Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Connaissez-vous l’Espace Le Fleuron?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 août 2011 19 commentaires

L’Espace Le Fleuron, situé à l’angle de Chauveau et Robert-Bourassa, agrandit sa superficie en développant les phases IV et V du projet. Un nouveau stationnement souterrain permettra d’offrir plus d’espaces pour les consommateurs. De nouveaux immeubles, regroupant commerces et bureaux, sont présentement en construction. Un restaurant Tim Hortons, un nettoyeur à sec Qualinet, Benjamin Moore et un commerce de matelas ont déjà conclu une entente avec le Groupe Sogesco. (Source : Québec Hebdo, 25 juillet 2011)

L’espace Le Fleuron en grande effervescence!
Annonce en 2009 : 22 M$ pour un complexe commercial à Neufchâtel

Voir aussi : Arrondissement des Rivières, Commercial.


19 commentaires

  1. KarlDerGroß

    31 août 2011 à 07 h 02

    Ça me fait sourire de voir cette nouvelle là. Ça me rappelle les autres articles où ont avait justifié l’absence de commerces aux premiers étages des condos en disant que les Galeries de la Capitale était trop proches. Je m’imagine ce que Robert Bourassa aurait peut devenir si on avait décidé d’inciter l’activité commerciale directement sur le boulevard. Imaginez que tous ces commerces aient été développés au premier niveau des multiples condos, imaginez quelques petits restos, un ou deux cafés, un pub/bar, et on aurait enfin développé un semblant de vie de quartier dans mon coin de ville qui a l’air d’un dortoir pour l’instant. Si seulement on avait eu plus de vision…dommage!

    La ville avait annoncé de la mixité pour le Mesnil. Quelqu’un sait en quoi ça va consister et où se sera situé? Je l’attends avec impatience! hehe

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. julien Utilisateur de Québec Urbain

    31 août 2011 à 08 h 02

    C’est bien de voir un stationnement étagé dans le coin. Ça va donner une meilleure impression qu’un grand stationnement.

    Il y a encore d’autres terrains à construire dans l’Espace, j’ai hâte de voir ce qui va s’installer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Zappy Utilisateur de Québec Urbain

    31 août 2011 à 08 h 08

    A moins d’y construire une nouvelle batisse, je ne comprend pas l’utilité de construire un stationnement souterrain en face du Jean Coutu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien Utilisateur de Québec Urbain

      31 août 2011 à 08 h 32

      Avec tous les employés qu’il va y avoir dans l’Espace, le stationnement extérieur risque de ne pas suffire. Et, il reste encore au moins deux terrains à construire. Un petit commerce comme matelas Dauphin n’aura probablement pas beaucoup d’employés en même temps, mais le centre financier Desjardins a probablement beaucoup d’employés en même temps. Du moins, sur semaine.

      De plus, le coin est plus ou moins déservi en transport en commun, donc beaucoup de gens y viennent en auto

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      31 août 2011 à 12 h 15

      Il arrive que le stationnement du IGA soit complet et que ça déborde dans les autres autour, mais celui-là est un peu loin dans ce cas…

      Je ne saurais trop dire pour l’instant qui souhaite (et paye pour…) ce stationnement. Toutefois, je crois que ce n’était pas prévu il y a à peine un an ou deux, puisque le Jean Coutu avait déjà un stationnement bien aménagé (i.e. pas d’une allure « temporaire ») avant qu’on le détruise pour construire ce stationnement sous-terrain.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Jeff

    31 août 2011 à 11 h 35

    Good très beau projet pour le secteur en plein effervessance!! Ça commence à devenir intéressant ce quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    31 août 2011 à 12 h 24

    Je trouve quasiment étrange le commerce de matelas. Ça me fait penser qu’il y en a un autre, assez gros qui va ouvrir (ou est déjà ouvert?) au coin Duplessis/Hamel. Je n’ai pourtant jamais eu l’impression que les commerces existants avaient du mal à suffire à la demande.

    Ce coin manque de restos par contre… il faut faire un bon bout à partir de là pour en trouver, soit sur l’Ormière, Bastien et éparpillés sur Lebourgneuf (la plupart plutôt vers l’est).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Ray

    31 août 2011 à 12 h 49

    Quel gaspillage d’espace urbain: Matelas Dauphin et Benjamin Moore. Très pratique dans le secteur. Le gens du coin auraient préférés des petits resto, épicerie fine, boucherie spécialisée voir même un petit pub!! J’ai très hâte d’aller magasiner un matelas à pied dans environ une dizaine d’année!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff

      31 août 2011 à 19 h 21

      Tu a bien raison un restaurant aurais été beaucoup mieux que des matelas. Je sais pas c quoi le but d’installer ca a côté des maisons.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Zappy Utilisateur de Québec Urbain

      1er septembre 2011 à 08 h 09

      Je suis très content de voir que je n’étais pas le seul à penser ca. De toute facon l’avenir nous dira si c’était une bonne idée. Personellement, moi aussi je souhaite voir des petits resto / pubs dans ce coin plutot que d’avoir un magasin de matelas.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      1er septembre 2011 à 12 h 46

      D’accord, ce n,est pas que les gens autour (moi y compris) souhaitent le plus comme utilisation de cet espace commercial. Toutefois, pour ce commerçant qui veut s’ouvrir quelque part, il s’agit d’un espace très « passant » avec énormément de circulation de transit. C’est donc un endroit très visible. Alors supposant qu’il y ait un réel marché pour les matelas (ça me surprend, mais il y en a qui ont sûrement étudié à question, alors il y en a probablement un), ce qui compte alors pour le commerçant est d’être visible et se faire connaître. Cet emplacement n’est donc pas un mauvais choix pour lui.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. KarlDerGroß

    1er septembre 2011 à 02 h 37

    Le Baton Rouge qui est noyé dans les stationnement derrière les Galeries de la Capitale aurait peut-être eu plus de crédibilité dans ce coin là. C’est vraiment un Fail de l’avoir positionné à son emplacement actuel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jmorin Utilisateur de Québec Urbain

    1er septembre 2011 à 08 h 29

    En tant que résident du secteur, je me réjouissait de voir ces bâtiments pousser puis…Matelas Dauphin, Benjamin Moore, Qualinet…Voyons ! Quelle chance manquée de satisfaire de réels besoins, ridicule. Tout est pratiquement bâti (et nouvellement en plus) en termes de logements et de résidences, donc youhou, les besoins en matelas et en peinture sont comblés depuis longtemps ! On veut une boulangerie, de petits cafés, des restos !!!!! Seule consolation (et seul espoir!), le développement près du boulevard de la Morille qui créé un nouvel embranchement au carrefour giratoire afin que la rue ainsi créée rejoigne le quartier de ce développement commercial. On en parlait ici: http://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/13/le-mesnil-sera-mixte-et-plus-dense-la-suite/ Les travaux ont débuté et c’est un énorme chantier !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      1er septembre 2011 à 12 h 53

      Considérant le coin avec beaucoup de circulation de transit, ces commerces seront visibles pour tout ceux qui y passent, et on peut donc croire qu’ils s’adressent à tous ces gens aussi. Il y a du monde de Neufchâtel, Loretteville, Lebourgneuf et St-Émile qui passent par là tous les jours. Alors ça ne se limite pas qu’au quartier autour.

      Mais évidemment, pour les gens du quartier, ce n’est pas ce qu’on souhaite nécessairement.

      Il reste encore tout le coin opposé au IGA (nord-ouest de l’intersection) qui est zoné commercial, du petit bassin de rétention sur Chauveau jusqu’à la rue de Porto (là où débutent les Jardins de Vérone). C’est presque la même superficie « constructible » que l’espace le Fleuron (je ne sais pas si je vais utiliser ce nom un jour…) Avec un peu de chance, on y trouvera les commerces souhaités.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      1er septembre 2011 à 12 h 55

      Il y a aussi tout le coin opposé au IGA, nord-ouest de l’intersection qui est zoné commercial et qui a presque la même superficie « constructible ». Avec un peu de chance on y trouvera des commerces souhaités.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pat

      1er septembre 2011 à 16 h 22

      Aussi, il y a des terrains de part et d’autre de Beaurevoir

      Signaler ce commentaire

       ou annuler