Hier, il y avait à Découverte un reportage sur une nouvelle manière de lutter contre la polution et le smog:
La diminution du couvert forestier, l’expansion des villes sur les terres agricoles, l’aménagement de magasins à grande surface et de terrains de stationnement sont autant d’éléments qui contribuent à l’effet îlot thermique urbain.
Ce phénomène, qui fait augmenter la température des villes de 6°C à 10°C, représente une plus grande consommation d’énergie, ainsi qu’une augmentation du smog et des risques pour la santé.
La solution, selon certains chercheurs canadiens, serait d’aménager des espaces verts sur nos toits. De la Colombie-Britannique à l’Ontario, des scientifiques se penchent sur cette option, à la fois écologique et économique.
Le reportage n’est pas (pour le moment?) sur le site de Radio-Canada, mais ils nous proposent deux hyperliens:
Toits verts pour des villes en santé
Lignes directrices de conception de toits verts [PDF]