Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Place Québec: des développements

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mai 2014 9 commentaires

Jean-Michel Genois Gagnon
Le Soleil

Industrielle Alliance, qui possède déjà une douzaine d’immeubles à Québec, prévoit des développements majeurs pour Place Québec au cours des prochains mois.

Copropriétaire du bâtiment à 50 % avec le Fonds immobilier FTQ, l’édifice de quatre étages pourrait devenir une tour de 15 étages. La société possède déjà tous les permis nécessaires pour entamer la construction.

«Notre idée, c’est dire qu’il y a beaucoup d’immeubles de bureau dans Pointe-de-Sainte-Foy et qu’ici, il y a une belle opportunité, soutient M. Charest. Il va sûrement avoir des développements majeurs dans la prochaine année, car si on l’a acheté, c’est pour aller de l’avant. On n’achète pas une bâtisse comme ça à 50 % pour ne pas utiliser son plein potentiel.» Les travaux d’agrandissement représenteraient un investissement aux alentours de 150 millions $. Industrielle Alliance est propriétaire de huit édifices sur la Grande Allée, à Québec.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


9 commentaires

  1. Jeff

    10 mai 2014 à 10 h 00

    Je trouve ça une très bonne nouvelle. En ce moment la construction est au ralentit et ça vas grandement aider ce secteur avec l’ajout de 15 étages supplémentaires.

    Ça me semble pas mal une annonce officielle ça pour le 15 étages. D’ici la fin de 2014, le chantier devrais débuter alors. Les appel d’offre doivent commencer bientôt.

    Pour le siège social l’agrandissement est quand même majeur 150 millions.

    Il ne vas rester qu’à SSQ de faire leur annonce de construction sur le Boulelvard Laurier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Elie

      10 mai 2014 à 10 h 32

      @Jeff

      Des échos que j’ai eu de gens chez SSQ. Les projets du Boul. Laurier à Québec ont été mis sur la glace et ils ont décidés de se concentrer sur leur projet de bureaux sur la Rive-Sud de Montréal.

      De ce que j’ai pu savoir, c’est les plans de Cominar sur Laurier qui ont donné une douche froide aux projets de SSQ à Ste-Foy.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jeff

        11 mai 2014 à 11 h 05

        Oui j’avais entendu parlé qu’ils y bâtissaient un 15 étages à Longueuil.
        C’est dommage pour le Blv Laurier. Au moins Industrielle alliance vont aller de l’avant avec leur 11 étages sur Place Québec, puis Cominar vont commencer sous peu en 2015 sur laurier à bâtir des tours.Vas falloir que la construction reprenne d’avantage dans ce sens à Québec.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2014 à 10 h 58

    Cominar a saturé le marché sur le boulevard Laurier, et il va le saturer pour de nombreuses années encore avec ses futurs projets.

    Ce n’est pas étonnant de voir des investisseurs s’intéresser au centre-ville : le potentiel est là. Et je crois qu’il y en aura de plus en plus, malgré les contraintes du secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    18 mai 2014 à 20 h 34

    Ce n’est certes pas le projet de Place Québec, au programme depuis les années 70, qui est de trop. Ce qui est de trop c’est l’éparpillement de la fonction bureaux n’importe ou en ville qui nuit à la consolidation du centre ville.
    Deux exemples: l’immeuble fédéral perdu sur d’Estimauville et, pire encore, le nouveau siège social de Roche le long d’Henri IV. Alors que des compagnies comme, justement, Roche ou Lavalin jouent du coude pour avoir des adresses de prestige au centre-ville de Montréal, à Québec elles vont s’installer pour une le long d’une autoroute et l’autre près des Galeries. Au moins un joueur important du secteur privé, l’Industrielle Alliance fait un effort pour le centre ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler