Pierre-Luc Lachance
Ville de Québec
On dira ce qu’on voudra, la mobilité à Québec elle se transforme réellement !!
Après les données de l’enquête Origine- Destination, voici les données d’achalandage des principales voies cyclables menant au FEQ témoignent de l’utilisation accrue du vélo entre le 3 et le 13 juillet : 66 242 déplacements
Deux records de passages ont été enregistrés :
4 307 passages à vélo sur le corridor VivaCité (CVC) du chemin Sainte-Foy, le 8 juillet;
4 902 passages à vélo sur la piste cyclable Grande Allée, le 12 juillet.
« Cela démontre une fois de plus la pertinence de développer notre réseau cyclable afin d’offrir aux citoyens plus d’options sécuritaires et efficaces pour se déplacer, quelles que soient les circonstances. »
Sur la Grande Allée, l’aménagement d’une piste cyclable balisée a permis le passage d’un total de 34 231 cyclistes pendant le FEQ, comparativement à 15 550 cyclistes en 2024. Cela représente une hausse de 120 % et une moyenne journalière de 3 112 cyclistes.
Les chiffres de déplacements quotidiens à vélo sur Grande Allée, incluant l’ajout du tronçon entre l’avenue Belvédère et l’avenue Marguerite-Bourgeoys, sont les suivants :
3 juillet – 1 946 vélos
4 juillet – 4 214 vélos
5 juillet – 4 032 vélos
6 juillet – 1 715 vélos
7 juillet – 1 221 vélos
8 juillet – 3 010 vélos
9 juillet – 4 300 vélos
10 juillet – 4 061 vélos
11 juillet – 3 374 vélos
12 juillet – 4 902 vélos (nouveau record)
13 juillet – 1 456 vélos
Sur le CVC du chemin Sainte-Foy, un total de 32 011 cyclistes, avec une moyenne journalière de 2 910 cyclistes, ont circulé :
3 juillet – 2 089 vélos
4 juillet – 3 692 vélos
5 juillet – 3 029 vélos
6 juillet – 1 473 vélos
7 juillet – 1 679 vélos
8 juillet – 4 307 vélos
9 juillet – 4 305 vélos
10 juillet – 3 607 vélos
11 juillet – 3 308 vélos
12 juillet – 2 807 vélos
13 juillet – 1 715 vélos
De plus, le RTC vient de dévoilé les statistiques pour l’utilisation totale d’ÀVélo pendant la même période et c’est une augmentation de 56% versus 2024 pour un total de 160 415 déplacements.
La journée la plus populaire a été le mardi 8 juillet, avec un record absolu de plus de 19 000 déplacements.
La moyenne d’utilisation de vélo par jour a aussi augmenté de plus de 30 % en comparaison avec 2024, pour atteindre 9,3 trajets par vélo.
Finalement, aujourd’hui nous avons aussi annoncé la mise en place d’un nouveau mini-hub de logistique urbaine dans Saint-Sauveur, un projet mené par la Coop Carbone.
Situé au 410, rue Lafayette, ce site permettra à des transporteurs d’effectuer des livraisons du dernier kilomètre à l’aide de vélos-cargos électriques, réduisant ainsi la circulation de camions lourds, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les nuisances sonores en milieu urbain.
« Il s’inscrit dans notre volonté de favoriser des solutions concrètes pour une mobilité durable et une meilleure qualité de vie dans nos quartiers., déclare le vice‑président du comité exécutif responsable de la mobilité et conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance. »
Le transporteur Purolator est le premier partenaire confirmé pour ce nouveau site. Il desservira les collectivités avoisinantes au moyen de deux vélos-cargos électriques.
Bref, une sacrée belle journée pour la mobilité active à Québec !!!
15 juillet 2025 à 11 h 58
On constate une augmentation nette de l’achalandage cycliste sur certaines voies menant au FEQ, avec des records de passages sur le corridor VivaCité et la Grande Allée. Les aménagements récents, comme la piste balisée sur Grande Allée, ont visiblement encouragé plus de déplacements à vélo, notamment pendant la période du festival.
Cela dit, cette hausse coïncide avec une période de grève du transport en commun, qui a privé une partie des citoyens d’une alternative importante et structurante de mobilité. On peut donc y voir une forme de substitution : le succès du vélo reflète aussi, en creux, les difficultés organisationnelles persistantes d’un système de transport en commun que la ville peine à faire évoluer.
En ce sens, se réjouir sans réserve du succès du vélo peut sembler excessif, exposant ainsi le politicien au scepticisme, voire au cynisme, d’une partie de la population.
Quant aux livraisons du dernier kilomètre réalisées avec des vélos-cargos électriques, elles me semblent constituer une avancée bien plus significative et digne d’attention.
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