Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Opposition à la construction d’une route entre l’avenue St-David et le boulevard Rochette: rencontre de citoyens à 19h30, ce soir, au cégep de Limoilou (campus Charlesbourg)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mars 2006 5 commentaires

Photo: Michel Bédard, Québec Hebdo.

Non au prolongement de l’avenue Saint-David jusqu’au boulevard Rochette
Le CRE–Capitale nationale s’oppose au projet

Source: Michel Bédard, Québec Hebdo, 27 mars 2006.

(…) Dans une lettre adressée à la mairesse de Québec Andrée P. Boucher, le CRE – Capitale nationale dénonce les conséquences majeures qu’occasionnerait le prolongement de l’avenue Saint-David. On y mentionne en effet que ce projet détruira et déstructurera des terres agricoles, que l’on sait peu abondantes dans la région, empiétera également sur le mélezin, un boisé humide riche en faune aviaire, et surtout favorisera l’étalement urbain dont les effets néfastes sont bien connus. (…)


La suite. Lire aussi la réaction suivante: «Le prolongement de St-David demeure une priorité» (Lisette Lepage), et ce
billet concernant le développement Marigot et son impact sur un autre millieu humide de Québec.

Merci à Jean-Thomas Lortie-Keating, étudiant à la maîtrise en sciences de l’environnement à UQAM, pour nous avoir sensibilisé à ce dossier et qui nous invite, par la même occasion, à la rencontre de ce soir.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Arrondissement Charlesbourg, Environnement, Message d'intérêt public.


5 commentaires

  1. JT

    28 mars 2006 à 11 h 42

    La rencontre est organisée par des citoyens qui désirent informer les gens de Charlesbourg, entre autre, et organiser une opposition au projet.

    Des solutions alternatives seront présentées.

    Le local est au rez-de-chaussée, des flèches indiqueront où se tient la rencontre.

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  2. Jeff

    28 mars 2006 à 12 h 35

    J’ai déjà habité le secteur pendant plusieurs années. En effet, je trouve ce projet inutile. La circulation est tout à fait supportable.

    Pour ce qui est des considérations écologiques, je crois que je vais me rendre à cette rencontre pour en savoir plus.

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  3. serge

    17 avril 2006 à 21 h 20

    Je réside depuis 16 ans sur la rue Montpellier et c’est l’enfer,mon fils de 12 ans a frolé la mort l’an dernier,accient face a face avec blesser le 20 (ou le 21) fevrier 2005 dans une rue residentielle c’est grave, incapable de sortir de notre entrée privé sans danger est presque impossible le matin et le soir (imaginer les week-ends)les doigts d’honneur ne se compte plus,et j’en passe.
    SAINT-DAVID au plus vite

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  4. Pierre

    27 avril 2006 à 20 h 44

    J’habite sur la rue Montpellier depuis 20 ans. La circulation automobile a augmenté de façon incroyable depuis environ cinq années. Nous sommes dans un quartier résidentiel avec beaucoup d’enfants en bas âge et la circulation en est une de boulevard. Qu’on soit pour ou contre l’étalement urbain, moi je sais une chose, c’est que depuis que St-David débouche sur notre rue, nous sommes maintenant confrontés à toute la circulation automobile provenant du nord de Beauport. Les gens ont trouvé un raccourci afin d’éviter la rue Seigneuriale (artère commerciale).
    LE PROLONGEMENT DE L’AXE ST-DAVID EST NÉCESSAIRE ET AINSI NOUS RETROUVERONS UN QUARTIER PAISIBLE ET SÉCURITAIRE POUR NOS ENFANTS AINSI QUE POUR TOUS LES CITOYENS DE CE QUARTIER.

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  5. JT

    27 avril 2006 à 21 h 57

    Je suis d’accord avec vous sur l’importance du problème que vous vivez. Malheureusement, le problème de la rue Montpellier va revenir dans 20 ans. Quand le développement du nord de Beauport aura été facilité par la construction du prolongement de l’axe Saint-David le trafic recommencera à circuler sur Montpellier.

    Avant de construire la route, une entrée interdite pourrait être placée sur le segment nord de la rue Montpellier. (entre Rochette et Jean-Foissart) Il suffirait d’interdire l’accès à la rue selon le sens du trafic. Le matin, il serait interdit d’emprunter Montpellier pour ceux qui viennent du nord et l’après midi, d’accéder à Rochette par Montpellier. La solution pourrait être installée demain matin et évaluée dans 1 mois.

    La construction de la route qui prolongerait l’axe de l’avenue Saint-David est un investissement de 4 M$. Selon l’étude de circulation de la Ville de Québec, le trafic sur Montpellier serait diminué de seulement 40%. La construction de la route est une solution disproportionnée à un problème réel.

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