Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Dévoilement de la troisième phase de la promenade Samuel-de-Champlain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 mars 2012 31 commentaires

Source : Radio-Canada

Jean Charest et Régis Labeaume annonceront mardi matin la troisième phase de la promenade Samuel-de-Champlain. Ce projet permettra d’aménager le secteur compris entre la côte de l’Église et la côte Guilmour.

La troisième phase prévoit entre autres la création d’une plage pour que les gens puissent éventuellement se baigner dans le fleuve.

Elle sera plus importante que les deux premières phases dont le coût va dépasser les 75 millions de dollars.

Par ailleurs, une entente est intervenue avec le gouvernement fédéral pour l’utilisation de ses terrains le long de cette partie de la promenade. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) devra se prononcer sur ce projet.

l’article

Promenade Samuel-de-Champlain : le PPP écarté pour la dernière phase.

Vidéo montrant la troisième phase du projet

Station du Foulon

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Promenade Samuel de Champlain.


31 commentaires

  1. Janie

    26 mars 2012 à 22 h 05

    «La troisième phase prévoit entre autres la création d’une plage pour que les gens puissent éventuellement se baigner dans le fleuve.»

    Il me semblait que le fleuve est trop pollué pour se baigner dedans. Si l’eau est polluée à la baie de Beauport; ça doit être le cas partout ailleurs en ville !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      27 mars 2012 à 07 h 52

      Il ne faut pas tirer des conclusions trop vite… En général, dans le fleuve, l’eau est de bonne qualité. Cependant, il y a plusieurs endroits où l’eau de la ville va se jeter dans le fleuve. Normalement, ce n’est que l’eau de pluie. Mais, en cas de grosse averse il arrive que les égoûts domestiques se mélangent à l’eau de pluie pour venir se déverser dans le fleuve. C’est dans ces cas là que l’eau devient contaminée.

      À la baie de Beauport, il serait sûrement possible de se baigner une bonne partie de l’été, sauf peut-être les 3-4 jours suivant une grosse averse, le temps que l’eau contaminée soit évacuée avec le courant du fleuve.

      Par ailleurs, il est possible de faire une plage avec une partie baignable sans nécessairement être dans l’eau du Fleuve. C’est d’ailleurs le projet proposé pour le Bassin Louise. Il s’agit ni plus ni moins d’une « piscine naturelle » filtrée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sam_m

      27 mars 2012 à 18 h 10

      En effet, sur les rendus il semble que la partie baignade soit adjacente au fleuve et non dans le fleuve même.. donc une plage qui se termine dans la piscine qui elle-même borde le fleuve

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Louis M.

        27 mars 2012 à 19 h 33

        Une piscine sur le bord du fleuve, c’est un peu moche je trouve. Pourquoi pas une vraie plage. Il me semblait que l’eau à cette hauteur du fleuve était d’assez bonne qualité. Une fausse plage va seulement coûter plus cher à mon avis.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    26 mars 2012 à 22 h 37

    Je souhaite juste que les ententes gouvernementales soient signées avant les prochaines élections. Signées. Je répète. Signées. Merci :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. JP

    27 mars 2012 à 00 h 49

    Bon, 75 millions pour un peu moins de 3 km, ça fait un peu moins de 30 millions par km. Pas pour créer un nouveau chemin car les piétons, patineurs et cyclistes ont déjà leur voie. 30 millions par km pour enjoliver ce qui existe. Personnellement je trouve ça cher mais je vous laisse en décider. Surtout que je ne sais pas combien ça peut coûter, aménager une plage.

    Mais je ne félicite pas Radio-Canada pour sa côte « Guilmour ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    27 mars 2012 à 07 h 46

    Bravo! Déjà que la première phase de la promenade est un succès de fréquentation et une réussite maintes fois soulignée et récompensée en aménagement urbain, je suis heureux que l’on ait décidé de poursuivre dans le même esprit semble-t-il.
    Et c’est beaucoup plus qu’une simple « voie pour piétons et cyclistes »; c’est un investissement à long terme dont les générations futures pourront profiter (un peu comme nos prédécesseurs nous ont légué les Plaines en 1908).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    27 mars 2012 à 10 h 49

    J’attendrai encore le décveloppement du « littoral est » promis depuis 2006. Coudon, y a combien de phases sur le Boul Champlain ??? Pasasons notre tour encore…

    L’est est l’enfant pauvre des investissements de la Commission de la Capitale Nationale qui est pourtant présidée par l’ex-maire de Beauport qui réside encore à Beauport.

    Le provincial veut investir sur le site de la Chute Montmorency mais pour le reste entre D’estimauville et la chute, rien. Pourtant la chute est le deuxième attrait touristique de la ville…

    Pourtant l’arrondissement a été celui qui a eu le plus de permis de construction en 2010, 2011 et 2012. À lui seul presque le quart des nouveaux logements de la ville entière. Pour un arrondissement négligé, on se densifie et ce sans amélioration au réseau du RTC…

    Ne vous détrompez pas, D’Estimauville du moins le projet d »éco quartier et celui de l’édifice fédéral sont dans l’arrondissement LaCité-Limoilou, pas à Beauport…

    En plus la mairie a décidé de couper 6,6 milliosndans les arrondissements qui donnent les services de proximité. Ça veut dire que les services d’arrondissement diminuent en faveur du centre-ville pour payer les grands événements et nos taxes augmentent…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Al Capone

      27 mars 2012 à 14 h 29

      Pauvre petit Fernand les gens de Beauport font tellement pitié :-(

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      27 mars 2012 à 23 h 33

      La CCN a clairement dit qu’à terme, la promenade allait se rendre jusqu’à la Chute Montmorency, mais qu’ils allaient d’abord finir la partie Ouest, ce qui a été annoncé aujourd’hui.

      Bien entendu, le projet dans l’est demandera de déplacer et de ramener à l’état de boulevard urbain l’autoroute Dufferin, ce qui représente déjà en soi des coûts considérables, aans compter les aménagements. Mais ça va venir; Rome ne s’est pas construite en un jour..

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    27 mars 2012 à 11 h 05

    selon le compte twitter de la CCNQ, pus de miroir d’eau à l’hôtel de ville, il sera inclus dans la 3ième phase de la promenade

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Goldoche

    27 mars 2012 à 14 h 27

    75 millions pour faire quoi? Je croyais que la promenade se rendait presqu’au pont de Québec. On parle d’un parc excentré par rapport à la ville, il me semble que d’autres secteurs de la ville (beauport entre autres) pourraient bénéficier d’un tel investissement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • sam_m

      27 mars 2012 à 18 h 08

      En fait, le prolongement se fait entre la partie existante (qui va de la tête des ponts jusqu’à la côte de Sillery) et le Vieux-Québec, donc plus vers le noyau de la ville. C’est cher en effet, mais c’est une attraction fort populaire.. PLus de tourisme, plus d’argent…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Georges-Antoine

    27 mars 2012 à 15 h 58

    Ça fait baver d’envie.

    J’ai bien hâte que ça se réalise :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Lyse

    27 mars 2012 à 16 h 52

    Bravo,
    Des sous bien investis pour tous.
    Notre fleuve est si beau, et enfin, noous pourrons l’admirer de près.
    Site idéal pour le farniente, la marche, le skate, le vélo.
    Plusieurs y trouvent leur compte.
    Je m’y rendrai aussi souvent que sur l’autre partie de la promenade.
    Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. François Magellan

    27 mars 2012 à 17 h 36

    je m’en réjouis. J’ai toujours trouvé que c’était une honte que celle des Québécois de tourner le dos au fleuve… Un rattrapage qui est une joie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jeff

    27 mars 2012 à 19 h 41

    Malade j’ai hâte de voir cette nouvelle phase.
    On est chanceux d’avoir une si grande promenade comme celle là.
    Labaume y fonctionne en cr… !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan D'utilisateur

      28 mars 2012 à 12 h 50

      Labeaume n’a rien à voir. Ce projet est en branle depuis 2007. C’est le gouvernement provincial qui n’a pas sorti de l’argent avant. Lebeaume s’adonne juste à être le maire au bon moment.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. JP

    27 mars 2012 à 20 h 15

    La vidéo est convaincante et explique bien des choses. Voilà un beau projet. Doit-on se limiter à mettre en valeur les terres à hauteur du fleuve ou doit-on englober les domaines religieux de Sillery?

    Il est évident que les promoteurs immobiliers convoitent les terrains qui surplombent la promenade existante et future. Le prolongement donnera-t-il plus de valeur aux terrains actuellement non construits?

    Que doit-on penser des opposants à toute construction sur ces terrains? Que vaut cette pétition? http://www.sillery-joyau.ca/?url=Petition

    Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jac

    27 mars 2012 à 21 h 37

    C’est un projet pour une Capitale Nationale (point)
    Si ce n’était que de la ville de Québec (ou de la région 03) ce projet témoignerait d’une largesse discutable…

    Donc ,c’est un projet pour une capitale nationale dont on s’attend qu’elle performe, qu’elle rayonne,qu’elle exerce un pouvoir d’attraction au dela (et tres au dela ) de ses frontieres!

    Dans ce sens précis , je crois qu’il y a une vision politique sous-jacente (et je la partage bien-entendu )

    ———————————————————
    Notes: Depuis que Montréal a perdu son titre de métropole du Canada , il y a un risque de « provincialisation’ de celle-ci et il y a un vide ou un « manque » a combler!
    La ville de Québec doit prendre le relais ; elle est maintenant appelé à jouer un rôle plud grand; Elle doit entrer dans les lignes Majeures!
    ——————————————————–

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      27 mars 2012 à 23 h 40

      Je suis d’accord : la promenade Samuel-de-Champlain a un très fort pouvoir d’attraction, je rêve de rentrer à Québec quand je m’y promène :)

      À Montréal, le projet de d’ «entrée maritime» de Richard Bergeron (Projet Montréal) est très intéressant. Il vise à requalifier des espaces vacants (à l’est du pont Jacques-Cartier mais aussi à la pointe de l’île Sainte-Hélène et près du métro Longueuil). Le projet de réfection de la rue Notre-Dame s’inscrit dans le même sens que la réfection du boulevard Champlain, mais avec une volonté de «patcher» le tissu urbain en plus.

      Mais vous connaissez le problème de Montréal : la population francophone est passée à 49%, et divise son vote entre deux partis. Le 51% qui reste (anglos et allophones) est complètement brainwashé par la mafia libérale et Union Montréal. Bref, la stagnation, le déclin et la corruption sont là pour rester. L’alternance politique demeure lointaine…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    27 mars 2012 à 22 h 06

    Trés beau et bon témoignage jac, que j’approuve à 100%. Une Capitale se doit de rayonner à l’échelle nationale et internationale. Regardez les capitales que vous connaisez, il est vrai qu’elles paraissent, propres et conviviales ! Entre autres… : Washington, wellington, ottawa, Canberra … et j’en passe.

    Régis Labeaume a dit vrai : Québec aura un littoral à faire rougir d’envie aux autres villes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jeff M

    28 mars 2012 à 08 h 52

    Avec la première phase, ça fait beaucoup d’argent investi, soit 150 M$ environ. Je suis heureux de voir l’emplacement s’embellir, mais j’espère qu’il y aura un retour pour la ville. Là je pense à une certaine densification près de ce super-parc. J’y verrai pas plus que quelques tours clairsemées de long de ces quelques kilomètres de falaise pour ne pas perdre trop de champ visuel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. alex Utilisateur de Québec Urbain

    28 mars 2012 à 22 h 18

    C’est un très beau projet et j’espère qu’il se réalisera.

    Cependant, personnellement, j’aurais fait sur certain points différemment.

    J’aurais pensé qu’il aurait été possible d’inclure du résidentiel au pied de la côte de Sillery. Bien que un peu isolé, ce secteur est tout de même à moins de 1 km de la rue Maguire et le bus 16 passe de temps à autre.

    Observation d’un détail:(Le stationnement ‘intégrée’ au paysage est si étalée qu’il utilise beaucoup plus d’asphalte simplement pour ce rendre vers quelques cases de stationnements isolées.)

    J’ajouterai aussi des escalier qui relie le parc du bois de Coulonge au fleuve, ce qui créerait un lien récréatif très intéressant.

    Sinon, j’ai hâte de pouvoir profiter de cette promenade!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. mats Sundin

    28 mars 2012 à 22 h 18

    C’est quoi le budget d’entretien de cette Promenade…?
    Et qui paye cette entretien pour les 20 prochaines années ?
    Si on pense à Monopoly, la case promenade est la plus chère.
    Et la piscine mirroir d’eau sera la case Taxe de Luxe.
    En espérant que la promenade Samuel de Champlain ne ressemble pas au Pont de Québec dans 20 ans !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. L. Jean Lajoié

    4 avril 2012 à 18 h 15

    Voilà un projet d’envergure qui fera de la ville de Québec un site d’atraction sans pareil dans le nord est de l’Amérique. La capital nationale du Québec se doit de rayoner et de présenter une image dynamique de la nation.

    L. Jean

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. ANDRÉ BARSALOU

    18 mai 2012 à 10 h 02

    VOILA DES TRÈS BELLES RÉALISATIONS D’ ENTENTE ENTRE QUÉBEC ET VILLE DE QUÉBEC.
    BRAVO MESSIEURS CHAREST ET LABEAUME
    QUÉBÉCOIS SOYONS FIERS DE SES DEUX HOMMES PROGRESSIFS.

    A.W.BARSALOU

    Signaler ce commentaire

     ou annuler