Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Vélo »

àVélo et le Festival d’été de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juillet 2025 2 commentaires

Québec, le 15 juillet 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dresse un bilan record d’achalandage pour son service àVélo durant le Festival d’été de Québec (FEQ). Ce résultat s’explique par une bonification de l’offre, une popularité croissante du service et un contexte particulier où les besoins de mobilité étaient particulièrement élevés en raison de la grève du syndicat représentant les employés d’entretien. Seule la première journée du FEQ, le jeudi 3 juillet, a été couverte par les services réguliers et les navettes du RTC, permettant alors près de 12 000 déplacements en autobus dans le cadre des festivités. Le bilan est également positif pour les services du STAC, non affectés par la grève.

Achalandage record pour àVélo

Plus de 160 415 déplacements ont été effectués via le service de vélo-partage durant les 11 jours du FEQ, ce qui représente une augmentation de 56 % par rapport à l’année dernière. La journée la plus populaire a été le mardi 8 juillet, avec un record absolu de plus de 19 000 déplacements. Comme lors des dernières éditions, un dépôt a été installé à proximité du jardin Jeanne-d’Arc afin qu’un plus grand nombre de clients puissent utiliser le service pour se rendre aux sites. Dans un contexte de grève où les autobus n’étaient pas en circulation, des mesures ont aussi été prises par la Ville de Québec pour faciliter les déplacements à vélo, notamment l’agrandissement du dépôt et le prolongement de la piste cyclable.

« Le Festival d’été de Québec s’est tenu cette année dans un contexte exceptionnel, et nous savons que l’interruption des services d’autobus a causé des défis importants pour plusieurs clients. Dans ces circonstances, àVélo a représenté une solution de mobilité précieuse pour des milliers de citoyens, qui l’ont adopté en nombre record. Je tiens à remercier toutes les équipes mobilisées sur le terrain, et tout spécialement les employés de Capitale Mobilité, pour avoir soutenu le service avec efficacité et engagement, jour après jour. » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

« Circonstances exceptionnelles ou pas, l’appétit des citoyens pour àVélo est indéniable. Nous sommes convaincus que le service continuera d’être adopté par un nombre toujours plus important de personnes à chaque retour de la belle saison, ce qui contribue à rendre la mobilité à Québec plus fluide et plus durable pour tous les autres utilisateurs de la route, comme on l’a bien vu pendant cette édition du FEQ. C’est pourquoi nous demeurons engagés envers une bonification de l’offre d’àVélo partout sur le territoire, comme nous l’avons fait chaque année depuis sa mise en service » a déclaré Bruno Marchand, maire de Québec.

La moyenne d’utilisation de vélo par jour a aussi augmenté de plus de 30 % en comparaison avec 2024, pour atteindre 9,3 trajets par vélo. Cette forte utilisation entraîne une usure accrue, nécessitant un entretien renforcé. Capitale Mobilité, en collaboration avec son fournisseur logistique et le RTC, sont mobilisés pour maintenir une bonne disponibilité des vélos sur le réseau.

Afin d’assurer la disponibilité des vélos pour le plus grand nombre de clients possible, le RTC rappelle par ailleurs l’importance de respecter en tout temps les règles d’utilisation et le code de la sécurité routière.

Le communiqué

Voir aussi : Transport, Vélo.

Le vélo: des statistiques

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juillet 2025 1 commentaire

Pierre-Luc Lachance
Ville de Québec

On dira ce qu’on voudra, la mobilité à Québec elle se transforme réellement !!

Après les données de l’enquête Origine- Destination, voici les données d’achalandage des principales voies cyclables menant au FEQ témoignent de l’utilisation accrue du vélo entre le 3 et le 13 juillet : 66 242 déplacements

Deux records de passages ont été enregistrés :

4 307 passages à vélo sur le corridor VivaCité (CVC) du chemin Sainte-Foy, le 8 juillet;
4 902 passages à vélo sur la piste cyclable Grande Allée, le 12 juillet.

« Cela démontre une fois de plus la pertinence de développer notre réseau cyclable afin d’offrir aux citoyens plus d’options sécuritaires et efficaces pour se déplacer, quelles que soient les circonstances. »

Sur la Grande Allée, l’aménagement d’une piste cyclable balisée a permis le passage d’un total de 34 231 cyclistes pendant le FEQ, comparativement à 15 550 cyclistes en 2024. Cela représente une hausse de 120 % et une moyenne journalière de 3 112 cyclistes.
Les chiffres de déplacements quotidiens à vélo sur Grande Allée, incluant l’ajout du tronçon entre l’avenue Belvédère et l’avenue Marguerite-Bourgeoys, sont les suivants :

3 juillet – 1 946 vélos
4 juillet – 4 214 vélos
5 juillet – 4 032 vélos
6 juillet – 1 715 vélos
7 juillet – 1 221 vélos
8 juillet – 3 010 vélos
9 juillet – 4 300 vélos
10 juillet – 4 061 vélos
11 juillet – 3 374 vélos
12 juillet – 4 902 vélos (nouveau record)
13 juillet – 1 456 vélos

Sur le CVC du chemin Sainte-Foy, un total de 32 011 cyclistes, avec une moyenne journalière de 2 910 cyclistes, ont circulé :

3 juillet – 2 089 vélos
4 juillet – 3 692 vélos
5 juillet – 3 029 vélos
6 juillet – 1 473 vélos
7 juillet – 1 679 vélos
8 juillet – 4 307 vélos
9 juillet – 4 305 vélos
10 juillet – 3 607 vélos
11 juillet – 3 308 vélos
12 juillet – 2 807 vélos
13 juillet – 1 715 vélos

De plus, le RTC vient de dévoilé les statistiques pour l’utilisation totale d’ÀVélo pendant la même période et c’est une augmentation de 56% versus 2024 pour un total de 160 415 déplacements.

La journée la plus populaire a été le mardi 8 juillet, avec un record absolu de plus de 19 000 déplacements.

La moyenne d’utilisation de vélo par jour a aussi augmenté de plus de 30 % en comparaison avec 2024, pour atteindre 9,3 trajets par vélo.

Finalement, aujourd’hui nous avons aussi annoncé la mise en place d’un nouveau mini-hub de logistique urbaine dans Saint-Sauveur, un projet mené par la Coop Carbone.

Situé au 410, rue Lafayette, ce site permettra à des transporteurs d’effectuer des livraisons du dernier kilomètre à l’aide de vélos-cargos électriques, réduisant ainsi la circulation de camions lourds, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les nuisances sonores en milieu urbain.

« Il s’inscrit dans notre volonté de favoriser des solutions concrètes pour une mobilité durable et une meilleure qualité de vie dans nos quartiers., déclare le vice‑président du comité exécutif responsable de la mobilité et conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance. »

Le transporteur Purolator est le premier partenaire confirmé pour ce nouveau site. Il desservira les collectivités avoisinantes au moyen de deux vélos-cargos électriques.

Bref, une sacrée belle journée pour la mobilité active à Québec !!!

Le communiqué

Voir aussi : Transport, Vélo.

Grève du RTC : hausse des déplacements à vélo et un nouveau record sur le CVC du chemin Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juillet 2025 3 commentaires

Carte.Vélos

Québec, le 9 juillet 2025 – Dans le cadre de la grève en cours au RTC, la Ville de Québec souligne l’engouement des citoyennes et des citoyens envers les déplacements à vélo, qui contribuent à améliorer la fluidité de la circulation et à faciliter l’accès au Festival d’été de Québec (FEQ) pour l’ensemble des festivalières et des festivaliers.

Les données d’achalandage des principales voies cyclables menant au FEQ témoignent de l’utilisation accrue de ce mode de transport actif au cours de la dernière semaine. Un record de passages sur le corridor VivaCité (CVC) du chemin Sainte-Foy a d’ailleurs été établi lors de la journée du 8 juillet.

(…)

Sur la Grande Allée, l’aménagement d’une piste cyclable balisée a permis le passage quotidien de milliers de cyclistes :

3 juillet – 1 946 vélos
4 juillet – 4 214 vélos
5 juillet – 4 032 vélos
6 juillet – 1 715 vélos
7 juillet – 1 221 vélos
8 juillet – 3 010 vélos (avec le tronçon additionnel)

Par ailleurs, des compteurs permanents répartis sur le territoire de la ville de Québec permettent de consulter les statistiques de déplacements en temps réel et sur une base quotidienne.

C’est notamment le cas pour le CVC du chemin Sainte-Foy :

3 juillet – 2 089 vélos
4 juillet – 3 692 vélos
5 juillet – 3 029 vélos
6 juillet – 1 473 vélos
7 juillet – 1 679 vélos
8 juillet – 4 307 vélos (record de fréquentation journalière)

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Vélo.

L’utilisation du vélo explose à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juillet 2025 1 commentaire

Gabriel Béland
La Presse

Même si Québec reste à des lieues de Montréal à ce chapitre, l’utilisation du vélo connaît une croissance soutenue dans la capitale, alimentée par des investissements majeurs de la Ville et le développement du réseau àVélo.

Les chiffres de la dernière enquête origine-destination (OD) dévoilés il y a deux semaines sont sans équivoque. Seul le vélo a connu une hausse parmi les grands modes de déplacement.

(…)

Le vélo, lui, poursuit sa lancée. Les déplacements à coups de pédales ont grimpé de 43,6 % en six ans.

Depuis l’enquête de 2011 – les enquêtes origine-destination ont lieu tous les six ans –, les déplacements à vélo dans la région Québec-Lévis ont plus que doublé, passant de 17 000 par jour à 36 900.

« Ce sont d’excellents chiffres, mais il faut rappeler que ce sont des chiffres de 2023, je pense qu’ils ont beaucoup augmenté depuis encore », relève Pierre-Luc Lachance, responsable du dossier du transport au comité exécutif de la Ville de Québec.

« En 2023, on avait 74 stations àVélo et 780 vélos en libre-service. Cette année, on est rendus à 165 stations et 1800 vélos », note l’élu.
L’enquête OD n’explique pas ce phénomène. Mais l’administration du maire Bruno Marchand avance deux pistes pour l’expliquer : la croissance de l’offre d’àVélo et la multiplication des pistes cyclables à Québec, et notamment les corridors VivaCité, semblables au Réseau express vélo montréalais.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Vélo.

Les données d’achalandage de mobilité active maintenant accessibles au public

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 mai 2025 8 commentaires

Québec, le 21 mai 2025 – La Ville de Québec annonce la mise en ligne d’une nouvelle plateforme afin que la population puisse consulter les données d’achalandage de mobilité active cyclables et piétons. Cette plateforme est reliée aux compteurs permanents installés sur le territoire et permet de consulter les statistiques des déplacements en temps réel sur une base quotidienne. Ce sont les données de six sites qui sont en ligne et six autres qui suivront dans les prochaines semaines.

Les sites actuellement en opération sont les suivants :

Corridor des Beauportois
Corridor du Littoral – Secteur Chutes Montmorency
Père-Marquette
Dalhousie
Chemin Sainte-Foy
Rivière Saint-Charles

Prochainement s’ajouteront les sites suivants :

Route de l’Église
Parc des Saules
Corridor des Cheminots
Rue Einstein
Rue du Pont
Corridor du Littoral – Secteur Domaine Maizerets

Journée type sur le chemin Sainte-Foy
Preuve que d’aménager des rues intégrant tous les moyens de transport permet de déplacer plus de citoyens de façon plus sécuritaire, la Ville a analysé l’achalandage pour une journée type sur le chemin Sainte-Foy, à l’intersection de l’avenue Marguerite-Bourgeoys.

Les données du lundi 5 mai dernier démontrent que plus de 50 % des déplacements y sont faits par des modes autres que la voiture :

Nombre de passages 7 378 véhicules

Part de passage 46 %

1 915 vélos 12 %

1917 piétons 12 %

4669 usagers du transport en commun 30 %

Eco-Compteur

Le communiqué

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Publications & ressources Internet, Vélo.

95 logements pensés pour le vélo sur le boulevard des Capucins

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 mai 2025 Aucun commentaire

Simon Bélanger
Monlimoilou

Dans un stationnement vacant situé presque à l’intersection du chemin de la Canardière et du boulevard des Capucins, un projet résidentiel spécialement destiné aux adeptes de vélo devrait voir le jour. Les larges couloirs, le grand ascenseur et un aménagement particulier dans les logements visent à offrir une offre résidentielle adaptée aux cyclistes.

Dans un sommaire décisionnel datant du 2 mai 2025, on peut lire que la Ville de Québec prévoit accueillir un «projet résidentiel novateur qui s’inscrit dans la promotion d’un mode de vie actif par l’utilisation optimale du vélo».

«Le projet comporte un couloir large par étage, où les résidents pourront circuler à vélo, entre leurs logements et l’ascenseur. L’ascenseur, de même que l’aménagement des logements, est pensé en fonction des vélos», peut-on lire dans le document de la Ville. L’immeuble comprendrait un total de 95 logements de dimensions diverses.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social, Vélo.

Deux mois de travaux pour l’aménagement de quais d’embarquement d’autobus près de l’avenue Brown

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 avril 2025 2 commentaires

Simon Bélanger
Monmontcalm

Dès l’implantation du premier Corridor VéloCité (maintenant VivaCité) sur le chemin Sainte-Foy en 2023, la Ville de Québec prévoyait l’implantation de quais d’embarquement d’autobus aux arrêts de l’avenue Brown. Les travaux seront finalement lancés le lundi 28 avril prochain.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Piétons, Transport en commun, Vélo.

àVélo: Un réseau bonifié et une saison prolongée au 15 novembre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 avril 2025 1 commentaire

Québec, le 8 avril 2025 – En présence du maire de Québec, M. Bruno Marchand, la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Mme Maude Mercier Larouche, a dévoilé aujourd’hui les nouveautés pour la cinquième saison d’àVélo, le service de vélopartage à assistance électrique exploité par Capitale Mobilité. En plus de la bonification majeure du réseau qui totalisera 165 stations et 1 800 vélos, la saison d’àVélo sera prolongée de deux semaines, soit jusqu’au 15 novembre.

Entre le 1er novembre et le 15 novembre, ce sont 60 stations électrifiées et situées à proximité des pistes cyclables qui resteront ainsi disponibles pour la clientèle. Cette extension répond à une demande croissante des clients, qui souhaitent profiter du service sur une période plus longue.

(…)

Au total, ce sont 50 stations et 500 vélos supplémentaires qui seront disponibles pour la clientèle, notamment dans les cinq nouveaux quartiers qui seront desservis par le service, soit :

Le Plateau
Saint-Rodrigue
Des Jésuites
Du Vieux-Moulin
Des Châtels

Ces nouveaux quartiers s’ajoutent aux 14 quartiers existants déjà desservis par le service. Ainsi, les six arrondissements de la ville de Québec sont désormais desservis par le service àVélo.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport, Vélo.

Piste cyclable du chemin Sainte-Foy: les ventes dans les commerces ont augmenté depuis l’implantation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 décembre 2024 4 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Depuis l’implantation de la piste cyclable sur le chemin Sainte-Foy, les ventes nettes dans les commerces de proximité ont augmenté, la circulation a été apaisée et l’achalandage piéton et cycliste est à la hausse, révèlent des chiffres que Le Journal a pu consulter.

Inauguré à l’été 2023, le corridor VivaCité situé sur le chemin Sainte-Foy est sous la loupe de la Ville de Québec, qui mesure son impact sur plusieurs plans.

La crainte exprimée par certains en vue de l’implantation de ce corridor ne s’est pas matérialisée. Le nouveau flux de personnes qui circulent à pied ou à vélo sur l’artère commerciale semble avoir apporté de l’argent dans les caisses des commerces de proximité.

«On a la certitude qu’on n’a pas de baisse économique», constate Jean-François Martel, directeur de la division de la coordination des projets d’aménagement et de mobilité durable à la Ville. «Cela nous rassure et on est très heureux de voir ça», renchérit David O’Brien, directeur de projet mobilité.

«Les données économiques de l’année 2024 démontrent que les ventes nettes par cartes de crédit et de débit ont augmenté en moyenne de 9,93% entre 2023 et les trois premiers trimestres de 2024», révèlent les chiffres recueillis par la Ville.

La suite

La présentation officielle

La piste cyclable sur le chemin St-Foy est-elle rentable pour les commerçants? FM93 à 07:27

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Vélo.