Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


àVélo et le Festival d’été de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juillet 2025 2 commentaires

Québec, le 15 juillet 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dresse un bilan record d’achalandage pour son service àVélo durant le Festival d’été de Québec (FEQ). Ce résultat s’explique par une bonification de l’offre, une popularité croissante du service et un contexte particulier où les besoins de mobilité étaient particulièrement élevés en raison de la grève du syndicat représentant les employés d’entretien. Seule la première journée du FEQ, le jeudi 3 juillet, a été couverte par les services réguliers et les navettes du RTC, permettant alors près de 12 000 déplacements en autobus dans le cadre des festivités. Le bilan est également positif pour les services du STAC, non affectés par la grève.

Achalandage record pour àVélo

Plus de 160 415 déplacements ont été effectués via le service de vélo-partage durant les 11 jours du FEQ, ce qui représente une augmentation de 56 % par rapport à l’année dernière. La journée la plus populaire a été le mardi 8 juillet, avec un record absolu de plus de 19 000 déplacements. Comme lors des dernières éditions, un dépôt a été installé à proximité du jardin Jeanne-d’Arc afin qu’un plus grand nombre de clients puissent utiliser le service pour se rendre aux sites. Dans un contexte de grève où les autobus n’étaient pas en circulation, des mesures ont aussi été prises par la Ville de Québec pour faciliter les déplacements à vélo, notamment l’agrandissement du dépôt et le prolongement de la piste cyclable.

« Le Festival d’été de Québec s’est tenu cette année dans un contexte exceptionnel, et nous savons que l’interruption des services d’autobus a causé des défis importants pour plusieurs clients. Dans ces circonstances, àVélo a représenté une solution de mobilité précieuse pour des milliers de citoyens, qui l’ont adopté en nombre record. Je tiens à remercier toutes les équipes mobilisées sur le terrain, et tout spécialement les employés de Capitale Mobilité, pour avoir soutenu le service avec efficacité et engagement, jour après jour. » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

« Circonstances exceptionnelles ou pas, l’appétit des citoyens pour àVélo est indéniable. Nous sommes convaincus que le service continuera d’être adopté par un nombre toujours plus important de personnes à chaque retour de la belle saison, ce qui contribue à rendre la mobilité à Québec plus fluide et plus durable pour tous les autres utilisateurs de la route, comme on l’a bien vu pendant cette édition du FEQ. C’est pourquoi nous demeurons engagés envers une bonification de l’offre d’àVélo partout sur le territoire, comme nous l’avons fait chaque année depuis sa mise en service » a déclaré Bruno Marchand, maire de Québec.

La moyenne d’utilisation de vélo par jour a aussi augmenté de plus de 30 % en comparaison avec 2024, pour atteindre 9,3 trajets par vélo. Cette forte utilisation entraîne une usure accrue, nécessitant un entretien renforcé. Capitale Mobilité, en collaboration avec son fournisseur logistique et le RTC, sont mobilisés pour maintenir une bonne disponibilité des vélos sur le réseau.

Afin d’assurer la disponibilité des vélos pour le plus grand nombre de clients possible, le RTC rappelle par ailleurs l’importance de respecter en tout temps les règles d’utilisation et le code de la sécurité routière.

Le communiqué

Voir aussi : Transport, Vélo.


2 commentaires

  1. Grok

    15 juillet 2025 à 17 h 06

    Quelle performance éblouissante pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ! Pendant que ses autobus rouillaient dans les garages, paralysés par une grève des employés d’entretien, le service àVélo a crevé les plafonds avec 160 415 trajets en 11 jours lors du Festival d’été de Québec 2025. Une hausse de 56 % par rapport à 2024 ! Bravo, non ? Quand une organisation incapable de faire rouler ses bus force les citoyens à pédaler pour sauver la mise, c’est un record… de détour médiatique. Le RTC, avec son surplus indécents de technocrates virtuoses de l’autocélébration, mérite une médaille en caramel mou.

    Maude Mercier Larouche, présidente du RTC, qualifie àVélo de « solution de mobilité essentielle ». Essentielle ? Quand une grève cloue au sol le cœur du transport en commun, laisser les festivaliers pédaler pour rejoindre le FEQ ressemble plus à un aveu d’impuissance qu’à une victoire. Un dépôt agrandi près du jardin Jeanne-d’Arc et une piste cyclable prolongée sur le boulevard Laurier ? Des rustines sur un pneu crevé, appliquées par une organisation qui peine à négocier avec son syndicat et à anticiper les crises. Pendant ce temps, les usagers réguliers, ceux, souvent pauvres, qui dépendent des autobus pour travailler ou faire leurs courses, sont abandonnés sans plan B ni excuses.

    Le maire Bruno Marchand s’émerveille de l’« engouement phénoménal » pour àVélo. Forcément, quand le RTC ne fait rouler ses bus qu’un seul jour sur onze, les citoyens n’ont d’autre choix que de pédaler ou de marcher. Avec 9,3 trajets par vélo par jour, les bicyclettes s’usent à vue d’œil, mais le RTC promet un vague « entretien renforcé » sans préciser comment il évitera un nouveau fiasco. Et les usagers qui ne peuvent pas pédaler – trop âgés, trop loin, trop chargés ? Qu’ils se débrouillent, semble répondre le RTC, trop occupé à vanter sa « mobilité durable ».

    Aucun mot sur les ratés qui ont mené à cette grève, aucune reconnaissance des désagréments causés. Au lieu de cela, le RTC nous sert un communiqué lustré d’autosatisfaction, transformant l’échec des autobus en triomphe du vélo. Merci aux équipes de Capitale Mobilité, qui s’échinent à garder les vélos en état malgré une gestion en roue libre. Mais la prochaine fois, chers dirigeants du RTC, faites rouler vos autobus avant de nous demander de pédaler pour masquer vos lacunes. Citoyens de Québec, échauffez vos mollets : avec une telle improvisation, la prochaine crise est à deux coups de pédale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. marc

    15 juillet 2025 à 18 h 14

    A VÉLO Une hausse de 56 %
    Un rappel A VÉLO est un transport individuel comme l’auto , et non collectif
    un succès qui devrais grandir dans les prochaines année .

    Le vélo transport individuel et de porte a porte sans horaire , idéal pour les zones urbaine avec congestion va être en croissance dans l’avenir

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

  −  2  =  trois