Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


D’une résidence de sœurs à un projet de 420 logements

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 novembre 2025 Aucun commentaire

Félix Lajoie
Le Soleil

Depuis 1974, la rue Pinsart mène à une résidence de sœurs, mais d’ici quelques mois, le cul-de-sac donnera accès à un important complexe de logements.

L’ancienne résidence Notre-Dame-de-Foy, construite en 1974 et agrandie vingt ans plus tard, située à quelques pas du chemin Sainte-Foy et de l’autoroute Henri-IV, est vacante depuis le départ des sœurs il y a près de quatre ans.

En novembre 2024, les sœurs du Bon-Pasteur ont vendu le terrain et l’immeuble pour la somme de 3,9 millions à l’entreprise Nova Développement. Le lot a ensuite été acquis par Immo-Expert, une filiale de Logis-Expert, en janvier 2025, pour 5,2 millions.

L’ancienne résidence de la communauté religieuse fondée à Québec en 1850, qui dispose d’un «bon» intérêt patrimonial, selon la Ville de Québec, sera conservée et transformée en immeuble de logements, confirme Jean-François Beaudoin, chef du développement et de l’investissement immobilier chez Logis-Expert.

(…)

Un nouvel immeuble de six étages, avec une partie de sept étages, sera également construit en annexe à l’ancienne résidence. 367 unités, allant du loft au 4 1/2, avec balcons, seront aménagés dans cette construction neuve.

Logis-Expert assure que ces logements seront loués à un prix «économique», comparativement au prix des loyers semblables à Québec, grâce à des unités «compactes». La dimension moyenne des unités sera de 575 pieds carrés, selon l’entreprise.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Logement locatif ou social.

Poster un commentaire

ou

55  −    =  quarante huit