Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Souvenirs: La Superfrancofête, photos et anecdotes recherchées!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 août 2007 5 commentaires

Une histoire du Québec en photos, p. 235.

Montréal a eu son Expo 67. Québec? Sa Superfrancofête!

Du 13 au 24 août 1974, le Festival international de la jeunesse, qui a réuni quelque 100 000 participants du monde entier, a pris fin avec le mythique spectacle « J’ai vu le loup, le renard, le lion »…

J’ai fait plusieurs recherches sur le Net, mais que des informations parcellaires trouvées, mises à part celles contenues dans le lien précédent. Et encore moins de photos immortalisant ce festif été ’74 qui a marqué la mémoire de bien des Québécois à l’époque, dont la mienne, très juvénile, quand je suivais mes parents pour assister à toutes sortes de performances artistiques et sportives.

Avis donc aux nostalgiques, disons, d’un certain âge! ;-)

En attendant, ci haut, ces images tirées de l’excellent ouvrage « Une histoire du Québec en photos » [billet]. Sources dans l’ordre: Fonds Daniel Lessard, Fonds Jules Rochon et La Presse.

Voir aussi : Évènements sportifs, Fêtes populaires et événements publics, Message d'intérêt public, Voyage dans le temps.


5 commentaires

  1. Ghislaine Maurais

    9 avril 2008 à 19 h 14

    Il y avait une chanson thème de la superfrancofête qui disai t » Ce soir il y aura, sur les plaines d’Abraham un feu de joie, une explosion de flammes et ça sera la super francofête! » Le reste j’ai oublié mais j’aimerais bien savoir qui chantait cette canson. La savez-vous?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Ben R. Randriamananjara

    11 octobre 2008 à 10 h 17

    Ce soir il y aura,
    sur les plaines d’Abraham un feu de joie,
    une explosion de flammes et ça sera
    la super francofête!
    Ils viennent de partout,
    tout ces gens du language de chez nous,
    chanter sur le langage le plus doux,
    la superfrancofête

    (c’est tout ce dont je me souviens) ;-((

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Ben R. Randriamananjara

    11 octobre 2008 à 10 h 22

    Ce soir il y aura,
    sur les plaines d’Abraham un feu de joie,
    une explosion de flammes et ça sera
    la super francofête!
    Ils viennent de partout,
    tout ces gens du language de chez nous,
    chanter sur le langage le plus doux,
    la superfrancofête
    Au ceur de l’ete,
    plus ensemble qu’on aura jamais ete,
    c’est ainsi qu’on la fera en verite
    la superfrancofête

    ( Oh!! un tout petit peu plus!! )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Bruno Simard

    30 décembre 2008 à 09 h 58

    Bonjour M.Cazes,
    Chaque jour je m’émerveille de cet outils fantastique qu’est la toile. Ces jours-ci je travaille a monter une sorte de Scrapbook de mon cheminement musical qui a débuté en 1972. Je n’ai rien d’une vedette croyez-moi, mais j’ai quand même beaucoup bourlingué au Québec par le biais de la musique depuis cette époque. Aujourd’hui à 53 ans bien que encore actif comme musicien, je sens le besoin de  »Rapailler » mes souvenirs.

    Ayant participé à la Superfrancofête avec mon groupe de l’époque  »Contact » un trio de musique québécoise acoustique (2 guitaristes 1 pianiste) je faisais une recherche sur  »la super » comme nous l’appelions et je suis tombé sur votre site.

    J’ai une anecdote pour vous…
    Comme chacun le sais cet événement était la première vraie réunion planétaire de la francophonie. Tous les arts de tous les pays parlant français y étaient représentés. Le Québec évidemment faisait sa part avec ses vedettes(Ce qui culminera avec le spectacle de Leclerc-Vigneault-Charlebois, sur  »’les Plaines » devant plus de 1000,000 personnes)
    Mais toutes les régions du Québec contribuaient également en déléguant un ou des groupes pour les représenter. Mon groupe était le représentant du Saguenay-Lac-St-Jean. Vous dire comme nous étions fier…
    Nous avons donné une dizaine de spectacles sur toutes sortes de sites et dans les bars. À l’intérieur d’une programmation populaire dans laquelle se retrouvaient tous les  »Groupes Invités » de toutes provenances, nous dormions chez l’habitant.

    L’organisation et la logistique était gigantesque.Chaque participant de chaque activité, était identifié par une carte portant la photo de la personne et son activité. Cette carte était plastifié de couleurs différentes par secteur d’activité. Celle des musiciens invités était jaune.(Je l’ai toujours je crois)

    L’anecdote, maintenant: Dans l’après midi avant le show Mythique : »le Loup, le Renard et le Lion », il y avait déjà plus de 50,000 personnes sur les plaines. Moi qui était un fan des ces 3 monstres sacrés, je voulais absolument être le plus près possible de la scène. Je me frayais lentement mais surement un chemin vers l’avant. Vraiment lentement, car je n’étais pas le seul qui avait cet objectif… À un certain moment donné il n’était plus possible d’avancer, je devais me trouver à environ 50 mètres de la scène. J’étais très frustré de ne pas être mieux placé malgré mes efforts, surtout que des petit groupes de 3 ou 4 personnes réussissaient à passer la sécurité et accéder à la scène!!! Ils étaient en ligne et en montrant leur cartes au gardiens, on les laissaient passer ??? Quelqu’un près de moi dit:  »SVP l’aisser moi passer je suis de DROGUE SECOURS, il faut que je me rende au stage… »
    Je regarde le type pas plus âgé que moi, cheveux long comme moi, et qui arbore fèrement sa belle carte d’identité fournie par la  »Super » de Drogue Secour , plastifiée JAUNE… Comme la mienne !

    Je fais ni un ni deux et je me mets à le suivre pas à pas, en présentant ma carte à chaque poste de garde et en disant comme lui d’un ton ferme  »Drogue Secours, laissez-passer! » Tout en prenant soin de mettre mon pouce sur l’indication de mon activité réelle.

    Je me suis rendu jusqla scène même sans aucun problème.  »Nous les gens de drogue secours »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Bruno Simard

    30 décembre 2008 à 10 h 12

    Bonjour M.Cazes,
    Chaque jour je m’émerveille de cet outils fantastique qu’est la toile. Ces jours-ci, je travaille a monter une sorte de Scrapbook de mon cheminement musical qui a débuté en 1972. Je n’ai rien d’une vedette croyez-moi, mais j’ai quand même beaucoup bourlingué au Québec par le biais de la musique depuis cette époque. Aujourd’hui à 53 ans bien que encore actif comme musicien, je sens le besoin de ”Rapailler” mes souvenirs.

    Ayant participé à la Superfrancofête avec mon groupe de l’époque ”Contact” un trio de musique québécoise acoustique (2 guitaristes 1 pianiste) je faisais une recherche sur ”la super” comme nous l’appelions et je suis tombé sur votre site.

    J’ai une anecdote pour vous…
    Comme chacun le sais cet événement était la première vraie réunion planétaire de la francophonie. Tous les arts de tous les pays parlant français y étaient représentés. Le Québec évidemment faisait sa part avec ses vedettes(Ce qui culminera avec le spectacle de Leclerc-Vigneault-Charlebois, sur ”’les Plaines” devant plus de 1000,000 personnes)
    Mais toutes les régions du Québec contribuaient également en déléguant un ou des groupes pour les représenter. Mon groupe était le représentant du Saguenay-Lac-St-Jean. Vous dire comme nous étions fier…
    Nous avons donné une dizaine de spectacles sur toutes sortes de sites et dans les bars. À l’intérieur d’une programmation populaire dans laquelle se retrouvaient tous les ”Groupes Invités” de toutes provenances, nous dormions chez l’habitant.

    L’organisation et la logistique était gigantesque.Chaque participant de chaque activité, était identifié par une carte portant la photo de la personne et son activité. Cette carte était plastifié de couleurs différentes par secteur d’activité. Celle des musiciens invités était jaune.(Je l’ai toujours je crois)

    L’anecdote, maintenant: Dans l’après midi avant le show Mythique :”le Loup, le Renard et le Lion”, il y avait déjà plus de 50,000 personnes sur les plaines. Moi qui était un fan des ces 3 monstres sacrés, je voulais absolument être le plus près possible de la scène. Je me frayais lentement mais surement un chemin vers l’avant. Vraiment lentement, car je n’étais pas le seul qui avait cet objectif… À un certain moment donné il n’était plus possible d’avancer, je devais me trouver à environ 50 mètres de la scène. J’étais très frustré de ne pas être mieux placé malgré mes efforts, surtout que des petit groupes de 3 ou 4 personnes réussissaient à passer la sécurité et accéder à la scène!!! Ils étaient en ligne et en montrant leur cartes au gardiens, on les laissaient passer ??? À ce moment précis,quelqu’un près de moi dit: ”SVP laisser moi passer je suis de DROGUE SECOURS, il faut que je me rende au stage…”
    Je regarde le type pas plus âgé que moi, cheveux long comme moi, et qui arbore fièrement sa belle carte d’identité fournie par la ”Super” de Drogue Secours , plastifiée JAUNE… Comme la mienne !

    Je fais ni un ni deux et je me mets à le suivre pas à pas, en présentant ma carte à chaque poste de garde et en disant comme lui d’un ton ferme ”Drogue Secours, laissez-passer!” Tout en prenant soin de mettre mon pouce sur l’indication de mon activité réelle.

    Je me suis rendu jusque sur la scène,sans aucun problème. ”Nous les gens de drogue secours”
    étions alignés sur une passerelle devant la scène et  »Nous  » devions empêcher d’éventuels fans bourrés de dopes (On est en 74 n’oubliez pas )de monter sur scène. J’ai laissé mes  » Confrères » faire leurs travail et moi j’ai assisté au show les 2 bras appuyé sur la scène. La sueur de Charlebois tombait sur moi et Vigneault me postillonnait au visage… À quelques occasion je me suis retourné, pour admirer la marée humaine qui était en transe… Ça ne s’explique pas.

    Je peux vous certifier M. Cazes que ce souvenir d’il y a 35 ans, est très clair dans ma mémoire et qu’il est toujours l’un des plus marquants de ma vie

    Bruno G. Simard

    Signaler ce commentaire

     ou annuler