Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’utilisation du vélo explose à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juillet 2025 1 commentaire

Gabriel Béland
La Presse

Même si Québec reste à des lieues de Montréal à ce chapitre, l’utilisation du vélo connaît une croissance soutenue dans la capitale, alimentée par des investissements majeurs de la Ville et le développement du réseau àVélo.

Les chiffres de la dernière enquête origine-destination (OD) dévoilés il y a deux semaines sont sans équivoque. Seul le vélo a connu une hausse parmi les grands modes de déplacement.

(…)

Le vélo, lui, poursuit sa lancée. Les déplacements à coups de pédales ont grimpé de 43,6 % en six ans.

Depuis l’enquête de 2011 – les enquêtes origine-destination ont lieu tous les six ans –, les déplacements à vélo dans la région Québec-Lévis ont plus que doublé, passant de 17 000 par jour à 36 900.

« Ce sont d’excellents chiffres, mais il faut rappeler que ce sont des chiffres de 2023, je pense qu’ils ont beaucoup augmenté depuis encore », relève Pierre-Luc Lachance, responsable du dossier du transport au comité exécutif de la Ville de Québec.

« En 2023, on avait 74 stations àVélo et 780 vélos en libre-service. Cette année, on est rendus à 165 stations et 1800 vélos », note l’élu.
L’enquête OD n’explique pas ce phénomène. Mais l’administration du maire Bruno Marchand avance deux pistes pour l’expliquer : la croissance de l’offre d’àVélo et la multiplication des pistes cyclables à Québec, et notamment les corridors VivaCité, semblables au Réseau express vélo montréalais.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Vélo.


Un commentaire

  1. PPDaoust

    9 juillet 2025 à 09 h 56

    Bruno de Pierre-Luc vantent les politiques d’expansion du réseau cyclable et je suis d’accord.

    Mais pour ma part, ce n’est pas tant l’enjeu de sécurité tant que la compétitivité en temps de parcours m’encourage à troquer les 3 passes du RTC de mon ménage vers des abonnements ÀVélo pendant les beaux mois.

    Le prix mensuel très avantageux pèse aussi fortement dans la balance, de même que la possibilité de partager un abonnement tout simplement en changeant de compte sur l’application. Cela fait que je passe de 3 abonnements RTC à 2 Àvélo.

    Une rare bonne affaire de nos jours.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

6  +  deux  =