Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’oeuvre de Pierre Bourgault

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 novembre 2007 13 commentaires

CCNQ, Caroline Raymond, tirée de: www.capitale.gouv.qc.ca.

Comme par hasard, cette entrevue fait indirectement référence à un détestable vent de négativisme qui déferle sur Québec à la veille du 400e…

Ah! le populisme… :-(

Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 24 novembre 2007.

Avons-nous peur de l’art contemporain? Matthieu Dugal nous propose une réflexion sur le débat suscité par la sculpture de Pierre Bourgault que l’on vient d’installer sur la Promenade des Gouverneurs.

L’entrevue radio (10 min.). À consulter aussi, ce billet: Le sculpteur Pierre Bourgault blessé par la controverse.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Art urbain, Parc.


13 commentaires

  1. Martin Otis

    26 novembre 2007 à 23 h 13

    parlant de négativisme sur le 400e, ce midi, le président de la société fantôme du 400e, Stéphane Dupont animateur du midi dans une station fort populaire de Québec, s’est fait avertir par son patron, le célèbrissime Patrice Demers d’arrêter tout commentaire en lien avec les festivités du 400e; j’ai manqué une partie du discours de Dupont, à savoir si une mise en demeure avait été porté ou l’initiative était venue directement du patron à Genex; reste à voir si cela aura un impact sur la visibilité et crédibilité du 400e
    pour ce qui est la sculpture à Bourgault, eh, bien je ne la vois pas beaucoup dans le cadre du 400e mais comme une oeuvre qui sera là pour des années comme l’immonde « cube Rubik » de Place Royale; faut croire que « des goûts et des couleurs » on ne discute point…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Serge Alain

    26 novembre 2007 à 23 h 20

    Je n’ai jamais écouté ce monsieur Dupont. S’il préside une société « fantôme » du 400ième, que propose-t-il, de son côté?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    26 novembre 2007 à 23 h 29

    Dans un certain sens je trouve cela dommage car je le voyais se diriger dans un mur (le mur de l’insignifiance) avec sa « flopetterie »

    Et je dois avouer que je me réjouissais un peu par anticipation:  » Toi tu vas frapper ton mur bientot … (encore 1 mois et on va rire a deux)

    En « buisenessman »averti Demers a du le sentir aussi qu’il avait perdu cette partie et il retire ses billes en lâche encore une fois…

    Je dis : « en lâche encore une fois » car si tu crois en ce que ton animateur fait , c’est a dire si tu le sanctionne, tu le laisses aller jusqu’au bout…
    Tu le largue pas quand tu sens le vent tourner…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    26 novembre 2007 à 23 h 58

    « Je n’ai jamais écouté ce monsieur Dupont. S’il préside une société “fantôme� du 400ième, que propose-t-il, de son côté? »

    Et j’ajouterais au commentaire d’Alain: proposez-nous d’autres choses que des courses de chars, des défilés de « pitounes » ou la venue d’une équipe de football professionnelle…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pierre-E. Paradis

    27 novembre 2007 à 00 h 08

    Martin : « Immonde cube Rubik »…. Ben voyons! Heureusement qu’il y a Dialogue avec l’histoire (c’est le nom du cube Rubik) à la Place royale pour me faire sentir en 2007, dans une ville moderne et non dans un Disneyland de carton-pâte.

    Vous aurez compris que je suis plutôt en faveur de l’art proposé par Bourgault. Mais effectivement, les goûts se discutent…

    Il y aura bientôt une immonde peinture à numéros de 450 m2 sur l’édifice Marie-Guyart pour satisfaire les goûts conservateurs d’une certaine partie de la population, alors pourquoi pas un peu d’art contemporain à travers tout ça? Pour une capitale « qui se veut » nationale, c’est la moindre des choses. Un peu d’audace ne fait pas de tort. Rappelez-vous que les deux attractions les plus visitées à Paris (la tour Eiffel et Beaubourg) ont été immensément critiquées à l’époque de leur construction.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Martin Otis

    27 novembre 2007 à 00 h 31

    Martin : « Immonde cube Rubik »…. Ben voyons! Heureusement qu’il y a Dialogue avec l’histoire (c’est le nom du cube Rubik) à la Place royale pour me faire sentir en 2007, dans une ville moderne et non dans un Disneyland de carton-pâte.

    ——–

    je dois être imperméable à l’art moderne, mais je distingue mal le dialogue dans cette oeuvre…çà doit être l’exposition de Miro, visitée il y a 20 ans qui a porté le coup de grâce à ma compréhension de l’art moderne….
    on devrait avoir un moyen de laisser nos commentaires près de ces oeuvres, je suis que leur lecture remplirait des froides soirées d’hiver…je suis sur quil y a une firme spécialisée en informatique qui pourrait nous « bidouillé » une borne informatique dédié à çà

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Max

    27 novembre 2007 à 00 h 41

    C’est une foutu de bonne idée Martin!
    L’art moderne est sensé parler à l’âme…. seraint intéressant de voir ce que l’oeuvre dit aux autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    27 novembre 2007 à 00 h 46

    « çà doit être l’exposition de Miro, visitée il y a 20 ans qui a porté le coup de grâce à ma compréhension de l’art moderne…. »

    Martin, tout est une question de goût, peut-être… Moi aussi, j’ai visité l’exposition Miro à Montréal, à l’époque, et j’ai adoré, peut-être parce qu’elle était très colorée, joyeuse, avec de belles rondeurs!

    Par ailleurs, lors de ma visite à Paris (stage Office franco-québécois pour la jeunesse), j’ai vu une imposante sculpture, place de la Défense, qui me semblait l’oeuvre de Miro: faudrait me confirmer…

    Mais là, on s’écarte du sujet principal! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Matthieu

    27 novembre 2007 à 08 h 04

    @ Jean
    Effectivement il y a une sculpture monumentale de Miro, très colorée devant l’une des entrées du centre commercial

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jeff M

    27 novembre 2007 à 22 h 28

    Un navire dans les flots ou un boulet dans l’eau.
    Machin chose que c’est que ça
    Ça flotte ou ça touche le fond?
    Je ferais mieux de swigner mon gouvernail
    Lui il en fera pas autant

    Ben voilà, sur ll’impulsion du moment, c’est ça que ça m’inspire ce machin… cette oeuvre (J’inclus les vague de gazon autour) que je qualifierais de « lourde ».
    Mais effectivement, tout les goûts sont dans la nature.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. ric

    27 novembre 2007 à 23 h 12

    Est-ce que ca nous prend absolument  »La Fureur »,  »Celine Dion », les  »Ramparts » ou  »Red Bull Crash Ice » pour aprecier et comprendre???
    La vie n’est pas toujours facile….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jeff M

    27 novembre 2007 à 23 h 41

    Et toi ric, qu’est ce que tu comprends? Comment l’apprécie-tu?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler