Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et le membre du comité exécutif responsable du transport et du Plan de mobilité durable, président de l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et président du Réseau de transport de la Capitale, M. Rémy Normand, ont procédé au lancement d’une composante majeure du système de transport intelligent, communément appelé le gestionnaire artériel.
« Avec le gestionnaire artériel, nous nous dotons d’un système de transport intelligent des plus novateurs qui fera l’envie de bien des villes afin de réduire la congestion sur son territoire, a déclaré le maire Labeaume. Le développement technologique de pointe réalisé par la Ville pour mettre en place ce système augmentera de façon notable la fluidité de la circulation sur le réseau routier. »
La ville de Québec compte 2 365 km de rues, dont 10 415 intersections. Pour assurer la sécurité de tous, la majorité des intersections sont contrôlées par des arrêts obligatoires, alors que plus de 800 d’entre elles le sont par des feux de circulation. La plupart de ces feux, soit près de 625, sont intégrés à des réseaux de synchronisation. (…) e coût du projet s’élève à près de 9 M$, dont 3,5 M$ sont affectés au développement et 5,4 M$ pour le déploiement du système. Ces sommes sont réparties entre la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale, qui ont investi respectivement 3 M$ et 6 M$ pour réaliser, d’ici 2017, la mise en place complète du gestionnaire artériel. Précisons que le RTC contribue principalement au développement et au déploiement du système de préemption pour les autobus.
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