Taïeb Moalla
Journal de Québec
(…)
D’importants travaux sur le tracé
Dès les deux premiers mois de 2026, il y aura d’importants travaux dans le secteur de Montcalm, notamment sur l’avenue Cartier. Les interventions, qui vont commencer le 12 janvier, visent à retirer divers réseaux et conduites souterraines et vont se poursuivre au printemps 2026, explique la Caisse de dépôt. On précise également «qu’afin de réduire les impacts sur les commerçants, ces travaux se dérouleront en dehors des périodes achalandées, notamment les Fêtes et le Carnaval de Québec». Le plus gros du chantier aura lieu en effet du 16 au 20 février, soit juste après le Super Bowl et la Saint-Valentin. Durant ces cinq jours, le boulevard René-Lévesque sera entièrement fermé au trafic, entre les avenues des Érables et de Salaberry. La circulation des voitures et des autobus sera détournée sur la Grande Allée. À Sainte-Foy, les travaux sur le boulevard Laurier vont se poursuivre et le printemps 2026 sera marqué par un chantier sur une partie du chemin des Quatre-Bourgeois.





2 janvier 2026 à 09 h 52
⚫️ Extrait de l’article : « Le tunnel constitue un des éléments d’ingénierie les plus importants, les plus chers et les plus délicats du mégaprojet. Ce tunnel de 1,8 km doit relier la haute ville à la basse ville. Il sera réalisé (par creusage, dynamitage ou autre?) entre le Grand Théâtre de Québec (Saint-Jean-Baptiste) et le jardin Jean-Paul-L’Allier (Saint-Roch) »
🔴 Hormis le fait que je ne suis pas un ingénieur, permettez-moi de m’interroger à savoir pourquoi ne pas privilégier sa réalisation par l’usage d’un tunnelier ?
🟠 Cette solution m’apparaît la plus sécure eu égard à l’environnement immobilier.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2026 à 13 h 42
De ce que j’en sais, c’est principalement pour des raisons de coûts. Il semblerait que ça ne soit pas rentable pour la longueur de ce tunnel versus les autres techniques mentionnées.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2026 à 15 h 17
En effet, la longueur du tunnel n’en vaut pas la peine et en plus, il y aura des courbes très prononcées.
De plus, certaines informations étaient pourtant disponibles. Ça déjà été dit à maintes reprises que le tunnel serait creusé à l’aise d’une haveuse.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2026 à 17 h 56
longueur et courbes sont à considérer dans le choix de la méthode.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2026 à 13 h 51
Selon ma compréhension, la longueur du tunnel à excaver est trop courte pour rendre économique l’usage d’un tunnelier.
Signaler ce commentaire