Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cominar passe à la deuxième tour

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 avril 2010 91 commentaires

Pierre Couture
Le Soleil

(Québec) Cominar planifie déjà la construction d’une deuxième tour de bureaux sur le boulevard Laurier. Le projet, dont le coût est estimé à 36 millions $, pourrait débuter d’ici l’été.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


91 commentaires

  1. François Magellan

    9 avril 2010 à 08 h 28

    Allez les p’tits gars, lancez votre nombre d’étages ! « Il faut que ça a l’air d’un centre-ville », comme j’ai déjà lu…

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  2. LouisL

    9 avril 2010 à 08 h 38

    c’est déjà le centre ville…ce sera tout simplement plus évident dans 5-10 ans.

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    • PhilT

      9 avril 2010 à 09 h 44

      Centre-ville d’une banlieue peut-être…. tant que ca ne sera accesible qu’aux voitures et pas aux piétons on ne pourra pas parler de centre-ville.

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      • LouisL

        9 avril 2010 à 13 h 44

        Pourtant je marche régulièrement près du Boul. Laurier. C’est pas si mal. Les trottoires seront améliorés dans les prochaines années, sans aucun doutes. Dans 2-3 ans, la Ville n’aura pas d’autre choix que de investir dans ce secteur, la demande y est si forte..et pour encore longtemps.

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      • PhilT

        9 avril 2010 à 14 h 38

        Il n’y a aura jamais d’animation comme au centre-ville tant que le boulevard et les commerces seront concus pour les autos. Quand je vais au centre-ville je m’attends à avoir des commerces aux abords de la « main », pas des stationnements.

        Si on compare à Montréal, le boulevard Laurier ressemble plus au boulevard Taschereau qu’à Sainte-Catherine…

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      • Miike

        9 avril 2010 à 16 h 14

        « Si on compare à Montréal, le boulevard Laurier ressemble plus au boulevard Taschereau qu’à Sainte-Catherine… »

        Eeee…Il faut plutôt comparer Laurier a René-Levesque.

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        9 avril 2010 à 19 h 10

        Marcher sur Laurier c’est probablement l’une des expériences de marches les plus inintéressantes de toute la ville. Entre ça et marcher sur le bord d’une autoroute, les deux sont comparable! Il n’y a personne qui ferait un jogging sur Laurier pour la beauté du secteur. Quand on marche dans ce secteur, c’est toujours parce qu’on est obligé.

        Il n’y a aucun commerce à proximité (il faut toujours se rendre dans les centres d’achats), aucun espace vert (que des stationnements). À certains endroits, les trottoirs sont ridiculement étroits pour un secteur si important. Le boulevard Laurier a besoin d’une bonne réfection et ça sera pour le mieux!

        Commençons par transformer les stationnements en parcs, et d’ajouter des commerces dont la façade donne directement sur la rue. Ensuite, coupons une voie aux l’automobilistes pour faire passer un tramway et agrandir les trottoirs. Ça arrivera bien un jour, et j’ai bien hâte que ce soit fait! Les habitants vont alors alors redécouvrir un secteur fantastique.

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      • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

        10 avril 2010 à 08 h 23

        Couper une vois sur Laurier c’est une mauvaise idée… ca va tellement congestionner que ca va faire plus de circulation de transit dans les quartiers autour.

        Tu peux pas réduire le passage vers le seul lien vers la rive-sud.
        A moins de construire un pont ou tunnel à l’est de la ville, ce qui réduirait la circulation à l’ouest et la tu pourrais réduire une voie. Mais ca non plus tu veux pas Francis parce que tu veux l’argent du pont pour ton tramway ;-)

        Mais ok mettons qu’on le fait pareil, on met un tramway pis on coupe une voie. Tu as des résidents du secteur qui vont capoter en raison des bouchons sans parler des automobilistes qui seront en colère. Toi tu vas leur dire : prenez le tramway, mais le tramway va pas mal arrêter au bout du boul Laurier. Hors 75% des autos sur Laurier en fin de journée vont sur la rive-sud et un autre 25% vont vers la périphérie Nord de la ville ou vers cap-rouge !!

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    • davedeux

      10 avril 2010 à 06 h 18

      Et voilà, c’est un départ pour la valse des
      prédictions.

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    • Mike

      11 avril 2010 à 18 h 20

      Si St-Foys est le centre-ville, pauvre de vous, thats fugly.

      Montréal à bien des défauts mais cette ville a un véritable centre-ville, pas une banlieue avec des tours en refabriqué en arrière d’un Bureau en Gros.

      RIP le vrai Downtown Quebec.

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  3. LouisL

    9 avril 2010 à 09 h 01

    Outre la SAQ et le Paris Grille, connaissont nous quelques locataires de marque dans cette tour ?

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  4. Matrix

    9 avril 2010 à 09 h 10

    Récapulation :
    Projet Initial de 27 ramené à 24, 20 et 17.
    Ensuite une des 2 tour descendu à 13.

    Ensuite rumeurs d’une bonification du projet.
    Selon les différentes source on parle de 13 à 17, 20, 24, 25 ou même 27.

    Ca doit faire 3-4ans qu’ils sont en discussion permanente avec la ville… il serait temps que ca devienne clair mesemble :-)

    Mon avis personnel c’est qu’avec le résultat obtenu de la première tour, il est évident qu’il faut au minimum la même hauteur pour la 2e tour.

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  5. Antoine

    9 avril 2010 à 09 h 13

    Une tour laide c’est bien, deux c’est mieux, ou encore deux fois plus laid !
    Centre ville centre ville arrêtez moi cela, Laurier n’est pas le centre ville et ne le deviendra jamais, c’est un grand centre commercial c’est tout, c’est un DIX30 ( o merde c’est tellement laid cela ) version Québec, ca rien d’un centre ville arretez cela

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    • Matrix

      9 avril 2010 à 09 h 24

      On peut mettre les choses au clair : Il y a pas de centre-ville à Québec. On est dans une ville sans centre-ville.

      Le centre-ville c’est un peu la coline parlementaire, mais c’est aussi St-Roch, mais c’est aussi le boul Laurier, le vieux Québec, Limoilou, ca devient de plus en plus Lebourgneuf, peut-être un jour d’Estimauville. c’est tout ca sans l’être !

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      • Miike

        9 avril 2010 à 10 h 10

        Exactement. Nous aurions pu développer d’avantage la colline parlementaire pour en faire le seul et vrai centre-ville et y regrouper le développement de haute densité, mais les Nimbys ont toujours tout bloqués.
        La Colline n’est rien de plus qu’un district « Administratif/Touristique » alors de la tête des ponts deviendra inévitablement le district « Affaires/Commercial ».

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      • Éric

        9 avril 2010 à 18 h 53

        Québec étant issue de multiples fusions, il faut tout de même s’attendre à ce qu’il y ait plusieurs centre-villes dans Québec, dans la mesure où les municipalités intégrées pouvaient déjà avoir leur propre centre-ville.

        Je ne crois pas à l’idée de regrouper tout le développement haute densité dans le ‘seul’ centre-ville de Québec. Plus haute densité signifie plus de trafic, de pollution, etc., donc si on ne veut pas empirer les choses, je crois que c’est correct de développer ailleurs, aussi. Par ailleurs, Sainte-Foy, ça fait moins loin que Québec pour les rivesudois.

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    • Louis

      11 avril 2010 à 21 h 53

      Tout à fait d’accord!

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  6. nietnietniet

    9 avril 2010 à 09 h 22

    « Pour l’heure, en plus d’une imposante tour de bureaux de 17 étages »

    Eh oh ! Faut pas exagérer ! Imposante…

    Je pense que la tour actuelle n’aurait pas été si moche si elle avait été un peu plus haute. Présentement, elle me semble un peu trappue. Mais j’ai vu plus affreux.

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    • Matrix

      9 avril 2010 à 09 h 27

      Je croit qu’il a voulu dire « imposante » dans le sens qu’elle est massive…
      mais si l’auteur du texte le disait dans le sens de la hauteur, ta raison c’est exagéré :)

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  7. LouisL

    9 avril 2010 à 09 h 45

    Suis-je le seul qui trouve le Complexe Jules Dallaire pas si laid? J’habite tout près et j’aime mieux y voir cette tour que l’ancien Motel Habitation et son Pétro Canada.

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    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      9 avril 2010 à 10 h 05

      Oui tu es le seul, les autres le trouvent «franchement laid» ;)

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    • nietnietniet

      9 avril 2010 à 10 h 11

      Effectivement, le motel l’Abitation, n’en déplaise aux nostalgiques n’était pas diable mieux.

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      • Pier Luc

        9 avril 2010 à 17 h 16

        La réception était belle. Ça avait l’air d’une auberge quand on regardait juste ça. Le reste avait l’air d’un vieux dortoir pour camionneur.

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    • Spacemonkey

      9 avril 2010 à 12 h 28

      Non , tu n’es pas le seul, moi aussi je trouve que cet edifice a belle allure.J’aime un peu moins la finition de la partie circulaire, mais c ‘est pas si mal quand même. Ce sera mieux, par contre, quand la phase deux sera construite.

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    • Simon Bastien

      9 avril 2010 à 13 h 47

      Sans être spectaculaire, je trouve cet édifice plaisant à regarder, surtout de nuit avec ses projections de couleur. Il aura surement plus d’impact avec une deuxième tour.

      De là à dire «affreux», «laid», c’est une question de goût. Faut arrêter de focusser seulement sur les chefs d’oeuvre d’architecture à chaque fois qu’on bâtit quelque chose, comme si tout le reste n’était qu’abominable. Chaque ville a son lot d’édifices contemporains plus génériques; je trouve même que celui-là se place une petite «coche» au dessus de ça.

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  8. Jean François Côté

    9 avril 2010 à 10 h 13

    Le nouveau centre ville n’est pas Ste Foy.Je crois que c’est la ville (centre) qui prend de l,expension vers l’ouest via de l’habitation et des tours à bureau. Désormais l’axe Myrand ,université et Laurier est un prolongement de la cité et n’est plus la banlieue typique que l’on imagine mais un milieu de plus en plus urbain aves un traffic énorme!!!

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  9. djeeze Utilisateur de Québec Urbain

    9 avril 2010 à 10 h 33

    Personnellement, je trouve l’édifice beau lorsqu’on le regarde à partir du Delta, ou le soir lorsqu’il est éclairé. Lorsqu’on se trouve sur Hochelaga, je le trouve beaucoup trop massif et  »carré », il me fait penser à une construction de bloc Lego.

    mais je suis d’accord pour dire que c’est bien mieux que le motel habitation !

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  10. Jeff M

    9 avril 2010 à 10 h 43

    J’ai déjà été septique de lire que Ste-Foy est le nouveau centre-ville. Cependant, plus j’y pense, plus je me dis que c’est vraiment ce qui arrive.
    Ste-Foy a des avantages concurrentiels et une accessibilité que les autres “centres” de la région n’ont pas. En plus d’avoir une gare de train et d’autobus comme l’à déjà l’autre centre-ville, Ste-Foy est près des ponts et de l’aéroport. C’est donc plus accessible en provenance de l’extérieur. Voilà un facteur qui pourrait faire en sorte que le développement sera toujours plus rapide à cet endroit.
    J’ai déjà lu à quelque part que le nombre de travailleur se déplaçant quotidiennement vers Ste-Foy est presque aussi élevé qu’à Québec. Si en plus on inclus les étudiants des Cégep et Université, Ste-Foy devient alors un pôle attractif de loin supérieur à Québec.
    Ce qui fait davantage un centre-ville, ce n’est pas le choix d’architecture ou l’allure des places publiques. C’est la nature et la quantité d’activité présente, parce que c’est ce qui structure réellement la ville.
    Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de Québec que le centre-ville se déplace. Il y a eu le quartier des affaires près du port au tout début. St-Roch s’est imposé comme centre commercial. Et puis il y a eu le développement de la colline parlementaire, davantage le fruit de décisions politiques que d’un “mouvement naturel”. On peut débattre longtemps sur la définition du “centre-ville”, mais il est certain que Ste-Foy gagne en poids relatif dans la région et que cela risque de continuer.

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    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      9 avril 2010 à 11 h 58

      La notion de centre ville c’est bien plus complexe qu’un simple nombre de déplacements. Si on parle du centre ville économique, en effet Laurier est le centre ville économique de Québec. Mais si on parle du centre ville politique, historique, culturel et touristique, alors c’est la l’arondissement de la cité qui est remporte la manche (dans ces domaines, Laurier fait piètre figure).

      La simple notion d’économie ne défini pas le centre-ville d’une ville. Dans ce cas, les centre-villes de Paris, Amsterdam et Londres seraient aussi situé en banlieue.

      Pour moi, le centre ville sera toujours un endroit qui inclus la colinne parlementaire, le vieux Québec et Saint-Roch. Et si Laurier se développe plus à l’est, alors il se pourrait même qu’on arrête de différencier ces quartiers.

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      • Jeff M

        9 avril 2010 à 17 h 14

        Ste-Foy n’est pas à ce point dépourvue. L’Université, c’est majeur, la salle Albert-Rousseau, le stade au PEPS. Tout ça peut créer une vie urbaine active. Je déplore seulement que tout ça soit si mal intégré physiquement à la trame urbaine. Mais comme ça été mentionné, il n’y aura sûrement jamais un seul centre. Les grandes agglomérations se développent davatage selon un schéma polycentrique. Québec le fait déjà depuis longtemps avec Ste-Foy et Lebourgneuf. Québec-Québec restera toujours le lieu que les gens de l’extérieur reconnaissent, comme une sorte de marque de commerce.

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        9 avril 2010 à 18 h 51

        En effet, avec l’université et les cégeps, on pourrait voir Laurier comme le centre-ville éducatif. Malgré que personnellement, le campus de l’université est si vaste que je le vois comme une section de la ville à part entière.

        Ce qu’il manque à Laurier maintenant, c’est une bonne réfection. Il faudrait laisser moins de places à l’auto et plus de place aux piétons et à la verdure. Il serait aussi intéressant de développer un peu plus les commerces de proximité à même le boulevard (et pas dans les centres d’achats). Ça rendrait le secteur beaucoup plus attrayant!

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  11. François Magellan

    9 avril 2010 à 12 h 10

    Dans ma perspective de ce qu’est un centre-ville, ce secteur ne le sera jamais. Ce sera un centre de services. Un centre-ville et le foisonnement de petites rues, de plusieurs échelles d’espace, de plusieurs usages, des secteurs piétonniers bruyants et grouillants, d’une typologie d’architecture variée. Et malgré l’accès facile en transport en commun, la voiture sera toujours reine. Donc peu de déplacements piétonniers.
    Pour les obsédées d’hauteurs, jamais vous n’aurez une architecture audacieuse ; les cominar de ce monde sont des locateurs d’espaces commerciaux, donc ils chercheront toujours à maximiser les hauteurs pour maximiser leurs profits. Ils n’ont rien à foutre d’une architecture audacieuse qui ferait appel à de grands architectes. Ça prend des sièges commerciaux, et comme Québec demeurera toujours Québec, une ville provinciale située à 250 km d’une métropole, elle sera toujours dans son ombre. Il y a un principe géographique qui veut que les grandes entreprises veulent se situer près de leurs concurrents. Ça vaut autant pour les concessionnaires automobiles que pour les sièges sociaux internationaux.

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  12. NB

    9 avril 2010 à 13 h 22

    Sainte-foy est du même type que North York de Toronto ou un peu comme le quartier d’affaire la défense à paris.

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    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      11 avril 2010 à 00 h 07

      En fait, La Défense s’articule autour d’un monument (la Grande Arche), Au plan urbanistique s’inscrit dans une perspective de 10 kilomètres, véritable succession de monuments et de grands boulevards qui commence avec la pyramide du Louvre.

      Toutefois, quand on entre à Québec par Ste-Foy, il n’y a aucune signalétique ou message architectural fort, qui nous annonce qu’on entre dans un axe de 7 km nous menant vers le centre historique d’une capitale « nationale » francophone, forte de 400 ans d’histoire.

      La comparaison avec La Défense ne tient pas ! On dirait plutôt qu’on arrive à Las Vegas en 1992, Shreveport en Louisiane ou Waco Texas.

      Pour ce qui est des banlieues de Toronto, eh bien North York a de vrais gratte-ciel, et Mississauga a un hôtel de ville à l’architecture soignée et réussie.

      Si le style postmoderne de l’hôtel de ville de Ste-Foy n’était pas un ratage complet, et avait été réussi comme celui de Mississauga, je dirais bravo! On aurait quelque chose de symboliquement fort, qui donne une identité à cette partie de la ville.

      Vraiment, Ste-Foy est une collection de ratages sur toute la ligne, un quartier d’une profonde insignifiance.

      À l’image du Québec d’aujourd’hui : sans ambition, sans dessein.

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      • LouisL

        11 avril 2010 à 23 h 36

        Ste-Foy demeure le secteur où ont batit le plus, où les investissement abondent. Désolé si ça te déçoit mais ceux qui l’$ pour développer la ville le font de plus en plus à Ste-Foy et selon moi, avec le temps ce sera bien. C’est trop facile de dénigrer le seceteur alors que ça ne fait que commencer. Avec les 5-6 prochains projets prévu pour les prochaines années et avec la réfection du Boul. Laurier ( projet pas si lointain à la ville ) le résultat risque d’être intéressant.

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  13. ELalonde

    9 avril 2010 à 15 h 53

    Je trouve ça étrange ce débat sur où est le centre-ville à Québec.

    Comme si le centre-ville des métropoles avait débuté par un paquet de gratte-ciel, entassé dans quelques blocs.

    Les villes se densifient tranquillement pas vite.

    Par exemple, Montréal a le sien principalement entre Sherbrooke(nord) et Notre-Dame(sud) et Peel (ouest) et Saint-Denis (est). La grande superficie de ce quadrilatère ne s’est pas remplie du jour au lendemain. Il d’ailleurs encore rempli de petit « spot » résidentiel. L’île a un paquet d’autres pôles denses (et les rives aussi d’ailleurs).

    Le « centre-ville » de Québec va se dessiner tranquillement au cours des décennies.

    Et comme c’est une vieille ville, il est normal qu’elle comporte plusieurs résidents en son centre qui « gêne » le développement central, contrairement aux villes américaines qui ont typiquement un centre-ville courronné par des banlieues.

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  14. Jeff

    9 avril 2010 à 16 h 02

    La 2e tours auras 17 étages!!!! Lisez bien l’article.

    Négos avec la Ville

    Sans vouloir commenter davantage le dossier, le président de Cominar dit être toujours en négociations avec la Ville de Québec pour obtenir le meilleur projet possible.

    Le nouveau règlement municipal limite la hauteur des nouveaux immeubles à 17 étages dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

    À l’origine, le complexe Jules-Dallaire devait comporter deux tours de 27 étages chacune. Mais après une année de discussions avec la Ville, le projet avait été ramené à 20 étages, puis finalement à 17.

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    • FredBM

      9 avril 2010 à 16 h 39

      Je crois que la deuxième tour sera visible du Burj Kalifa. Le but est de faire une alliance entre Québec et Dubai un peu à la Lord of the ring the two towers…

      (je déconne)

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    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      9 avril 2010 à 18 h 58

      Ça doit quand même pas être super pour le promoteur qui s’attendait à construire deux tours de 27 étages, de devoir passer à 20, puis à 17, et ensuite 13 ! Il y a de quoi tuer un projet! Je voudrais les féliciter pour ne pas avoir descendu les bras trop vite.

      Par contre, comme le bâtiment est loin d’être une oeuvre d’art, je suis content qu’il n’atteigne pas les 27 étages non plus. Et ça m’aurait vraiment attristé si ce bâtiment avait dépassé le complexe G.

      J’aimerais bien qu’un jour, un bâtiment dépasse le complexe G, ça serait une sorte de signe que la ville ne compte pas que sur le gouvernement pour se développer. Mais ce jour-là, il faudra un bâtiment autrement plus beau que celui de combinard.

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  15. Pier Luc

    9 avril 2010 à 17 h 19

    Vous semblez oublier qu’une ville peut avoir plusieurs quartier d’envergure du genre: La quartier des affaires, le quartier du gouvernement, le quartier des commerces, etc.

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  16. Jeff

    9 avril 2010 à 21 h 39

    La tour du fédéral dans d’estimauville est commencé et le centre de foires aussi. De plus l’agrandissementr des galeries de la capitales.

    Où sont les billets pour ces chantiers?????

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  17. dan

    9 avril 2010 à 21 h 42

    Je travail pour cominar et la 2e tours auras bel et bien 17 étages. Je vous le confirme car le zonage est 17 étages maximum!!!!

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  18. Miike

    10 avril 2010 à 09 h 26

    Nous avons atteint le cap des 50 commentaires!

    Ça démontre bien que ce genre de sujet ‘intéresse’ et ‘interpelle’ beaucoup de gens. La Ville a tellement été au beau fixe pendant si longtemps que le petit ‘boom’ des dernières années soulève les passions et des discussions (et c’est très bien ainsi). Enfin les gens de Québec s’éveillent.

    Pour savoir, existe-il un palmarès des billets les plus populaires sur le forum ?

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  19. dan

    10 avril 2010 à 11 h 40

    Pourquoi nil n’ont pas construit la tour du fédéral dans St-Foy messemble que ça aurais été mieux vu le nombre de tours grandissant dans ce secteurs.
    Là dans d’Estimauville elle vas être seul , à moins que Labaume décide de starter pour de vrai son projet d’estimauville comme il avait bien indiquer.
    En tout cas j’espère qu’elle ne resteras pas seul dans ce quartier et qu’il y en auras d’autre qui vont y suivre à celle là!!!
    Sur ce la construction roule en crime à Québec et c vraiment cool !!!

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  20. LouisL

    10 avril 2010 à 12 h 20

    Ceux qui devront allez travailler dans D’estimauville, méritraient tous des bonis pour leurs efforts ! Quel triste secteur que se coin là. Ils auraient été bien mieux dans Lebourneuf ou sur le Boul Laurier.

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    • Jean Cazes (monlimoilou.com)

      10 avril 2010 à 12 h 41

      « Triste secteur »??? C’est bien mal connaître ce coin…

      À deux pas du futur immeuble se trouve l’un des plus beaux parcs urbains du Québec, le Domaine de Maizerets avec son arboretum: le site idéal pour savourer un sandwich le midi! Sinon, à 5 minutes de marche, il y a les Galeries de la Canardière pour se restaurer…

      On pourrait aussi parler de la baie de Beauport, non loin! ;-)

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    • Jean Cazes (monlimoilou.com)

      10 avril 2010 à 12 h 46

      Cela dit, je suis de ceux – et ils sont nombreux -, qui souhaitent dans un avenir rapproché travailler dans ce coin: c’est à peine à 10 min de vélo de chez moi, et 25 min à pied!!

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      • LouisL

        10 avril 2010 à 12 h 52

        Si vous étiez si nombreux, il y aurait déjà quelque chose dans ce secteur. c’est l’offre et la demande. Pas plus compliqué que cela. Vue que c’est un secteur désolant, ben faut des subventions et l’implication du secteur public pour que quelque chose lève dans le coin.

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      • Jean Cazes (monlimoilou.com)

        10 avril 2010 à 13 h 01

        « un secteur désolant » *soupir*

        1- Expliquez-nous c’est quoi, un « secteur désolant »;
        2- Si oui, proposez-nous des solutions CONSTRUCTIVES pour « améliorer » celui-ci!

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      • LouisL

        10 avril 2010 à 13 h 55

        Premierement, vous semblez connaître le coin, alors j’ai pas besoin de vous expliquez que d’Estimauville est un coin très laid. Au dire même du Maire, c’est notre Beyrouth à Québec. C’est défendu de dire qu’un coin de la ville est laid ? Ca m’étonne toujours de voir des gens qui refuse d’admettre que ce coin est laid. Pour les solutions, j’imagine que mes taxes paieront des édifices subventionné et des logements sociaux pour occuper les grands terrains vacants du secteur.

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      • LouisL

        10 avril 2010 à 14 h 15

        ….et pour les logements sociaux, ce seraient une bonne chose, je tiens à préciser.

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  21. JP

    10 avril 2010 à 12 h 42

    J’ai confiance que la deuxième tour soit de 17 étages minimum.

    Selon moi, elle devrait être environ de 20 étages pour faire un petit contraste avec la première et en plus. Je ne sais pas si j’avais bien compris mais je pense que le maire avait en plus déclaré qu’il accepterait trois ou quatre étages de plus que le zonage si le projet valait la peine.

    Donc, 20 étages me semblent crédibles :P

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    • d|b Utilisateur de Québec Urbain

      10 avril 2010 à 18 h 33

      J’espère que vous ne considérez pas la tour 2 comme un projet « valant la peine ».
      En 2010, les canons de l’architecture ne ressemblent malheureusement pas à ça.

      N’importe quel architecte vous dira que ce projet est extrêmement pauvre au niveau architecture, tant par son style tellement générique qu’il pourrait se retrouver en plein milieu de Las Vegas, que par son manque d’innovation au niveau technique, son esthétique tout droit sortie d’une autre époque et son manque de considération en matière de développement durable.

      Est-ce que c’est ce que l’on appelle du LEED certifié « brrun » ?

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  22. Pier Luc

    10 avril 2010 à 17 h 11

    J’espère qu’ils vont faire sauter la limite du nombre d’étages sur Laurier et Lebourgneuf parce que c’est vraiment stupide. C’est pas comme dans un secteur historique où des bâtiments patrimoniaux se retrouvent à avoir l’air de petites cabanes à côté des immenses tours. Là il n’y a rien de patrimonial sur le boulevard. Tout ce qui est bas et qui se trouve dans le secteur de la tour Cominar pourrait être détruit sans problème. Je tiens à préciser qu’il n’y a pas de maisons dans ce coin là, c’est juste du commercial cheapette (sauf les centre commerciaux). Les maisons directement sur le boulevard ça commence après SSQ et l’intersection. Suffit d’interdire les tours rendus là. De toute façons pas loin après ça deviens le secteur historique.

    Pour ce qui est du secteur de la bâtisse du Fédéral, je pense qu’il faut donner l’exemple. On fait une belle bâtisse et les autres voudront se construire à côté. Il faudrait peut être nettoyer et rénover les façades de Robert-Giffard. Elles font peur! Moi je rajouterais également de la verdure.

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  23. Max

    10 avril 2010 à 18 h 30

    Et encore une « tour » de 17 étage de plus a ste-foy…

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  24. dan

    11 avril 2010 à 10 h 10

    20 étages s.v.p

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  25. Antoine

    11 avril 2010 à 21 h 01

    Toujours plus haut toujours plus laid… ! Cominar est maitre dans l’art des projets vraiment nuls

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    • Mike

      11 avril 2010 à 22 h 17

      Totalement raison, le pré-fabriqué qu’utilise Cominar fait 1983, si la veille-Capitale serait sérieuse, plutôt que d’écouter les vieillards de Sillery et de St-Foys concernant le sur-Hauteur, elle devrait se préoccuper de l’aspect esthétique, il me semble que Montreal, Toronto et Calgary ont de très bon grattes-ciels comme cible de comparaison.

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  26. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    11 avril 2010 à 22 h 22

    N’oublions pas aussi que de donner le feu vert à une tour de 27 étages au lieu de 13, c’est aussi s’empêcher de construite une tour de 14 étages ailleurs (27 – 13). Celle-ci serait probablement sur Laurier, mais pourrait aussi se situer dans d’autres secteurs. Et comme le projet actuel est loins de montrer qu’il y a de l’art chez Cominar, alors ça serait une belle occasion de se reprendre ailleurs!

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    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      12 avril 2010 à 09 h 14

      Tu crois vraiment qu’une tour de 14 étages ailleurs serait une oeuvre d’art ? ca serait une belle boite carré.

      Entre une boite carré et donner meilleur allure à Jules-Dallaire… j’hésite pas une seconde :)

      En passant l’intérieur du complexe, c’est franchement beau… mais ca on s’en fou, pas vrai !!??

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      • LouisL

        12 avril 2010 à 11 h 05

        L’intérieur du Complexe Jules Dallaire est en effet dans ce qui a de plus chic à Qc…….mais effectivement, faut pas le dire trop fort, ça choque certain. De grand bâtisseurs interviennent sur ce forum et savent distinguer le beau du laid.

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        12 avril 2010 à 11 h 05

        Je ne dis pas que l’autre serait une oeuvre d’art, mais au moins on recommencerait un projet et on aurait la possibilité de le faire.

        Oui l’intérieur semble bien (selon les photos que j’ai vues). Mais ce n’est pas ce que 99% de la population voit.

        Comprenez-moi bien, je ne dis pas que le complexe est une horreur absolue, je dis simplement que c’est assez ordinaire, et qu’on aurait certainement pu faire mieux.

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      • Pier Luc

        26 avril 2010 à 15 h 27

        Ça dépend, si vous faites un bureau par étages elle aura une petite base et aura l’air d’une grande tour de 200 étages en modèle réduit.

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  27. Jaja

    28 avril 2010 à 11 h 13

    Vous semblez NE PÄS avoir compris.

    Le centre-ville, c’est tout le tronçon sud de la ville entre le boulevard Laurier et Charest, jusqu’au Vieux Québec. Ça, EN ENTIER, compte-tenu du développement de la ville, et que la revitalisation de la portion Saint-Roch-Saint Sauveur du centre-ville tend à pousser vers l’ouest, TOUT le secteur compris entre le Vieux Québec et Saint Roch, allant jusqu’à la zone du Boulevard Laurier/de L’Église, est le centre ville en devenir par définition.

    Le secteur AFFAIRES de la ville, lui, compte tenu du réel stencil de l’urbanisme de la ville, se trouvera de manière définitive dans LEBOURGNEUF.

    Ceci. déduit par les instances appropriées de la ville de Québec, sur une échéance de vingt à trente ans.

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    • Pier Luc

      1er mai 2010 à 20 h 12

      Ça fait bizarre de dire que le quartiers des bungalows deviendra le secteurs des affaires. Présentement il y a juste un bout du boulevard Lebourgneuf qui en a l’air. En tout cas, on verra bien. Peut être qu’un jour la grosse bâtisse d’Hydro-Québec n’aura plus l’air perdue au milieu de nul-part.

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  28. Jaja

    2 mai 2010 à 12 h 45

    Le coin où il y a Laurier Québec et les centres d’achats, c’est justement le quartier des bungalows qui devient une partie du centre-ville.
    Le quartier Lebourgneuf recèle de la même réalité, donc avant que ça s’empire, désormais on densifie le secteur.

    C’est une question de temps, mais il y a beaucoup de retard à ratrapper aussi. Au moins la ligne 803 est déjà entamée, et comme on a vu, une ligne de métrobus c’est structurant pour la ville, elle devient le pôle structurant où viennent s’agglutiner commerces, bureaux et du résidentiel dense. C’est ce qui se passe présentement sur De L’église, et c’est ce qui débute dans Lebourgneuf.

    Encore une démonstration de plus qu’il est plus que temps de passer à un système de transport en commun sur rails avec stations.

    Bref…
    Les chosent avancent, mais les choses doivent depuis très longtemps, avancer.

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  29. mymie28 Utilisateur de Québec Urbain

    2 mai 2010 à 18 h 02

    Moi je l’aime mon Sainte-Foy «Down Town»…

    C’est sur que Ste-Foy ca sera jamais le vieux Québec, mais honnêtement en tant que fille de Cap-Rouge, je vois pas Sainte-Foy comme une banlieue, mais surtout comme un endroit où je peux tout faire: université, Cégep, magasins, bars, restos, Peps, etc. Si de toute façon on vit à Sainte-Foy et qu’on va juste dans l’arrondissement Cité comme des touristes, l’été, quand il fait beau, pourquoi on développerait pas les endroits où l’on vit vraiment? Ça enlève rien au charme du Vieux!

    Et pis le complexe Jules-Dallaire, bon, c’est pas à tout casser, mais c’est pas affreux. J’ai hâte d’essayer le resto asiatique et, il me semble que souper sur le bord des fenêtres avec les lumières de Laurier le soir, ca doit être agréable, très urbain.

    Mais le point sur lequel je suis d’accord avec certains d’entre vous, c’est qu’il manque d’endroit pour se promener. Il me semble que si c’était plus agréable, on irait prendre une marche sur route de l’Église, ya des terrasses (Mundial, Shack), ya un parc avec une scène extérieure, ya des maisons pas très loin derrière.

    Le tramway sur Laurier c’est peut-être exagéré, parce que le traffic est déjà très important, mais aménager une genre de promenade sur de l’Église, ca serait surement faisaible. Quelque chose qui passerait par Hochelaga, par exemple, et se rendrait jusqu’au campus de l’Université. Comme ca plus de gens penseraient peut-être à profiter du boisé de l’Université, même que ca pourrait être relié au jardin qui est super-entretenu tout l’été et qui, finalement, n’est pas visité par tant de monde je pense..Remarquez, c’est une idée comme ca. Il y a surement des désavantages auxquels je n’ai pas pensé!

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  30. Jaja

    5 mai 2010 à 16 h 23

    UN Tramway sur laurier ce n’est pas exagéré au contraire: le tramway est là pour DÉCONGESTIONNER (entre autres) les voies de transport.

    Pour transporter le même nombre de personnes que ferait transiter UNE ligne de tramway servant le parcours de la 801
    Ça prendrait trois lignes de métrobus: trois lignes sur trois avenues différentes.

    Donc au contraire, une ligne de transport sur rails avec stations, ça va en fait aider la situation du transit par Laurier, René Lévèsque et De L’Église.

    Et en passant, l’immeuble Cominar

    Y’était temps un peu qu’on construise des édifices dignes de ce nom dans le secteur. Le design du bâtiment est beau, et en lien avec la récente esthétique architecturale post 2000 de Québec. De plus, il retisse le secteur comme il se doit, avec un tracé au bord du trottoir, des commerces, une belle illumination…

    Arrêtez donc d’appeler ça DES TOURS dès qu’on copnstruit quelquechose de plus haut qu’un gymnase.

    Une tour, c’est un bâtiment de GRANDE HAUTEUR, et on en est loin avec la petitesse de cet édifice, qui néanmoins, est agréable est très galvanisateur pour le secteur.

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  31. Jeff

    5 mai 2010 à 20 h 50

    Je ne crois pas qu’il démare la 2e tours d’ici tôt. Cominar attend la nouvelle convention pour démarer la 2e tours. Ils ont peur que la construction tombe en grève et les syndicats ont jusqu’au 21 juin pour déclancher une grève. D’ici les vacances de la construction, je ne crois pas que ça starte. En plus ils slaquent pas mal de monde du à leurs projets retardé. Peut-être que c’est retardé à cause de l’incapacité de louer les bureaux , ya quelque chose qui spasse c sure, mais bon c’est tout ce que je sais pour le moment.

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