Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une vision d’avenir pour le secteur sud de la rue Dalhousie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mai 2013 19 commentaires

Présentation complète

Place publique dans le Vieux-Port: coup de barre nécessaire, croient les experts * Stéphanie Martin (Le Soleil)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire.


19 commentaires

  1. François Magellan

    7 mai 2013 à 17 h 32

    pas vu l’ombre d’une bagnole… On se rapproche de bonheur, non ? ;c) c’est tellement honteux d’avoir un grand stationnement à ciel ouvert sur un site remarquable ; du fleuve, au musée, en transition par le vieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    7 mai 2013 à 18 h 38

    Les bagnoles seraient dans le stationnement étagé conçu pour 700 véhicules. La réalisation de ce projet n’est pas pour demain toutefois. Mais je trouve le tout extrêmement intéressant. Pour ne pas dire plus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • J.

      8 mai 2013 à 10 h 03

      Je seconde. Mais vivrai-je assez vieux pour voir un tramway à Québec et ce projet réalisé? Et si l’équipe Labeaume, fortement démantelée, n’était pas réélue ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. «Le» lecteur assidu

    7 mai 2013 à 19 h 55

    Superbe !

    Souhaitons sa réalisation le « plusse » tôt possible.

    J’ose croire que l’opposition va applaudir ce projet et en souhaiter également sa réalisation avant les calendes grecques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Bonjour

    7 mai 2013 à 19 h 59

    J’aime bien le concept général et la disparition du stationnement à ciel ouvert. L’idée de mettre des kiosques le long du stationnement aussi me plaît.

    Intéressant de voir les planifications passées qui n’ont pas été réalisées (du moins entièrement), notamment celle entourant la construction du Musée. Des fois c’est bien de réviser les plans en cours de route, mais des fois c’est bon aussi de s’y tenir afin d’assurer une cohérence et de voir venir les développements futurs.

    On n’illustre aucun être humain sur le toit végétal du futur stationnement (sera-t-il fermé au public?)… pourtant ça ferait un bel espace vert où déambuler et admirer le fleuve, le Vieux-Québec et les navires. Aussi, on ne voit pas comment les autos vont entrer à l’intérieur du stationnement…

    Si jamais un jour le Musée de la Civilisation a besoin d’espace pour s’agrandir, est-ce que le stationnement étagé pourrait servir (avec passerelle)?!?

    Enfin, à la diapo 3, on pointe le bassin Louise (d’autres sites d’ailleurs) mais nulle part ailleurs on en parle ni on ne présente ce qu’on y projette. Moi j’ai bien hâte de voir ce qu’on fera du Bassin Louise, lieu hautement stratégique et sensible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • J.

      8 mai 2013 à 10 h 06

       » L’idée de mettre des kiosques le long du stationnement aussi me plaît. » Avec de la « nourriture de rue » et des étals de fruits et légumes, noix et fromages à l’unité ou emballages « de voyage » (sans nuire au marché du vieux Port)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Léonce Naud

    7 mai 2013 à 20 h 02

    Excellente occasion pour se demander si les quais de la Pointe-à-Carcy, qui ont été conçus en vue d’un développement immobilier et non en prévision du service de navires, favorisent ou inhibent une véritable polyvalence d’usages du fleuve devant le Vieux-Québec :
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201305/06/01-4648044-limportance-des-quais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_points-de-vue_2009901_section_POS1

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Vincent

    7 mai 2013 à 20 h 34

    Selon les plans d’origine de Safdie, le musée devait se prolonger au-delà de Dalhousie, jusqu’au fleuve. Quelqu’un sait si le projet est mort et enterré ?

    Voir :
    http://www.desnoyersmercure.com/projet-MuseeDeLaCivilisation.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. FG

    7 mai 2013 à 23 h 25

    Intéressant, mais ça me prend 2 h aller retour aller à cet endroit en autobus. Je la park où ma voiture ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Cédric

    8 mai 2013 à 09 h 21

    L’idée est intéressante et absoluement nécessaire. Toutefois, j’espère que les rendus ne sont pas finaux parce qu’en terme de design ce n’est pas du tout actuel… J’ose espérer qu’un effort sera mis de ce côté afin d’avoir un espace digne de ce qui a été fait sur la promenade Samuel-de-Champlain. Normalement, savez-vous si la ville va en appel d’offres pour la conception de ces espaces ou cela se fait à l’interne?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jac

    8 mai 2013 à 22 h 28

    Un Aboutissement?
    Je crois que c’est un excellent projet pour une « capitale nationale » !
    Un mot qui me revient , c’est; « Aboutissement » et je m’explique:
    -On a investi beaucoup pour la Promenade Champlain, pour la Place Royale, pour la réfection du Vieux-port, pour la Marina, et bientôt pour
    le Marché du vieux-port etc etc
    Et tous ces lieux convergent ou aboutissent dans un parking ???

    Je crois que ce projet compléterait brillamment ces autres projets épars; ca donnerait de l’envergure et une unité a l’ensemble-bordure-de-fleuve.
    Je crois qu,avec ce projet , on l’aurait le Prestige de Capitale-Nationale tant recherché par des projets « A-la-Pièce »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Max

    8 mai 2013 à 22 h 57

    Beau projet mais il ne fitte pas du tout avec le Vieux-Québec, surtout les oeuvres d’art.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler