Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un projet commercial et résidentiel pour faire de Place Québec une « carte postale »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juin 2025 10 commentaires

Flavie Sauvageau
Radio-Canada

La Place Québec changera de visage au cours des prochaines années. Les deux entrepreneurs qui l’ont acquise récemment entendent en faire « une carte postale », qui bonifierait l’offre de logement et améliorerait la connexion entre le quartier Saint-Jean-Baptiste et la colline parlementaire.

Je suis natif de Québec. Place Québec, je l’ai vu construire et je trouvais que sa localisation en face du parlement, à côté du Vieux[-Québec], est vraiment un endroit extraordinaire pour développer, raconte le promoteur Jean Morency.

Le PDG de la société de développement immobilier EXXIM convoitait l’endroit depuis une vingtaine d’années. C’est finalement en s’associant avec Réal Bourdeau, PDG de Constrobourg, qu’il est parvenu à acquérir le centre commercial en totalité l’automne dernier.

Leur objectif maintenant : amener de la vie, ramener des commerces qui vont servir l’ensemble du quartier. Ramener aussi quelque chose que la ville a toujours voulu avoir, c’est-à-dire une circulation entre le quartier Saint-Jean-Baptiste et René-Lévesque.

Les deux promoteurs ont l’intention de créer un projet à vocation résidentielle à Place Québec, tout en revitalisant l’offre commerciale. Ils souhaitent y construire des condos et des logements pour « toutes les gammes de prix », afin de rejoindre « toute la population».

« Nos professionnels travaillent avec la Ville [de Québec] afin de s’entendre sur la dimension, la volumétrie, la densité du projet », explique Réal Bourdeau. « On a un zonage qui est favorable à notre vision ».

Il précise que les détails du projet ne seront dévoilés qu’après ces discussions avec l’administration municipale.

Le règlement de zonage permet déjà la construction jusqu’à 77 mètres sur le site, soit l’équivalent de 25 étages, d’après les informations de la Ville de Québec. L’envergure finale du projet dépend cependant de leurs discussions avec la Ville, assurent les entrepreneurs.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Condo, Logement locatif ou social.


10 commentaires

  1. daloudii Utilisateur de Québec Urbain

    20 juin 2025 à 08 h 41

    Un projet prometteur, reste à voir ce que proposera la version finale…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Joe B.

    20 juin 2025 à 09 h 50

    J’ai comme l’impression qu’ils veulent monter plus haut que les 77 mètres autorisés par la ville.

    Ça serait un excellent endroit pour une belle grande tour « slim » il me semble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Observateur Urbain Utilisateur de Québec Urbain

    20 juin 2025 à 12 h 12

    Super, enfin ce coin sera digne d’une ville touristique comme Québec. Présentement, ça détonne. Et super s’il y a des commerces.

    J’imagine que les gens de St-Jean-Baptiste vont chialer, ils vont perdre leur vue…sur le Hilton! lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • faubourgsaintjeanbaptiste

      20 juin 2025 à 12 h 23

      C’est certain qu’on s’y opposera! Ca va amener plein de gens au centre la ville, encore! Quand ce n’est pas les Trudel avec leur mini Manhattan, ce sont des projets en haute villle qui attire des milliers de touristes qui ne respectent pas les gens locaux.

      Rassurez-vous, avec Marchand on sera baillonné et aucun droit de regard sur la ville. Il autorisé les projets de constructions en hauteur.

      Vivement les élections, au moins j’ai entendu que Sam Hamad n’utilisera pas de loi spéciale pour faire changer les hauteurs. D’ailleurs, c’est pour ça qu’il veut le SRB en basse-ville, pour conserver la tranquillité des gens de la haute-ville. Clairement Sam Hamad aura le vote de la haute-ville cette fois car il pense à notre tranquillité.

      Le bruit doit allez en basse ville et ça Sam l’a compris lui.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Rene

        20 juin 2025 à 14 h 05

        Marchand c’est exactement ce que Québec avais de besoin.. fini le pas dans ma cours! un centre-ville c’est fait pour être dense! si vous cherché la tranquillité y’a plein de terrain a vendre au nord du parc des Laurentides…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Arthur

        20 juin 2025 à 19 h 18

        Ahahaha faubourgsaintjeanbaptiste, des fois les personnages s’écrivent seuls! Que pensez-vous de la tour de 23 étages qui sera construite au 708 Saint-Vallier Est 👀

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • nietnietniet

      20 juin 2025 à 13 h 50

       ou annuler
  4. Normand

    20 juin 2025 à 13 h 58

    la dégradation du quartier st jean baptiste est justement du à cette attitude de toujours être contre tout au départ, ça incite les gens qui ont les moyens , et de l’argent à aller investir ailleurs ds les autres quartiers de la ville, voir par exemple ste foy, c’est aussi néfaste que de ne pas prendre en contre ceux qui ne sont pas fortunés, tous devons faire pour améliorer le paysage du quartier et ce n’est pas en empêchant le développement qu’on y arrivera,
    on est en ville faut pas l’oublier, ça prend du transport en commun rapide et efficace ex: tramways, et de la hauteur pour densifier, pas assez de monde, perte de commerces de proximités et pour ceux qui veulent une vue sur les montagnes pour la vie , alors il y a toujours la campagne et vous aurez peut être aussi la tranquillité, mais ça, ça dépend toujours des voisins que l’on a il y a des gens irrespectueux partout, alors laissons la chance au coureur, Merçi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. daloudii Utilisateur de Québec Urbain

    21 juin 2025 à 09 h 24

    Cher Arthur,
    Petite question : de quelle tour de 23 étages parles-tu exactement au 708 Saint-Vallier Est ? Est-ce bien à l’emplacement du carré Lépine ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet en ligne, alors je suis curieux d’en savoir plus.

    Et si quelqu’un d’autre dans le groupe a des infos sur ce projet, je suis aussi preneur !

    Merci d’avance,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

  −  trois  =  un