Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Commercial: rumeurs sur ma ville (encore!), du côté du boulevard Laurier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 novembre 2008 26 commentaires

Je consulte régulièrement le Forum Québec de SkyscraperPage; un complément « obligatoire » de Québec Urbain, au même titre que les pertinentes rubriques de Réjean Lemoine, le samedi matin à Radio-Canada.

Or, en page 30 du forum, si l’on se fie aux paroles rapportées d’un animateur bien connu de la radio commerciale de Québec:

– La SSQ achèterait beaucoup de maisons sur Laurier;
– Cominar aurait obtenu de la Ville 3 étages de plus (voire plus) à ses tours de 17 étages;
– Il y aurait de plus un nouveau projet de 30 étages dans ce secteur;
– Un autre hôtel serait érigé;
– On envisagerait l’élargement du boulevard Laurier pour bientôt;
– … et « Québec aurait enfin l’air d’une ville moderne! », en conclusion! ;-)

Si vous pouvez endurer la publicité tapageuse de l’émission, si vous tolérez le style de l’animation, il paraît qu’on en parle dans le segment suivant, archivé ce matin: http://www.cjmf.com/bouchard_en_parle_pod_1.html.

À consulter, entre autres billets: État des travaux: immeuble(s) Cominar, coin Laurier et de l’Église (6).

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Projet - immeuble(s) Cominar coin Laurier et de l'Église, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


26 commentaires

  1. René

    12 novembre 2008 à 23 h 44

    J’aimerais y croire! mais 30 étages a Québec, ca sors du fantastique…ca fais plus de 20ans que rien a dépassé 20 étages..alors imaginé 30! et c’est pas Labaume qui va changer ca..surtout avec sont nouveau reglements de 17 étages sur Laurier et son « trip » sur d’Estimauville…etk, jai bien hate de voir la suite de tout ca! et jose avoir une lueur d’espoire que Québec va enfin devenir une ville et une Capital digne de se nom!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Eric

    13 novembre 2008 à 00 h 49

    Enfin, ça fait très longtemps que j’attends ce moment. Cependant, je crois que ce ne sera qu’un rêve et que Labeaume va mettre un frein à tout ce développement! Il ne faut surtout pas développer notre ville (Québec et Ste-foy), il s’agit de projets bien trop ambitieux pour notre petite ville de province. Au lieu, continuons à faire de l’étalement urbain, dans d’Estimauville, Lebourneuf, etc. D’ailleurs plusieurs arbres ont été rasés à Lebourneuf pour faire place à l’édifice de Promutuel. Au lieu, ce projet aurait pu être réalisé dans St-Roch.

    Je crois que le maire Lebeaume ne représente que les personnes plus âgées et les personnes que ne veulent pas d’ombre dans leur cour! Afin de respecter l’aspect carte postale de Québec! Les gens de Québec ne sont généralement pas contre le développement en hauteur pour Québec, en respectant toutefois le vieux Québec. Pourquoi leurs voix ne sont pas écoutées? On dirait qu’à Québec les décisions sont prises aussitôt qu’une certaine minorité de gens est affectée ou offusquée par des projets rassembleurs qui sont importants pour le développement économique de notre « ville ». Tels que les projets d’un nouvel amphithéâtre et le projet de Cominar sur le boul. Laurier. Enfin espérons que le temps changera un peu les choses!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. psa

    13 novembre 2008 à 08 h 23

    Toute facon c’est sur que les gens d’affaires veulent s’y installer. Va falloir que monsieur le maire s’ouvre les yeux. Autre mention que l’émission de radio dont Jean fait mention avec tant d’émotion c’est qu’il y a une dizaine de restaurant de grand nom qui vont s’y installer. Faut quand même convenir que Laurier à l’entrée de la ville comme ca est géographiquement avantagé, pourquoi ne pas en profité. Je vois très mal la clientèle venant de la rive sud éloignée s’engouffrer dans la ville pour ce rendre à d’estimauville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    13 novembre 2008 à 09 h 28

    Dans le document pdf de la ville sur la vision du développement dans ce coin là, ca disait :

    «  » » Certaines propriétés résidentielles sont vouées à disparaître (côté sud du boulevard Laurier et côté nord du boulevard Hochelaga). » » »

    Donc il est fort possible et logique que la SSQ achète des maisons actuellement.

    Pour le 30 étages j’ai de la misère à croire que ca va se réaliser… si Cominar n’a pas réussi a avoir un 27 étages…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Thomas

    13 novembre 2008 à 10 h 22

    Il y a une série de bicoques en fin de la place de la cité qui n’ont certainement plus de raison d’être encore là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Thomas

    13 novembre 2008 à 10 h 23

    Je devrais plutôt dire en face de

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pierre-E. Paradis

    13 novembre 2008 à 10 h 31

    Je ne pleurerai pas la disparition du village militaires et des bungalows en face de Place Ste-Foy… Il faudra en effet des édifices au volume plus important pour que le secteur commence être potable.

    Mais je ne peux m’empêcher de rire de ceux qui souhaitent un « nouveau Dubai » sur le boul. Laurier.

    Commençons par remplir les endroits mentionnés ci-haut, ainsi que l’îlot Dial Textile et Canadian Tire avec des édifices de 7-8 étages, et on verra s’il reste encore une demande pour des tours de 30 étages! À moyen terme, la réponse est non.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Pierre-E. Paradis

    13 novembre 2008 à 10 h 36

    Je dirais même plus: commençons par raser le «shack» en face du château de la mairesse (l’ancienne arcade Le Labyrinthe) avant de penser à construire en hauteur… parce que là le secteur commence à ressembler à un mélange Dubai-Hérouxville. Beurk.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Denis

    13 novembre 2008 à 11 h 43

    T’es plate Pierre-E. Paradis! Fait de l’air.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jeff

    13 novembre 2008 à 12 h 27

    j’ai entendu un scoop au 93,3 en podcast today

    Sylvain Bouchard a dit qu’apparament la SSQ est entrain d’acheter beaucoup de maison sur Laurier à fort prix … et que Cominar aurait réussit à avoir de la ville 3 étages de plus à ses tours de 17 étages donc ca pourrait être 20 étages mais Cominar essait parait-il de construire encore du 27 étages

    et ce qui est très interessant c’est qu’il y aurait un nouveau projet de 30 étages et également un nouveau projet d’hôtel Sylvain Bouchard a vu un croquis du futur Blv Laurier et il dit que Québec aura enfin l’air d’une ville moderne … et pour l’histoire du traffic dont parlait Labeaume il y aurait également un projet d’élargissement du blv Laurier

    si quelqun veut écouter c’est au 93,3 en podcast la journée du 12 novembre entre 7:00 et 8:00

    wowwww je souhaite que ca se réalise !!!!!!!!
    ———————>

    C’est ca le comentaire requellis sur skypage.Enfin j’espère que ca vas se réaliser.Car c’est une tres belle place pour y investir des Édiffice de 20 étages et plus ya beaucoup de place pour ca.Ya juste a coté du StarBuck café y devais y construire une hotel de luxe et je crois quil ne lont jamais faite et a coté du Bureau en gros aussi y devais allongé l’hotel qui y est déja ..Quest-ce-qui se passe avec ces projets c peut-être les projet énuméré si haut!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jérôme

    13 novembre 2008 à 12 h 40

    C’est quoi cette réponse-là Denis. Je trouve que Pierre Paradis a raison dans la mesure où certains espaces occupés pourraient être améliorés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. jeff

    13 novembre 2008 à 13 h 02

    Selon le fm 93 il y aurais aussi la construction de la plus grande mosqué musulmane au québec dans st-foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Denis

    13 novembre 2008 à 13 h 52

    @Jérôme,

    Parce que c’est être négatif et que c’est harrassant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Denis

    13 novembre 2008 à 13 h 53

    Et oui certains devraient être démoli, mais pourquoi attendre cela avant de procéder à autres choses?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Pierre-E. Paradis

    13 novembre 2008 à 20 h 31

    @Denis:

    Le secteur Ste-Foy a toujours manqué de vision d’ensemble, et en tant que « porte d’entrée de la ville », on peut dire que c’est vraiment une mocheté. Je ne vois pas ce qu’il y a de négatif à souhaiter un développement plus planifié.

    N’en déplaise à ceux qui souhaitent l’érection d’un phallus de 30 étages, tes insultes me donnent envie d’écrire sur Québec urbain plus que jamais.

    Quand il y aura de la modération sur ce site (et j’ai eu des indices en ce sens) on verra bien qui se fera bloquer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Marc-André

    13 novembre 2008 à 20 h 49

    En effet, les travaux sont à l’étude depuis plusieurs années pour l’élargissement du boul. Laurier.

    Moi j’ai vraiment un problème avec les projets dans le secteur Église/Laurier. Le propriétaire du Dial Textil a un projet depuis très longtemps et jamais la ville ne lui a accordé de permis. Bien sur, il n’a pas le power du FPI Cominar, mais il s’est fait flouer d’un bout à l’autre; il a d’ailleur poursuivi la ville de Québec et a gagné. Il a du acquérir les immeubles en arrière de sa bâtisse pour répondre à toute les exigence de la ville par rapport au dégagement de hauteur du à la proximité de la voie publique, et voilà que Cominar débute son projet sans permis final???

    En passant, je n’ai rien contre Cominar, je ne trouves pas que tout les projets ne sont pas traités équitablement…

    Merci,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    13 novembre 2008 à 22 h 32

    Bon, sur SkyscraperPage, on avancerait maintenant que Cominar irait avec deux tours de 15 étages. Pour ma part, ce serait un équilibre intéressant à viser dans le secteur. Faudrait cependant confirmer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jp-Duval

    13 novembre 2008 à 22 h 41

    Bof…….!!!

    Rumeurs, rumeurs…..La réalité économique ( qui ne me plais guère!!) mettra un frein à toutes ces spéculations!!!

    J’ai bien peur que le présent marasme économique qui va nous toucher éventuellement va durer quelques années!!! Les projets qui sont enclanchés vont se terminer…mais pour la suite, nous verrons.
    La crise qui s’en vient en sera une bien belle!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. AlainQc

    13 novembre 2008 à 23 h 11

    C’est assez désolant de lire ces commentaires, comme si Québec était un gros village qui ne mérite pas un certain élan vers le haut. Tant et aussi longtemps qu’on ne touche pas au Vieux-Québec, pourquoi limiter la hauteur des édifices ! Sur le boulevard Laurier (où vraiment rien mérite la mention « historique ») pourquoi ne pas aller de l’avant avec un projet de 35 ou 50 étages ! Ça dérangerait qui ? Ça ferait de l’ombre à qui ? Ça dénaturerait quoi ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Matrix

    14 novembre 2008 à 09 h 49

    Ca dérange les résidents de St-Rock qui ont peur de voir vider leur mini-centre ville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Matrix

    14 novembre 2008 à 09 h 49

    St-Roch… désolé..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. nietnietniet

    14 novembre 2008 à 10 h 39

    Tant pis pour St-Roch. C’est ben triste mais les promotteurs vont aller là où ils auront le moins de contraintes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Rémi

    14 novembre 2008 à 13 h 59

    Y’en a des promoteur dans Saint-Roch. C’est GM Développement. C’est un projet à long terme. Moi je suis convaincu que ca fonctionnera. Ca deviendra un prolongement de ce qui existe déjà dans le vieux.

    Pour ce qui est de Blv Laurier, il faudrait juste essayer de développer ca intelligemment et non pas en mégalomane. Si on commence à faire des 30 étages et plus, combien on pourra en construire à court terme ?

    Admettons qu’on fait ca et qu’on en construit 3. Ca va prendre combien de temps avant de pouvoir en construire d’autre ? On pourrait ainsi freiner l’élant de construction à Québec, pis on va encore voir le vieux canadian Tire pis des terrains vacants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Nicolas Roberge

    15 novembre 2008 à 18 h 20

    Allez écouter l’extrait de 7:30-8:00 dans les podcast de Sylvain Bouchard:

    http://www.cjmf.com/bouchard-en-parle_pod_1_2008-11-12.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Nicolas Roberge

    15 novembre 2008 à 18 h 29

    Il faut une entrevue plus tard avec François Picard and confirme ou du moins ne le réfute pas.

    http://tinyurl.com/5w7gvg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Matt

    17 novembre 2008 à 23 h 43

    Après avoir lu plusieurs articles et trop de commentaires sur ce forum à propos du développement à Sainte-Foy et de la mort du Vieux-Québec, je me suis rappeler trois choses. La première, que Champlain avait imaginé sa grande métropole dans la plaine de la rivière Saint-Charles et non sur le promotoire, simple point administratif et de défense: d’ailleurs, la vraie ville aurait dû s’appeler Ludovica… Le destin en a voulu autrement.

    Deuxième point, les points. J’ai cliqué avec un des commentaires de Fernand. Le projet initial de pont à Québec, dès les années 1850 et jusqu’au début du 20e siècle, devait se situé entre Québec et Lévis, il aurait remplacé la traverse au même emplacement. D’ailleurs, le fleuve est moins large qu’à Sainte-Foy. Pour des raisons militaires valables à l’époque mais désuètes au début du XXe siècle, on a construit le pont à Sainte-Foy. À ce moment, les élus savaient très bien qu’à long terme, la ville s’étirerait vers l’ouest, mais c’était le prix à payer pour éviter que la Rive-Nord ne se fasse damer le pion (oui, Lévis a déjà dépassé Québec et l’aurait éclipsé sans le pont). Une fois le pont construit, la plaque du transport ferroviaire s’est déplacé à Sainte-Foy et Charny et la « basse-ville » de Lévis en a pris à long terme pour son rhume, au point de voir commerces et industries disparaître.

    Troisièmement, il est indéniable que le boul. Laurier, lire ici du Parlement (voir même de la rue Saint-Louis, jusqu’au pont forme un ensemble naturel et cohérent en terme de croissance urbaine… Cet axe est logique. Je suis allé à Laurier la semaine dernière et il était apparent que le problème, ce n’est pas les tours, mais bien les inutiles bungalows qui le longent et utilisent des terrains de grandes valeurs pour la densification d’une ville. Cela s’arrangera sûrement avec le temps.

    Le problème, c’est de boucler la boucle Rive-Sud et la Rive-Nord… Le Vieux-Québec, pôle extrême-est de cet axe de développement est un cul-de-sac qui se meurt sur des régions destructurées et qui n’offrent pas d’ouverture à la circulation métropolitaine. Si on imagine bien le tout, il faudrait un axe de traverse puissant entre Lévis et Québec. Avec cette solution, Québec n’est plus un cul-de-sac face à Sainte-Foy, pas plus que le Vieux-Lévis n’est désavantagé face à Charny. En fait, ça rééquilibre la pression et rend les déplacements plus près de la réalité vécue. C’est d’ailleurs la seule manière de réalisé l’idée d’un boulevard de ceinture cohérent et utile. Tiens donc, on pourrait même imaginer une boucle de tramway pour gérer le tout (elle a existé en partie d’ailleurs par le passé). Je divague peut-être, mais je crois que l’idée mérite d’être creusée. Pour ce qui est des banlieues autour. Ouvrons-nous les yeux, les développements viennent de frapper de plein fouet les contreforts des montages et s’écoulent maintenant vers l’est et vers l’ouest. Peu importe ce qu’on en dise, il y a un habitant partout dans ce qui fut une plaine fertile, 10 ou 1000 au km carré, ça demeure que l’usage du sol a été complètement souillé et est maintenant irréversible pour des siècles. Il faut vivre avec et surtout le consolider avec les années. Aux tenants de la densification, je vous rappellerai que les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur étaient une « banlieue » (lire faubourg) de petites maisons unifamiliales en bois isolées sur leur terrain avant que les incendies et la spéculation foncière ne les transforment en tissu résolument urbain. Sainte-Foy vit actuellement la même chose, on commence à rasé ce qui est petit pour faire plus grand. Là où le potentiel existe (des noeuds de communication qui rallient population, services et entrepreneurs, vous avez de la ville qui se crée…

    Pour l’aspect multipôles de Québec, il est normal et historiques, il s’agit de villes fusionnées, on ne peut pas s’attendre à quelque chose de différent. On citait Paris dans un commentaire. Désolé, mais Paris est multipolaire, à la différence de Québec que les pôles sont vachement bien reliés ensemble et qu’entre les pôles, on a de vrais boulevard avec commerces et autres.

    D’ailleurs, je ne m’explique pas, sur ce point que le métrobus emprunte le boulevard René-Lévesque. Quel choix débilisant. Historiquement, cette rue n’a jamais rien signifiée dans la ville une fois dépassé le Grand Théâtre (le vieux Jeffrey Hale). Le réseau de transport précédent privilégiait la grande allée (institutions de marque, condos, plaines d’Abraham, Musée, Sièges sociaux de compagnies et ministères) ainsi que le chemin Sainte-Foy, route naturelle et très développée. La preuve, de ces trois artères, René-Lévesque est la seule à être presque exclusivement résidentielle…

    Pour en revenir à Sainte-Foy, des immeubles de la hauteur de la SSQ et de la Place de la Cité me semblent acceptables. Qu’on fasse de Laurier une avenue presque princière jusqu’au Parlement, voilà qui aurait le panache de toute capitale, soit-elle provinciale, qui se respecte, bref une Grande-Allée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler