Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Travaux en cours: immeuble Promutuel (5)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 octobre 2009 25 commentaires

ou aurais-je dû intitulé Travaux terminés ? Toujours est-il que l’immeuble est beau mais un peu solitaire si on regarde vers le nord-ouest.

IMG_2859

Le dernier billet sur les travaux semble daté de mars dernier, ici. En mai Québec Urbain s’interrogeait sur les bienfaits de se loger dans un édifice LEED, ici.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial, Projet - Immeuble Promutuel.


25 commentaires

  1. nietnietniet

    13 octobre 2009 à 19 h 41

    Quand le nouveau Colisée va être construit à côté il ne sera pas si seul :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    13 octobre 2009 à 19 h 54

    Il risque d’être semi-seul, puisque derrière c’est un parc, puis vers l’ouest il y aura un autre bâtiment avant de rejoindre la rivière Duberger, qui restera boisée sur ses rives. Il y aura peut-être un « projet d’ensemble » en face, côté sud, mais ça restre à voir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Philippe Utilisateur de Québec Urbain

    13 octobre 2009 à 20 h 33

    En effet, la construction de la phase 2 devrait commencer sous peu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    13 octobre 2009 à 21 h 08

    Si je me rappelle bien, en plus de la phase 2, tout le secteur boisé immédiatement au sud doit être développé… Mais ça va certainement prendre jusqu’à 2025.

    Bref, c’est un édifice de qualité qui aurait mieux fait d’être construit à Ste-Foy, à la place du Canadian Tire, du village militaire ou quelque chose comme ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    13 octobre 2009 à 21 h 15

    Le nouveau Colisée sera soit au Parc Victoria ou soit près de l’Aéroport (sur le terrain appartenant au proprio du village des sports). Sur ce terrain, je me mets à imaginer le nouveau Colisée, flanqué de l’anneau de glace et d’un parc récréatif avec hôtel. Je ne serais pas surpris de voir le proprio du village des sports impliqués dans tout le projet que le Maire va annoncer.

    Pour le Parc Victoria, tu es à côté de la ville, donc après une partie ou un show, tu peux aller finir ca en ville, c’est bien situé pour les accès auto (Laurentienne, Charest) et tu as un grand parking pas très loin (place Fleur de Lys). Pour faire, la Centrale de police devra être détruite et relocalisée. Pourquoi pas la relocalisée dans St-Roch, sur St-Vallier, dans le coin où était l’ancien Omer Desser. Ce coin est encore à améliorer donc ca ferait un 2 pour 1 :) Disons aussi que ce secteur n’est pas le plus tranquille de la ville, donc avec la police proche… Que pensez-vous de mes idées ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • René D

      13 octobre 2009 à 23 h 39

      Aucun de c’est 2 site va être considéré, premièrement, le parc Victoria a déjà un projet de prévue annoncer ya a peine 2 semaines, pour ce qui est des terrains a coté de l’aéroport, c’est juste trop loin du centre ville et trop dans les champs de patates, d’après moi ya 3 spots intéressant, le terrain juste ne face des Galeries de la Capitale (en face du projet de la Promutuel), Ya aussi le terrain avec la vieille affaire brune juste l’autre coté du Normandin sur Bouvier ou encore comme ca déjà été proposé, sur la piste de l’hippodrome…la troisième option est d’après moi la plus plausible.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. alex

    13 octobre 2009 à 22 h 03

    Très bonne idée, mais idéalement il devrait être plus dans le coin de Dupléssis pour inciter les gens de la rive sud à acheter des billets et limiter les déplacements, Duplessis est beaucoup plus central pour tous les gens provenants de partout!!!Mais je dit ça de même!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    13 octobre 2009 à 22 h 19

    « Le nouveau Colisée sera soit au Parc Victoria ou soit près de l’Aéroport (sur le terrain appartenant au proprio du village des sports). »

    L’aéroport, c’est-à-dire au bout du monde… :-(

    J’arrive de mon travail; je n’ai pas encore consulté les dernières informations. Je souhaite simplement que le gros bon sens sera de mise, soit EXPOCITÉ, surtout dans le contexte d’une éventuelle disparition des courses de chevaux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 octobre 2009 à 22 h 27

    L’édfice est LEED. Mais quant aux employés, il semble que plusieurs vont devoir quitter le transport en commun, utilisé actuellement, pour l’auto. Une confidence qui m’a été faite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. alex

    13 octobre 2009 à 22 h 35

    De toute façon l’aéroport c’est en faite Duplessis!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    13 octobre 2009 à 22 h 42

    « Duplessis est beaucoup plus central pour tous les gens provenants de partout!!!Mais je dit ça de même! »

    À ce compte, on devrait faire de la Base de plein de Sainte-Foy un super site payant récréo-sportif formaté accessible seulement pour une certaine élite de la population!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Goldoche

    13 octobre 2009 à 23 h 40

    Il me semble que l’emplacement actuel du Colisée est idéal.

    Il suffirait de détruire l’hippodrome et le Colisée actuel.
    Ensuite, on réaménage les sorties d’autoroutes pour faciliter le transit des autobus et des autos vers le nouveau Colisée.

    Il faut à la fois augmenter le nombre de stationnements pour autos ET faciliter (avec des voies réservées ou autre méthode) le transport en commun de façon à ce que les gens ne restent pas pris dans des bouchons de circulation comme à Kanata.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Louis.L.

    14 octobre 2009 à 09 h 51

    Le nouveaux Colisé devrait être construit à Ste-Foy, où le transport en commun est très présent, où le réseau routier est fonctionel (notament avec les nénos sur Du Vallon ). C’est près des bureaux sur Laurier, de l’aéroport, de l’Université et des ponts. L’endroit où se trouve le Colisé actuel est difficile d’acces et c’est un secteur très triste à mon avis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Wookie Utilisateur de Québec Urbain

      14 octobre 2009 à 10 h 35

      @ Louis L.
      Je vis dans ce secteur triste et il est très bien desservi par les 2 Métrobus (801 et 802) en plus des autoroutes. Le choix du site de l’Expocité s’impose de lui-même, sinon on le fera dans un champ à St-Augustin et on parlera abondamment d’un l’édifice LEED, du développement durable pour noyer le poisson.
      Je me dis qu’à Québec on fait trop souvent compliqué au lieu de faire simple.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • René D

        14 octobre 2009 à 10 h 49

        On vien d’annoncer a la Radio que attraction hyppique vien de fermé définitivement a Québec, alors Régis a le champ libre pour construire son nouveau colisé a cette endoit :)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  13. Philippe Utilisateur de Québec Urbain

    14 octobre 2009 à 16 h 48

    Ca devra aller sur le site d’expo-cité, mais la démolition du colisée actuel me semble un peu farfelue. Advenant l’arrivée d’une équipe de hockey professionnelle, les remparts devraient jouer sur 2 glaces (nouveau colisée et… Pavillon de la jeunesse ?) à la maison. De plus, le pavillon de la jeunesse serait déjà « loadé » puisque j’ai bien l’impression que les « nordiques » y établirait son centre d’entraînement (difficile et trop coûteux de s’entraîner dans l’amphithéâtre principal) . C’est le plus gros complexe de hockey après le colisée après tout.

    Donc, les remparts n’auraient que les restes, après que les « nordiques », les shows et autres aient passé la gratte. De toute facon, le PJ est trop petit pour les remparts, ils attirent des foules de 8-9000 personnes et le PJ ne peut en accueillir que 4000.

    En somme : Construction du nouvel amphithéâtre, on garde l’ancien colisée pour les remparts (qui est une machine à imprimer de l’argent) et on met le PJ au niveau pour une équipe de calibre professionnel (salles d’entraînement, infirmerie et tout le tralala)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Thomas

      14 octobre 2009 à 19 h 56

      L’intérêt pour le hockey junior majeur risque d’être de diminuer de beaucoup dans l’éventualité d’un retour d’une équipe de la LNH.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. Pier Luc

    14 octobre 2009 à 17 h 44

    Question comme ça, Labaume à parlé de l’intérêt des estrades de l’hyppodrome pour son projet de colisé. Mais les estrades ne sont pas rondes et sont juste d’un bord. Un colisé construit là dessus serait un peu bizarre… Ça pourrait être utile pour un stade de soccer par contre. Je me demande si Labaume envisagait réellement d’inclure la bâtisse de l’hyppodrome dans le nouveau colisé?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Pier Luc

    15 octobre 2009 à 15 h 26

    Il y a déjà une une entrée par infraction au Rez-de-chaussé de l’immeuble, une baie a été détruite et est placardée. Ça commence mal…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. dan

    15 octobre 2009 à 16 h 56

    Cette bâtisse n’a pas l’air a y être habité par des locataires. Je me trompe?? Quelqu’un sais si ya des presonnes qui travaillent dans ces bureau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler