Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Travaux pour l’élargissement de Laurentienne sud dès l’été 2018

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2018 Commentaires fermés sur Travaux pour l’élargissement de Laurentienne sud dès l’été 2018

Source : Jean-François Racine, Le Journal de Québec, le 30 mars 2018

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi le lancement de l’appel d’offres de la phase II des travaux d’élargissement de l’autoroute Laurentienne, en direction sud.
Les travaux seront réalisés entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-XIV, sur une distance d’environ 5,3 km. Les plans incluent également la reconstruction du pont d’étagement au-dessus du boulevard Louis-XIV.
Les travaux seront entrepris à l’été 2018. La voie additionnelle devrait être ouverte à la circulation dès cet automne. Certains travaux de parachèvement sont aussi possibles en 2019.
Les travaux préparatoires de la phase I se sont déroulés de juillet à octobre 2017. Ces derniers consistaient principalement en la consolidation des sols afin d’accueillir la nouvelle voie de l’autoroute.
« En tant que résidente de la couronne nord de Québec, je sais à quel point l’élargissement de l’autoroute Laurentienne est important », a affirmé Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports.
À cet endroit, le débit journalier moyen varie entre 66 000 et 88 000 véhicules. Ce tronçon est l’un des plus achalandés de la Capitale-Nationale.

l’article

L’élargissement de la portion sud de Laurentienne confirmé.

Voir aussi : Message d'intérêt public.

Le contrat de construction du Grand marché accordé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2018 Commentaires fermés sur Le contrat de construction du Grand marché accordé

Source : Jean-François Néron, Le Soleil, le 30 mars 2018

Les Constructions Richard Arseneault ont décroché le contrat de construction du Grand marché d’ExpoCité avec une soumission de 16 658 359 $, soit 2,6 millions $ de plus que l’estimation initiale. Et l’entrepreneur devra livrer le nouvel équipement en mode accéléré.

Le comité exécutif de la Ville de Québec a retenu les services de l’entreprise de la rue de la Concorde, plus bas soumissionnaire conforme. Construction Citadelle est arrivé tout juste derrière avec une soumission de 16 924 363 $. Les deux autres soumissions s’élèvent à 17 490 406 $ et à 18 282 737 $. La Ville estime la dépense nette du contrat octroyé à 16 658 359 $ puisqu’elle récupère la totalité des taxes versées.
Ce qu’on remarque surtout, c’est la différence entre l’évaluation des soumissionnaires et celle de la Ville qui s’élevait, au départ, à 14 076 000 $. «Ça s’explique du fait que le marché est moins compétitif que nous le pensions», explique Stéphanie Gaudreault du service des communications de la Ville de Québec. Pour l’instant, on ne peut dire si l’enveloppe globale de 21,8 millions $ réservée pour l’ensemble du projet sera respectée.

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Un appui mitigé au Grand Marché de Québec.

Lancement de l’appel d’offres pour la phase 2 du Grand Marché.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.

Où se situe selon vous le Centre-Ville de Québec ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mars 2018 12 commentaires

Les avis sont habituellement partagés. Certains prétendent que Lebourgneuf le serait. D’autres insistent sur le Vieux-Québec. La Ville veut faire du Plateau Ste-Foy le centre des affaires. La SDC Centre-Ville a son idée. D’autres insistent sur l’arrondissement La Cité-Limoilou.

Alors ? Quel est votre avis ?

Merci

Voir aussi : Québec La cité.

Le choc des idées: tramway ou 3e lien. La suite.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mars 2018 3 commentaires

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C’est dans un auditorium bondé (204 places) du Musée de la civilisation que s’est tenu ce débat. Dans le coin favorable au projet du tramway, il y avait Christian Savard (Vivre en ville) et Karine Gagnon (Directrice adjointe à l’information et chroniqueuse au Journal de Québec). Pour le clan du 3e lien, Jérôme Landry (Chroniqueur au Journal de Québec et animateur de radio). Le chroniqueur émérite du Journal de Québec, Michel Hébert (aussi blogueur) intervenait par le biais de courts témoignages préenregistrés avant la présentation du projet de la Ville de Québec. Il est actuellement au Portugal. Ses opinions se situent entre les deux. Quant au journaliste et chef du bureau d’enquête au parlement de Québec pour le Journal de Québec, il animait le tout.

Dans la salle, Québec 21 y était très représenté (Jean-François Gosselin, Stevens Mélançon) avec plusieurs partisans. Démocratie Québec n’a pas laissé sa place avec le conseiller Jean Rousseau et Anne Guérette en personne, sans oublier Mbaï-Hadji Mbaïrewaye. Un ingénieur (Robert Vandewinkel) favorisant un projet de métro à 8 milliards attendait son tour pour s’adresser à la foule.

Si, du choc des idées jaillit la lumière, elle n’éclairait pas beaucoup ce soir (28 mars 2018). Jérôme Landry qui a l’habitude de travailler pour Contreverse Inc n’a pas raté son but. Pour lui, les gens de Québec sont des nord-américains favorables au tout-à-l’auto, et seul le 3e lien aura réponse aux problèmes de congestion. Pressé de dire par Karine Gagnon quel serait le nom de l’expert pouvant appuyer son propos, il en fut incapable. Faut dire que la chroniqueuse essaie depuis des mois d’en trouver un et jusqu’à date, ce fut sans résultat. L’animateur de radio a répété les clichés connus de certaines radios de Québec quant à la mairie, tout en demandant un référendum, invoquant le coût important des travaux projetés (3 milliards). Interrogé par Antoine Robitaille s’il fallait aussi un référendum pour un projet de barrage dans le Nord évalué à 6 milliards, la réponse n’est pas venue. Enfin, le chroniqueur affirme que les consultations à venir sont inutiles car elles ne pourront arrêter le projet.

Karine Gagnon est souvent intervenue en invoquant « les faits ». Elle a d’ailleurs publié plusieurs articles révélant ses recherches. Elle voulait sans doute illuster la difficulté d’argumenter avec quelqu’un qui n’a pas cette rigueur.

Les interventions en vidéo du chroniqueur Hébert ont apporté de l’humour (c’est rare chez lui) et des idées séduisantes. Manifestement, ce dernier croit au projet tout en ne croyant pas du tout aux coûts projetés. Mais ses propos n’ont pas jeté un éclairage significatif sur le tout.

Enfin, Christian Savard nous a donné les éléments habituels du credo de Vivre en Ville quant au transport collectif. Rien de bien nouveau.

Il y aurait eu nettement avantage à raccourcir le spectacle qui a commencé d’ailleurs avec 10 minutes inexpliquées de retard. Et de commencer beaucoup plus tôt la période de questions ce qui aurait permis non seulement un bel échange avec les panélistes, mais de découvrir enfin ce qu’en pensent les gens ayant pourtant payé (entre 15$ et 12$) pour y assister. D’ailleurs, dès que le signal fut donné, des dizaines de mains se sont levées.

Un détail: à notre arrivée, notre présence sur la liste des gens était vérifiée mais nulle question sur le moyen de transport utilisé pour se rendre au Musée … Le résultat aurait été très intéressant !

En somme, une belle soirée pour le Journal de Québec.

Voir aussi : Conférences / évènements, Tramway à Québec, Transport en commun.

Manège militaire : dix ans d’attente qui se termineront fin avril avec des portes ouvertes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mars 2018 Commentaires fermés sur Manège militaire : dix ans d’attente qui se termineront fin avril avec des portes ouvertes

Source : Pierre-Paul Biron, Journal de Québec, le 28 mars 2018

Les Voltigeurs de Québec s’apprêtent à retrouver « leur maison », alors que la réouverture du Manège militaire de Québec approche à grands pas. Des portes ouvertes à la fin avril mettront la table pour la grande ouverture prévue en mai.
Le régiment des Voltigeurs s’apprête à vivre une journée chargée en émotion, le 12 mai prochain, jour de leur très attendu « retour au bercail ». Dix ans après le terrible incendie qui a ravagé le bâtiment initialement construit en 1887, les militaires sont fébriles à l’idée de retrouver leurs quartiers renouvelés.
« Au niveau opérationnel, ça ne changeait rien, mais le régiment a toujours été dans cette bâtisse-là et nous y sommes très attachés, tout comme nous sommes attachés à la ville de Québec », explique le lieutenant-colonel Jonathan Chouinard.

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Breaking news: Manège militaire en feu.

Première pelletée de terre pour la reconstruction du Manège militaire.

Le Manège Militaire: Pas de reconstruction.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.

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