Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mes coups de coeur contemporains (4): le Cinquième Bourgeois et le Saint-Vincent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 juillet 2007 22 commentaires

Le Cinquième Bourgeois. Vue en direction E. Photo: Jean Cazes, 17 juillet 2007.

Un peu en lien avec d’autres bâtiments « en courbes » cités en exemples dans cet autre « coup de coeur », voici deux immeubles à condos qui se distinguent des autres érigés ces dernières années à Québec: Le Cinquième Bourgeois (ci-haut), à la Pointe-de-Sainte-Foy [reportage], et Le Saint-Vincent près du chemin Sainte-Foy.

Il s’agit de constructions de l’entreprise Ogesco.

À consulter aussi, ce billet.

Le Saint-Vincent. Vue en direction SE. Photo: Jean Cazes, 17 juillet 2007.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


22 commentaires

  1. Lisette

    25 juillet 2007 à 13 h 43

    Je connais 3 amis qui y habitent ; l’un demeure dans le Saint-Vincent et les 2 autres au Cinquième Bourgeois. Il sont en tout point emballés ; on le serait à moins ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. André

    25 juillet 2007 à 22 h 24

    Tu en as oublié 2 soit le C-5 et le projet C-8 de Rive-Gauche le long de la rivière Saint-Charles. L’architecte du C-5 est GERPATEC Gamache-Martin
    soit les m^mes que le St-Vincent et 5 ième bourgeois

    http://www.rivegauche.ca/fr/index.php?IDnav=04c8
    http://www.rivegauche.ca/fr/index.php?IDnav=04c5

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. ric

    26 juillet 2007 à 13 h 02

    Je ne connais personne qui y habite et je ne voudrais pas y habiter. Ce sont des projets de promoteurs et non d’architectes. Plus ou moins interressant architecturalement et rempli de petits vieux. Mais probablement plus interressant que d’autres condos dans le meme genre…..faut croire???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Iz

    26 juillet 2007 à 14 h 37

    Désolée mais ce « coup de coeur » me donne le haut de coeur! C’est quoi? Ce sont les belles courbes qui vous donnent des frissons? Il s’agit ici d’architectures des plus banales, copiées des centaines de fois. Je suis une adepte de quebec urbain depuis plus de 4 ans, je ne suis pas du genre à écrire beaucoup de commentaires, mais là on tombe dans la médiocrité!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    28 juillet 2007 à 18 h 49

    La médiocrité pour moi, en tant que building sont par exemple les édifices Roussin, on en retrouve en quantité industrielle un peu partout à Sainte-Foy par exemple. C’est vieux, laid, sale, les corridors sentent la moisissure, les fenêtres laissent passer l’air, on entend le voisin faire son charmant petit pipi du matin, des petis balcons de 4×8 dont le bois est moisi et les barreaux de balcons tout rouillés, les salles de bains avec une céramique contaminé de champignons suite à l’humidité. Ça c’est médiocre dans tous les sens du terme.

    Par contre, si vous vous fier sur le simple fait que le building, à l’extérieur ressemble à bien d’autres, du moins en apparence, sans tenir compte de tous les avantages qui s’y rattachent comme : l’insonorisation totale ; l’isolation totale ; échangeur d’air ; air conditionné ; plancher de bois franc de première qualité qui offre un taux d’insonorisation maximal ; d’un garage chauffé intérieur pour ne pas se les geler en prenant son auto au mois de février ; une fenestration avec une vue panoramique et majestueuse sur les Laurentides ou le centre ville de Québec ; des balcons grands de 400 pieds carrés à perte de vue ; sans compte la valeur machande de revente assurée pour investisseur averti ; 2 salles de bains complètes ; 2 espaces de rangements ; un au sous sol et l’autre à l’intérieur du condo ; des caméras de surveillance en circuit fermé 24/24 ; à l’épreuve du feu pour une totale sécurité ; piscine ; superbe terrain magnifiquement aménagé avec des fleurs, rocailles et j’en passe. C’est vrai, vous n’aimerez pas cela. C’est franchement médiocre ;-((( hummm !!!

    Si pour vous cela est médiocre, nous ne possédons pas tout à fait le même sens des valeurs.

    Pour ma part, je n’aime pas la brique rouge et beige de mon immeuble, SO WHAT ! Qui cela dérange ? Certes pas moi. Je ne suis pas du genre à choisir une auto pour sa couleur. C’est mon confort qui compte et ça n’a pas de prix. L’apparence extérieure est pour moi secondaire et ne justifie pas, en rien que l’on qualifie un building haute gamme de médiocre, à moins d’avoir un jugement un peu trop facile et certainement pas dire que cela me donne le haut de coeur, franchement c’est n’importe quoi !

    Pour vous faire une idée aussi éclairée, vous vous êtes sûrement déplacée pour aller visiter ? ;-)))

    Suis-je vraiment obligé d’en remettre ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lisette

    28 juillet 2007 à 19 h 13

    @ André,

    À titre d’information, Le Saint-Vincent et le Cinquième Bourgeois ont été conçues par Ogesco. Vous pouvez les voir sur le site officiel d’Ogesco en tapant ogesco.com.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. André

    28 juillet 2007 à 21 h 02

    À Lisette,

    Ogesco n’a rien conçu, il ne fait que construire des bâtiment ou superviser la construction à partir de plans et devis . La firme d’architecte qui a conçus les plans et devis du C-5,du St-Vincent ,du 5 ième Bourgeois ,de la Falaise apprivoisé,du Campanile,des Loft de la Marina,des Quartiers de l’Académie,etc …est GERPATEC dont un des architectes est Pierre Martin et qui est le frère de celui qui détient OGESCO.

    http://www.gerpatec.com/gerpatecfrancais.swf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Lisette

    28 juillet 2007 à 22 h 06

    Merci André pour les précisions. Je me souviens avoir entendu quelque chose du genre en effet lors du retard de la mise en chantier du projet Campanile. Un employé d’Ogesco avait émis également un commentaire tant qu’aux raisons qui justifiait le retard. Ogesco était nullement concerné par ce fait.

    Merci d’avoir pris le temps de répondre afin de mieux nous éclairer ; c’est apprécié.

    Cordialement,

    Lisette

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Iz

    30 juillet 2007 à 10 h 55

    Je vois que je vous ai vexée Lisette. Suivant votre message, je vous explique ce qu’est la médiocrité architecturale à mon sens. La médiocrité est l’absence d’originalité, une architecture copiée et recopiée, une bâtisse qui ne s’harmonise pas bien avec son environnement, qui détonne avec le paysage. Ce qui se passe à l’intérieur, c’est une autre chose, ça regarde les personnes qui y habitent. On entre alors dans le domaine du design d’intérieur. Les petits jardins et rocailles, c’est bien beau, mais c’est de l’aménagement paysager. Vous parlez de murs insonorisés, d’échangeurs d’air, etc. Ce que je vois quand je passe devant ces immeubles ce n’est pas le confort intérieur et la sécurité des usagers, c’est une image EXTÉRIEURE qui dérange, c’est gros, trop gros. Cet immense bloc détruit son environnement. Quand je parle de médiocrité, c’est le sentiment que rend ce type d’immeuble à étage.
    En terminant, vous dites « C’est mon confort qui compte et ça n’a pas de prix. L’apparence extérieure est pour moi secondaire et ne justifie pas, en rien que l’on qualifie un building haute gamme de médiocre »: c’est malheureusement ce type de réflexion qui tue l’aménagement d’une ville, le confort à n’importe quel prix, c’est ça la médiocrité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Lisette

    30 juillet 2007 à 12 h 47

    Je tiens à vous remercier pour ce beau compliment adressé si POLIMENT à mon égard, je suis donc médiocre et qui plus est, j’habite également dans ce luxe médiocre. Pauvre de moi va !

    Là, vous m’avez vexée, mais avant vous ne m’aviez que découragée :-( et pour cause.

    Fin de la discussion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Carol

    30 juillet 2007 à 15 h 13

    « Cet immense bloc détruit son environnement.  »

    Vu cette partie de forêt qui a été saccagé pour construire ce bloc, je suis d’accord !

    « je ne suis pas du genre à écrire beaucoup de commentaires, mais là on tombe dans la médiocrité! »

    Si vous avez pris le temps de lire le titre de ce billet, vous aurez du lire « Mes coups de coeur contemporains » Donc cela ne concernent que l’opinion de l’auteur ! et non ce qu’en pense autrui !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. ric

    30 juillet 2007 à 19 h 08

    « Par contre, si vous vous fier sur le simple fait que le building, à l’extérieur ressemble à bien d’autres, du moins en apparence, sans tenir compte de tous les avantages qui s’y rattachent comme : l’insonorisation totale ; l’isolation totale ; échangeur d’air ; air conditionné ; plancher de bois franc de première qualité qui offre un taux d’insonorisation maximal ; d’un garage chauffé intérieur pour ne pas se les geler en prenant son auto au mois de février ; une fenestration avec une vue panoramique et majestueuse sur les Laurentides ou le centre ville de Québec ; des balcons grands de 400 pieds carrés à perte de vue ; sans compte la valeur machande de revente assurée pour investisseur averti ; 2 salles de bains complètes ; 2 espaces de rangements ; un au sous sol et l’autre à l’intérieur du condo ; des caméras de surveillance en circuit fermé 24/24 ; à l’épreuve du feu pour une totale sécurité ; piscine ; superbe terrain magnifiquement aménagé avec des fleurs, rocailles et j’en passe »

    Pathetique, egocentrique, materialiste, sans culture et sans vision…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Pascal

    30 juillet 2007 à 19 h 54

    « Pathetique, egocentrique, materialiste, sans culture et sans vision… »

    Facile de juger les gens dans leurs univers !!!!
    Je suppose que tu est meilleur que cette personne ?
    Je ne suis point en accord avec Lisette, mais je respecte son choix de vie même si cela ne me convient point…

    Sans rancune ! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. ric

    30 juillet 2007 à 20 h 16

    Nous vivons tous dans le meme univers et sur la meme planete. Nous devons penser a nous et aussi au autres. Personne a son propre monde parallele. Donc je crois que nous pouvons discuter (et juger) a propos du mode de vie des autres et sur leur consommation car cela nous affecte tous…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Lisette

    30 juillet 2007 à 21 h 35

    Eh, wo les moteurs, on se calme le pompom ric. Je ne suis aucunement pathétique, égocentrique, matérialiste, encore moins sans culture et sans vision c’est clair !

    M’a t’expliquer quelque chose et tu vas ouvrir grand tes yeux, ensuite tu réfléchiras. La Madame est pas contente.

    La raison pour laquelle je vis dans ce genre de building et surtout avec tout le confort que cela comporte, c’est que mon mari, est une personne gravement handicapé, alité 24/24 et ce depuis près de 11 ans de deux maladies pour laquelle il est en train de s’éteindre dans une agonie longue et pénible, mourir. Sa condition physique nécessite une foule de choses, tel que l’air conditionné suite à son MPOC (Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique) et il est également sous oxygène et respirateur. Ensuite, si il prend son fauteuil roulant et qu’il veut, ne serait-ce que 5 minutes aller dehors ; ce qu’il ne peut pas faire souvent, c’est arrivé 2 fois cette été, nous avions besoin d’un immense balcon car il n’aurait pas pu sortir sur un cocron de 4×6 avec son fauteuil. Il avait besoin d’un garage intérieur dans le temps où il pouvait encore conduire mais ne pouvant pelleter la neige un stationnement intérieur était indispensable.

    Il avait également besoin d’un salle de bain suffisamment grande pour que la porte puisse se refermer derrière lui lorsqu’il allait à la toilette.

    Il avait besoin d’un plancher de bois car il est handicapé des 4 membres, sur du tapis c’était pas possible. Il avait besoin d’un fenestration abondante étant confiné au lit 24/24 pour voir dehors, c’est la seule façon qu’il voit le dehors, peut-tu comprendre ça ?

    Il avait besoin d’un immense bain, mon mari mesure 6’5″ et d’une salle de bain équipée ce que l’on offrait dans notre building.
    Sa condition nécessitait également des ascenseurs car il est en fauteuil roulant, une pharmacie au coin de la rue, une clinique médicale, et tout à proximité. Je prends soin de lui 24/24, 365 jours par année et ce depuis 11 ans où je me lève jusqu’à 3 fois la nuit pour les injections de morphine et j’en passe et ce toute seule sans l’aide de personne. Lorsque tu auras le coeur de faire ce que je fais pour quelqu’un comme je le fais pour lui, et se faire dire par un hurluberlu de service que tu es pathétique, ÉGOCENTRIQUE, matérialiste et j’en passe, j’ai la rage au coeur.

    Pour de ce qui est du magnifique terrain que j’ai, si tu étais confiné à ce seul balcon depuis 11 ans comme vision extérieur sans jamais sortir et voir autre chose, tu comprendrais pourquoi nous apprécions notre confort, notre belle vue. La vie nous a tout enlevé, on s’est payé ce que l’on désirais pour les derniers jours de mon mari. Il le mérite bien car mourir à 51 c’est pas facile. :-(((

    Ça soulage…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. ArtByte

    30 juillet 2007 à 21 h 50

    Ô Ric, grand détenteur de la vérité absolue, pourvu d’une sagesse éblouissante, explique-nous donc ce qui te dérange dans ce mode de vie que tu semble si facilement mépriser?

    Crois-tu que je mérite de partager la même planète que toi si je possède un épouvantable et polluant condo à Charlesbourg, bien insonorisé, sécuritaire et propre, ou serais-je mieux de vivre dans un 1 1/2 loué, ou encore mieux, dans le sous-sol de chez mes parents?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Carol

    30 juillet 2007 à 22 h 11

    « Donc je crois que nous pouvons discuter (et juger) a propos du mode de vie des autres et sur leur consommation car cela nous affecte tous….. »

    Sur ce point je te l’accorde en bonne partie. (sauf la partie jugement, car cela n’apporte rien de bon et va nul part ! Et surtout connaissant la trops facilité des Québecois a verser dans ce travers de crtitiquer ce qui ne le plait point, sans apporter de solution ! )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Carol

    30 juillet 2007 à 22 h 15

    Je crois que l’on vient de voir qu’internet est limité comme moyen de communication, on a souvent tendances a supposer l’intention de l’autre sans poser de question et n’ayant point de repère habituel, comme la voix et le non-verbale.

    Bref tous un apprentissage…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Lisette

    30 juillet 2007 à 23 h 06

    “Donc je crois que nous pouvons discuter (et juger) a propos du mode de vie des autres et sur leur consommation car cela nous affecte tous…..?

    Sur ce point je te l’accorde en bonne partie. (sauf la partie jugement, car cela n’apporte rien de bon et va nul part ! Et surtout connaissant la trops facilité des Québecois a verser dans ce travers de crtitiquer ce qui ne le plait point, sans apporter de solution ! )

    Allo Carol,

    Je suis entièrement de ton avis. Chapeau !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Iz

    31 juillet 2007 à 11 h 18

    Dois-je vous rappeler que ce site concerne l’urbanisme, l’architecture, le design, etc.? Lisette, si vous vous sentez offencée par les propos qui concernent des bâtisses et de l’aménagement, c’est plutôt malheureux. Vous semblez vivre quelque chose de difficile et c’est malheureux également. Ne vous sentez pas attaquée, ce sont des opinions rien de plus et c’est ce qui rend (habituellement) les discussions intéressantes.
    L’architecture, le design, l’aménagement j’en mange, j’adore ça. J’ai un idéal, j’ai des visées pour les villes, pour la ville de Qc et pour l’environnement. Je ne faisais qu’émettre mon opinion, qui reste malgré tout, la même.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Lisette

    31 juillet 2007 à 11 h 43

    Bon midi LZ,

    D’une part, je ne me sens aucunement offensée par les propos concenant les bâtisses et l’aménagement, cela n’a strictement aucun espèce de rapport. Bon ceci étant dit, je me sens par contre attaquée lorsque quelqu’un qui ne me connait aucunement se permet un jugement à mon égard en considérant que je suis pathétique, égocentrique, matérialiste et j’en passe. Qui plus est, mon intervention n’avait strictement rien à voir avec votre vision des choses qui se trouve ligitime mais je répondais à Ric et non à vous.

    Vous dites avoir des visées pour la ville et l’environnement. J’ose espérer que cela ne reflète pas uniquement une opinion mais qu’elle sera basée sur des actions concrètes afin que votre idéal et le nôtre, allez savoir, se réalisera. L’avenir nous fera connaître ce que vos visées auront su réaliser pour votre ville et la mienne. D’ici là, ceci est qu’une opinion qui en vaut bien d’autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. JP

    7 août 2007 à 20 h 05

    @Lisette
    Je ne crois pas que tu dois te sentir attaquee personnellement. Ceci est un blog ou l’on laisse des commentaires et non un forum de discussion ou l’on parle de notre vie privee. Je crois qu’ici on parle d’urbanisme et d’architecture, de construction et d’art de vivre en 2007. Laissons faire les situations exceptionnelles et personnelles. A moins que les gens qui laissent des commentaires doivent se connaitre personnellement???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler