué.

La circulation des véhicules lourds et des autobus fera l’objet d’une gestion particulière, notamment dans la rue Saint‑Louis. Afin de maintenir l’accès au secteur durant les travaux, cette rue deviendra à double sens pour une période temporaire, lorsque les travaux entraîneront la fermeture de l’intersection des rues du Fort et De Buade.

Comme le passage d’un grand nombre d’autobus et de véhicules lourds pose des enjeux de sécurité et de cohabitation, la Ville limitera le nombre de véhicules autorisés à y circuler. Du 30 mars au 30 novembre 2026, seuls les types d’autobus suivants pourront emprunter la rue Saint‑Louis :

Autobus touristique à impériale (autobus à deux étages);
Autobus opéré par le Réseau de transport de la Capitale;
Autobus affecté au transport des élèves d’un établissement scolaire ou préscolaire situé dans le secteur du Vieux-Québec ou dans le quartier Saint-Jean-Baptiste;
Autobus affecté au transport de la clientèle d’un hôtel accessible uniquement par la rue Saint-Louis;
Autobus affecté à la visite touristique d’un groupe de croisiéristes en provenance d’un terminal de croisière du Port de Québec.

La suite

La conférence de presse

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Tourisme, Transport, Transport en commun.

Poster un commentaire

ou

soixante quatre  −    =  57