Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Deux projets chers à la région de Québec ont trouvé leur place dans le plan québécois des infrastructures (PQI). Le Service rapide par bus (SRB) fera ainsi partie des demandes prioritaires de Québec pour le nouveau programme d’infrastructures du gouvernement fédéral et la phase III de la promenade Samuel-de-Champlain effectue un retour en force avec pelletée de terre dès 2017 (…)
phase III de la promenade Samuel-de-Champlain, déclassée en 2014 après un rapport critique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), réapparaît dans la liste des projets à l’étude du PQI. Un fonctionnaire a indiqué au Soleil que le projet allait bon train au point où il aurait pu être classé «à l’étude++» si la catégorie avait existé.
Les plans et devis du concept révisé – visant notamment à sécuriser la voie ferrée – seront en effet complétés cette année, au coût de 3 millions $. La construction sera lancée à l’été 2017. La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) arrimera ses travaux à ceux de la Ville de Québec au pied de la côte de Sillery, puis progressera vers la côte Gilmour sur une distance de 2,5 kilomètres. Le chantier se terminera en 2021.
Même si le tracé et les équipements prévus le long du fleuve devaient être modifiés, le budget devrait se maintenir autour de 130 millions $.