Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Jalouse de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 juin 2008 26 commentaires

Il y a à peine 10 ans, le quartier Saint-Roch était un trou caché sous son «mail». Aujourd’hui, la rue Saint-Joseph Est peut envoyer se rhabiller l’avenue du Mont-Royal. Photo Robert Mailloux, La Presse.

Source: Rima Elkouri, La Presse, 30 juin 2007.

« Québec est devenue une vraie ville, m’a avertie un ami avant de partir. Il faut maintenant des réservations pour aller au resto. Et les gens y portent des jeans… »

J’ai cru qu’il exagérait, lui, l’ex-gars de Québec qui tentait de convaincre la fille de Montréal que Québec n’était plus la carte postale lisse et ennuyeuse d’autrefois. À l’entendre, Québec était devenue la capitale culturelle la plus extraordinaire au monde, à peine une coche en dessous de Londres… (…)

Mais Québec a changé. Pendant que Montréal stagne, la capitale, déjà belle, s’est refait une beauté à 500 millions de dollars pour son 400e anniversaire. (…)

J’ai marché jusqu’à la rue Saint-Joseph Est, dans le quartier Saint-Roch, ancien quartier ouvrier, pauvre, délabré et placardé que le maire Jean-Paul L’Allier a eu l’audace de revitaliser avec intelligence. Il y a à peine 10 ans, le quartier Saint-Roch était un trou caché sous son «mail», à l’abri des regards. Aujourd’hui, la rue Saint-Joseph Est peut envoyer se rhabiller l’avenue du Mont-Royal. Et on se prend à rêver d’avoir un maire avec autant de vision que L’Allier pour diriger Montréal. (…)

Je suis rentrée hier avec un calepin plein de questions pour Montréal. Comment se fait-il que, en matière d’aménagement urbain, Québec réussit là où Montréal échoue? (…)

Monsieur Gérald Tremblay, vous qui serez à Québec cette semaine pour le 400e, ouvrez les yeux. Regardez comme c’est beau. Regardez comment cette ville prend soin de son patrimoine. Regardez comment elle a su redonner vie à ses coins les plus délabrés. Monsieur le maire, cette ville a quelque chose à vous dire. Montréal ne peut pas continuer comme ça.

La suite.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - St-Roch, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


26 commentaires

  1. Martin

    30 juin 2008 à 12 h 03

    Le titre de l’article pourrait bien aussi être: On a trouvé des traces de vie à l’autre bout de la 20!

    Ah, pitoyable Montréal, nombril de l’univers. Mme Elkouri devrait d’ailleurs savoir que L’Allier (qui n’est plus maire depuis des années, mais il ne faut pas trop lui en demander) considérait à l’époque le Mail comme un accomplissment. L’orientation plus saine de ce quartier relève plus de la vision des entrepreneurs que du maire qui n’avait d’yeux que pour les Violons du Roy…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2008 à 12 h 21

    « L’orientation plus saine de ce quartier relève plus de la vision des entrepreneurs que du maire qui n’avait d’yeux que pour les Violons du Roy… »

    Vraiment? Faudrait qu’on m’explique…

    Allez! Faudrait faire preuve d’un peu plus de bonne foi! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sebastien Gauthier

    30 juin 2008 à 12 h 22

    Je ne pense pas qu’il y’ait de quoi dans l’article de Mme Elkouri qui justifie de « basher » Montreal. Au contraire, elle fait un acte de contrition et confesse qu’elle avait des idees preconcues de la ville de Quebec et elle admet qu’elle avit tort. Je presume de la bonne foi de Mme Elkouri et je me rejoui qu’elle semble avoir apprecier son passage a Quebec.

    Dans un autre order d’idee, on pourrait tu mettre de cote cette niaiseuse rivalite Montreal-Quebec une fois pour toute ? Quand est-ce qu’on va prendre acte du fait que Montreal est la metropole de tous les Quebecois et Quebec la capitale de tous les Quebecois? Dans une petite nation comme le Quebec, on a besoin d’une metropole et d’une capitale forte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2008 à 12 h 23

    En passant: le mail a été construit bien avant l’arrivée du Rassemblement populaire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2008 à 12 h 31

    « Dans un autre order d’idee, on pourrait tu mettre de cote cette niaiseuse rivalite Montreal-Quebec une fois pour toute ? Quand est-ce qu’on va prendre acte du fait que Montreal est la metropole de tous les Quebecois et Quebec la capitale de tous les Quebecois? Dans une petite nation comme le Quebec, on a besoin d’une metropole et d’une capitale forte. »

    Tout à fait d’accord, Sébastien. La capitale et la métropole sont complémentaires!

    Ceci dit, j’ai tendance à être un peu chauvin envers Québec, certes, et pourtant, je suis montréalais de naissance. Mais on a dit tellement de niaiseries (le mot est faible) sur la capitale depuis quelques années que je n’ai pu résuster à la tentation de référer cet article des plus rafraîchissants! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jaco

    30 juin 2008 à 12 h 34

    2 éloges dithyrambiques de Québec dans la Presse et dans le Média-matin qu’on associe (avec raison , je crois) a l’administration Lallier.

    D’abord la fameuse phrase qu,on entend souvent:
    « Et on se prend à rêver d’avoir un maire avec autant de vision que L’Allier pour diriger Montréal. (Elkouri-La Presse)

    Puis ds le Media-matin sous la plume de Régis Caron:
    : « CHAPEAU M LALLIER
    Il suffit de parcourir Québec à pied ou à vélo et de se rappeler de quoi cette ville avait l’air il y a 20 ans pour apprécier ce qu’elle est devenue: un bijou d’aménagements urbains intelligents et de constructions pertinentes devant lesquels les citoyens et les touristes ne font que commencer à s’émerveiller…
    http://www.mediamatinquebec.com/ (pour la suite))

    A la question des Montréalais:
    « pourquoi eux ont eu un maire comme Lallier , et non pas nous?
    Il n,y a pas de réponses a donner sauf celles de gérants d’estrades:
     » Il n’y a rien la , moi j’aurais fais bien mieux! »
    Ceux-la, on vous les prêterait sans probleme, mais
    je doute qu’ils vous intéressent…

    Alors pourquoi , nous on est pris pour les garder et pas vous?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Charles

    30 juin 2008 à 13 h 00

    L’article de mme Elkouri est flatteur. Parfois, il suffit d’un regard externe pour apprécier ce que l’on a à portée de mains. Pour avoir vécu moi-même de longues années à Montréal, j’ai constaté que les habitants des deux villes sont aux antipodes et ne connaissent pas.

    Québec est mignonne et proprette, comme le dit l’article, mais très provinciale, voire rurale. Montréal est une métropole vivante, mais a connu de meilleurs jours.

    Le maire Tremblay est visionnaire pour l’économie de sa ville et pour le transport en commun. À Québec, c’est autre chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2008 à 14 h 32

    Je viens de quitter tout à l’heure un couple de Montréal. Nous sommes amis depuis longtemps. Je les ai entraînés à l’espace 400e, sur la promenade Samuel de Champlain, à l’anse Brown, etc.
    Et vous avez quoi ?
    Non seulement ils vont revenir bientôt, mais ils songent sérieusement à avoir un pied-à-terre à Québec.
    Ce qu’ils ont le mieux aimé ? La promenade Samuel de Champlain.
    Et ils vont en parler à Montréal. :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. François

    30 juin 2008 à 15 h 56

    Il est bien dommage que la journaliste n’ait pas fouillé plus profondément sur Québec. Elle y aurait découvert qu’à Québec, nous avons grande quantité de ces Martin qui se nourrissent de ouï-dire, de rumeurs colportées érigées en vérité, de petits démagogues qui empêchent Québec de grandir, que des porte-voix à ce qu’ils entendent, des perroquets.

    400 ans. Il faut croire qu’on est encore loin de la maturité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2008 à 16 h 57

    « Mme Elkouri devrait d’ailleurs savoir que L’Allier (qui n’est plus maire depuis des années, mais il ne faut pas trop lui en demander) considérait à l’époque le Mail comme un accomplissment. » – Martin

    Avant de dire n’importe quoi, de se laisser influencer par du monde sans culture, de mauvaise foi, et de sombrer dans la démagogie, il faut s’informer, entre autres en parcourant les archives de Québec Urbain! ;-)

    « Québec — En 1974, on avait voulu sauver le quartier Saint-Roch en transformant la «main» en mail. En 2000, c’est encore pour sauver le quartier que le maire Jean-Paul L’Allier a voulu détruire le centre commercial afin de faire renaître la rue commerçante d’antan. La mairesse Boucher ayant donné le feu vert à la deuxième phase du projet, la dernière portion du Mail Saint-Roch sera mise à terre au printemps. Pour le centre-ville, c’est vraiment la fin d’une époque. » (Source: http://www.ledevoir.com/2006/11/10/122561.html )

    Aussi, ce billet: https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/11/10/revitalisation-du-centre-ville-de-quebec-le-dernier-hiver-du-mail-saint-roch

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Pierre-E. Paradis

    30 juin 2008 à 19 h 18

    La morosité économique de Montréal des années 70-80 (et le faible coût des loyers) est ce qui a causé son essor culturel: lofts pour artistes pas cher – d’où le «hype» qui attire maintenant les «trust fund kids» du Canada anglais par milliers…

    Mais ces temps-ci je constate à quel point 12-13 ans d’expansion économique effréné, sans aucune planification du bien commun, a rendu cette ville invivable, sclérosée et peu créative. Y’a-t-il autre chose, dans la vie, que ces condos hors de prix, ces VUS conduits par des traficants de drogue, et cette orgie de festivals de la commandite? All that’s left is the hype.

    Pendant ce temps, une expansion économique plus lente mais doublée d’une vision d’avenir a fait que Québec peut enfin être reconnue pour ses qualités… telle une fleur qui émerge subtilement du purin dans lequel certains animateurs radio l’ont plongée. Merci M. Lallier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Guill

    30 juin 2008 à 21 h 14

    Dans quelques années, il sera fort intéressant de comparer l’héritage laissé par L’Allier à celui laissé par Régis 1er…

    Les adeptes du maire actuel risque fort de déchanter…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2008 à 21 h 24

    Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec l’éditorial publié dans MédiaMatinQuébec (Chapeau M. L’allier).
    Mais il y a une chose que je ne comprends pas. Actuellement, sauf erreur, la contribution de M. L’Allier est pas soulignée ou sinon, très peu.
    Est-ce son souhait de ne pas être dans la lumière des projecteurs ? Je ne le sais pas.
    Mais le maire actuel de Québec devrait, à mon humble avis, le souligner. Tout comme pourrait le faire François Bourque du journal Le Soleil.
    Et je reviens sur une idée que je propose, soit renommer le parc St-Roch « Parc Jean-Paul L’Allier ». S’il est d’accord, évidemment.
    Si la Ville de Québec est si belle aujourd’hui, nous en sommes collectivement redevables à ce maire de Québec. Il aura également réussi à convaincre des gouvernements à mettre des millions pour l’avenir de notre ville. Ce qui demande beaucoup de conviction. Et de persévérance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jeff M

    30 juin 2008 à 22 h 30

    Sans vouloir enlever le mérite au maire L’Allier, le gouvernement péquiste de l’époque a beaucoup contribué. L’ÉNAP, l’INRS, le centre natinal des technologies, les crédits d’impôts, les institutions parapubliques, ça vient du provincial. Et c’est sûrement ce qui a eu l’impact le plus significatif dans St-Roch avec toute la masse de travailleurs et d’étudiants que cela a amené.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. jaco

    30 juin 2008 à 23 h 28

    Sans vouloir rien enlever au gouv. péquiste de l’époque qui avait une oreille attentive et coopérative, l’ENAP, L’INRS, le CNT, l’école des arts visuels, etc etc ne seraient JAMAIS venue a St-Roch sans le leadership de l’equipe Lallier.

    Sa « vision  » allait a l’encontre de tout ce qui s’était fait auparavant ; il a été élu avec le slogan: « Nous ferons les choses autrement »

    Autrement voulait dire : Faire ce qui ne s’est jamais fait … et parier que ca va réussir!

    Seulement pour la jardin St-Roch , il s’est fait traiter de fou par les journalistes les plus pondérés du Soleil par ex.
    -Pour l’Escalier il s’est fait traiter de Fou!
    -Pour la revitalisation de la riv. St-Charles, il s’est fait traiter de Fou
    -pour la revitalisation de René-levesque, il s’est fait trater de gaspilleur
    – Pour Honoré-Mercier….
    -Pour les fusions municipales….
    -Pour la guerre avec Ross Gaudreault au sujet du port on le disait vendu aux gauchistes
    -pour le transfert vers la gare du Palais (interconnexion bus-train)
    pour la revitalisation patrimoniale , on lui suggérait de démolir car il restait peu de choses en bon état…
    -Pour l’école navale rapatrié a québec
    -Pour les fêtes Nouvelle-France, on le disait débile…
    -pour le « Neuro-Sciences , on le disait neuro-affecté
    -Pour le Palais Montcalm , on le disait « hautain »
    -Pour la côte d’Abraham et méduse, on le disait « médusé » par les artisses rêveurs..
    (a suivre)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. nicogag

    1er juillet 2008 à 07 h 27

    Martin écrit : « L’orientation plus saine de ce quartier relève plus de la vision des entrepreneurs que du maire qui n’avait d’yeux que pour les Violons du Roy…»

    C’est impressionnat comme il y en a qui n’ont pas de mémoire. Voici qu’elle était la «vision des entrepreneurs» pour la revitalisation de Saint-Roch avant l’arrivée de l’administration L’Allier :

    https://www.quebecurbain.qc.ca/images/2004/0820-1a.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Frédéric

    1er juillet 2008 à 07 h 51

    @Gérald Gobeil

    Très belle idée que de renommer le parc Saint-Roch en parc Jean-Paul L’Allier. Il faudra toutefois attendre, et on espère le plus longtemps possible : la Ville s’est dotée d’une règle qui veut qu’on ne peut commémorer un personnage 10 ans avant son décès.

    @Martin

    L’amalgame que vous faites entre Jean-Paul L’Allier et les Violons du Roy est tout droit sorti du playbook d’André Arthur. Ce qui ramène votre niveau de crédibilité à celui d’un demi pâté au saumon.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Claude

    1er juillet 2008 à 08 h 13

    @martin
    Montréal, nombril de l’univers….

    Je crois qu’une indifférence totale te ferait encore plus mal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. nicogag

    1er juillet 2008 à 08 h 18

    @ Frédéric

    «la Ville s’est dotée d’une règle qui veut qu’on ne peut commémorer un personnage 10 ans avant son décès».

    Ainsi écrite, la règle doit être difficile à respecter, puisqu’il faudrait savoir 10 ans à l,avance la date du décès de quelqu’un. Tu voulais sûrement dire : «… qu’on ne peut commémorer un personnage avant le 10e anniversaire de son décès.» ;-))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Frédéric

    1er juillet 2008 à 08 h 45

    @nicogag

    Effectivement, j’ai cherché en vain la meilleure manière de le dire, suis arrivé à trois versions différentes, pour finalement me dire que le monde comprendrait.

    Merci d’avoir trouvé la formulation que je n’arrivais pas à dénicher sur le bout de ma langue!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    1er juillet 2008 à 17 h 17

    @ Frédéric

    Merci pour l’information. Mais je me pose une question: Un tel délai ne fut pas requis pour renommer l’ancien hôtel de ville de Sainte-Foy « Édifice Andrée Boucher ». Doit-on croire que cette « règle » peut souffrir des esceptions ?

    Personnellement, je pense que l’ex-maire L’Allier a délibérement choisir de plus être sur la place publique, et ce, de quelque façon que ce soit. Encore aujourd’hui, sur la terrasse Dufferin, lors de cérémonies du 1er juillet, l’ex-maire Lamontagne et l’ex-maire Pelletier étaient présents. Je me souviens évidemment des sympathies péquistes de l’ex-maire L’Allier. Mais à date, lors de tels évènements, il n’y est pas.
    A bien y penser, lorsqu’on lit certains propos à son égard sur QU, il ne doit sûrement avoir envie d’être à nouveau objet de polémique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    1er juillet 2008 à 18 h 04

    « A bien y penser, lorsqu’on lit certains propos à son égard sur QU, il ne doit sûrement avoir envie d’être à nouveau objet de polémique. » – G. Gobeil

    Des imbéciles très grassement payés pour leur triste « job » ont créé un climat de terreur qui a nui à la réputation de Québec (avec les conséquences économiques qui auraient pu en découler). Certains en sont resté marqués: l’ex-maire, sans doute. Heureusement, il semble qu’un vent frais souffle désormais sur ma ville: on se croise les doigts pour que ça dure…

    Cela dit, Gérald, bravo pour ton bénévolat à l’Espace 400e! Et anecdote en passant, ce matin, sur les lieux, j’entendais deux Montréalais près de moi qui justement, comparaient la métropole avec les beautés de Québec qu’ils vantaient!

    J’ai beau penser que Montréal et la Capitale sont complémentaires, ça fait un velour. Et ce n’est que le début d’un été qui marquera longtemps les mémoires des gens qui AIMENTQuébec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. francis vachon

    1er juillet 2008 à 18 h 29

    « Que l’on soit d’accord ou non avec certaines actions citoyennes, des personnages controversés, nous ne sommes pas obligés de les imiter par nos commentaires » (Jean Caze)

    « Des imbéciles très grassement payés » (Jean Caze)

    ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    1er juillet 2008 à 20 h 19

    Ok!

    Rectification, Francis: « Des personnes très grasement payées ». Merci de me remettre à l’ordre! ;-)

    Dorénavant, je vais donc faire l’effort de m’autocensurer, et surtout de tolérer (pour un temps?) des écarts de langages qui me semblent, dans mon éducation, ma culture et mes valeurs, disons, un peu plus délicats. Enfin…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Serge Alain

    1er juillet 2008 à 21 h 32

    « Les Violons du Roy »… « Les violons du Roy »… Je ne suis tout simplement plus capable d’entendre cet argument.

    Sauf erreur, les administrations précédentes ont investi autant d’argent de « nos très chères taxes » dans la rénovation du Pavillon de la Jeunesse pour en faire un aréna moderne, que dans la réno du Palais Montcalm.

    Martin et vos camarades auditeurs, changez de poste de radio de temps à autres et visitez mieux votre ville, s’il vous plaît.

    « Get a real life »

    et:

    « Kill Ugly Radio »

    (dixit Frank Zappa)

    p.s.: vous serez sans doute horrifiés si je vous disais que je m’ennuie de la radio de Robert Gillet? Si c’est le cas, allez vous acheter une chemise neuve si le déchirement est votre loisir préféré. Et continuez d’écouter les radios des ex-Saguenéens exilés en mal de chahutage, omni-présents sur nos ondes locales.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler