Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’embauche de M. Rapaille soulève des débats au conseil municipal

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er février 2010 26 commentaires

Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 1er février 2010

Sujet très «crunchie» de l’aveu même du maire, le contrat accordé à l’anthropologue et psychanalyste Clotaire Rapaille a conduit à de vigoureux échanges entre Régis Labeaume et les conseillers indépendants, lundi soir au conseil municipal.

la suite


Le dernier billet en date sur ce sujet.

Échange musclé entre, particulièrement, M. le maire et les deux conseillers Mme. Guérette et M. Bussières. Les questions ont particulièrement porté sur le type de « produit » que remettra M. Rapaille à la fin de son mandat et aussi sur la fameuse portion financière engagée par la ville (100 000 $ vs 300 000$). Le fait de ne pas avoir discuté de son embauche directement au conseil a aussi soulevé des interrogations.

Voir aussi : Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


26 commentaires

  1. Pier Luc

    1er février 2010 à 21 h 16

    Je me demande s’il vas remettre seulement un plan de communication ou s’il vas aussi remettre une nouvelle identité visuelle. 300 000$, il a besoin d’être bon son produit. J’espère qu’il ne nous dira pas de fluser le bleu pour les couleurs du 400ème…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pier Luc

    1er février 2010 à 21 h 17

    je voulais dire flusher le bleu

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    1er février 2010 à 22 h 00

    M Labeaume a même promis de donner en cadeau à Mme Guérette une copie du livre de M. Rapaille : un moment d’anthologie

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Erick

    2 février 2010 à 07 h 50

    Et ils ont le culo de nous envoyer en même temps des augmentations de taxes monstres…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. François

    2 février 2010 à 08 h 17

    Et rien de mieux que de faire un peu d’humour pour me noyer le poisson, éviter de répondre aux questions. Et la population de Québec en parfaite obédience de son maire, rit, trouve son maire drôle, « il n’a pas la langue de bois » – finalement il ne dit pas grand-chose -, et fait un bon spectacle pour les caméras… Il n’y a plus de sens critique Québec. Imaginons un instant une telle attitude de l’ancien maire de Québec ; un mandat flou, une dépense qui l’est tout autant, et de surcroît, un Français… Nos charognes derrière les micros seraient défoulées…
    Je commence à avoir pitié des gens de Québec. Et rien à voir avec la sympathie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      2 février 2010 à 10 h 22

      Dites-vous que si Labeaume a le champ libre pour faire des conneries c’est justement que l’opposition (parti de l’ex-maire auquel vous faites allusion) n’a pas osé lui opposer de candidat et ne lui a opposé que quelques conseillers (les quelques uns qui restaient) et qu’il n’avait pas d’autres oppositions sérieuses non plus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • François

      2 février 2010 à 12 h 42

      Lors de la première élection municipale post fusion municipale, je me souviens du mot d’ordre de plusieurs : votez pour le maire l’Allier si vous voulez, mais votez pour le conseiller de l’opposition pour ne pas lui laisser le champ libre. Et récemment, aucun mot d’ordre du genre. Le champ libre. Pourtant, même si le parti n’a pas présenté de candidat à la mairie, il y avait des indépendants, d’anciens conseillers du parti qui avait de la valeur, qui curieusement n’ont jamais été élus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Dominic B.

    2 février 2010 à 09 h 09

    Pas d’accord.
    Le maire n’est pas parfait, un peu pressé dans ses décisions, pas mal autocratique, pas toujours réfléchit et pas mal impulsif. MAIS, au moins, il donne l’impression que « ça avance ». Je ne suis pas plus heureux de voir mon compte de taxes augmenter, mais au moins, j’ai un peu plus l’impression que j’en ai pour mon argent.

    À une autre époque, nos taxes auraient aussi augmentées mais comme seul impact un Ilôt des Palais trop cher et un palais Montcalm réservé à une élite de Québec….

    Voici comment j’explique le fort appui à Régis…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • François

      2 février 2010 à 09 h 50

      le palais montcalm… Réservé à une élite… Comme niaiserie du matin, tu te surpasses… Mais si ça te fait plaisir : comme utilisateur du palais Montcalm – qui est un équipement -, que j’aime les violons du roy, principal utilisateur et non le seul, lorsque tu croiseras mon chemin, incline-toi à mon passage. Après tout, je fais partie de l’élite !
      Quand j’écrivais que les gens de Québec me font pitié… Et ça rêve de faire de Québec une grande ville… Ailleurs, on baverait pour avoir un équipement comme le palais Montcalm. Il faudrait bien que M. Rapaille vienne faire un tour sur ce blogue !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Dominic B.

        2 février 2010 à 10 h 17

        Oui, Québec a besoin d’un équipement pour ce genre de spectacle, je suis d’accord. Mais tu n’a pas le choix de l’admettre…regarde la programmation du palais Montcalm : OSQ, Violons du Roy, Sopranos, spectacles de Harpe, musique de conservatoire…si c’est pas réservé à une élite culturel (ou si tu préfère, à une minorité), explique moi.

        Mon point est que Québec a besoin d’une diversité (culturel et sportive) et que c’est certainement pas avec l’Allier ou la feu Mairesse que l’on pouvait y rêver.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        2 février 2010 à 11 h 56

        Effectivement, la programmation du Palais Montcalm laisse clairement démontrer que cet «équipement publique» est réservé à une petite minorité dont les goûts sont très discutable.

        Si le palais n’y présentait que des spectacles punk,rock, dans le genre de Bad Religion, je suis certain que le M. François, serait le premier à chialer.

        Bref, c’est bien correct de réservé des lieux pour des genres précis de présentation, mais il faudrait revoir les coûts en conséquence, et le palais Montcalm c’est loin d’être le colisé en terme d’assistance.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • François

        2 février 2010 à 12 h 26

        Chose que les gens oublient, c’est qu’avant les fusions municipales, la ville de Québec comptait combien d’habitants ? 150 000,175 000 habitants ? Et si ma mémoire est bonne, il y avait 12 municipalités qui faisaient partie de la communauté urbaine de Québec, chacune tirant sur la couverture de son bord. Québec n’avait pas le poids politique qu’elle a maintenant. Comme son maire. C’est ce qui fait la force de son maire actuel. Et même durant le premier mandat du maire l’Allier, il a fallu qu’il se batte avec le psychodrame post fusion et le scandale de la prostitution juvénile auquel nos bons charognards et leurs porte-voix se sont amusés à le mêler. Côté minorité culturelle, je dirais : et alors ? Faut essayer, s’ouvrir l’esprit : le « chu ben comme chu », la petite « ouach », comme c’est réconfortant ! Et côté minorité culturelle, élite, dis-tu, ajoutons le théâtre, les musées, les galeries d’art, les bibliothèques, à la limite l’éducation, car c’est bien elle qui forme l’élite de demain.
        Une fois partie, pourquoi ne pas ajouter les projets de Colisée et d’une nouvelle équipe de hockey : des joueurs millionnaires, des billets qui seront hors de prix, dans bien des cas supérieurs à ceux des spectacles au palais Montcalm. C’est l’élite économique qui ira ? Côté spectacles, a-t-on l’assurance qu’un nouvel amphithéâtre attirera plus de chanteurs, plus de groupes qu’actuellement ? Car si je m’appelle Madonna, u2 et compagnie, il y a un principe économique qui dit que la spécialisation et la rareté attirent. En d’autres mots, les gens sont prêts à se déplacer. Alors plutôt que donner un spectacle un soir à Montréal, ils en donnent deux. Je n’ai pas vu d’études en ce sens. C’était aussi le principe IKEA. Pourquoi n’y en a-t-il pas un nouveau à Québec et deux à Montréal, dont l’un sur la rive sud ? Parce que les gens sont prêts à se déplacer. C’est plus rentable pour eux.
        Bref, sans que je ne sois opposé à tout ça, le maire depuis son début cultive des phrases chocs, les nananes pour appâter les bons électeurs.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • François

        2 février 2010 à 12 h 34

        laer :Absolument pas ! J’adore le classique, j’en mange, je mange aussi du hockey, du football, côté musique, j’ai tous les albums de Rammstein, j’aime la techno industriel, le métal. Bref, je ne suis pas exclusif, je n’oppose pas l’un à l’autre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        3 février 2010 à 13 h 46

        Si pour certains le palais moncalm est réservé à une élite à cause du type d’évènements qui s’y déroulent et qui ne plaient pas nécessairement à tout le monde, je peux en dire autant sur le colisée qui est aussi réservé à une autre élite fanatique de d’autres sortes de spectacles qui ne plaisent pas à tout le monde non plus.

        On pourrait organiser un moto-cross au palais moncalm…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      2 février 2010 à 12 h 33

      Jamais nos taxes, (pour ceux du centre-ville en grande majorité) n’ont autant augmenté: on ne parle pas de peanuts mais d’augmentations courantes dans mon quartier de 25 à 35%.
      Je suis étonné de la facilité que certains gérants d’estrades ici de ne pas en faire plus de cas des importantes hausses des impôts fonciers vécues par leurs concitoyens quand on vit dans le couronne et que leurs augmentations sont de l’ordre de 2 ou 5%.
      Et nous recevons quoi en retour ? Des jeux et des spectacles gratuits où se précipitent ces banlieusards pour envahir le centre-ville sans compter les énormes dépenses à venir pour le projet olympique et pour tous ces projets pharaoïniques que l’imagination du maire nous garroche en pâture à toutes les semaines.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        3 février 2010 à 13 h 41

        Si vous en voulez pas des spectacles chez vous, on peut les faire ailleurs. Vous allez passer à la caisse quand même mais les méchants banlieusards ne viendront plus vous emmerder… ni faire vivre vos commerces locaux.

        De plus je suis banlieusard et mes taxes ont monté de 15% d’une shot. Y a pas juste en ville que ca se produit.

        J’arrive beaucoup plus facilement à expliquer l’augmentation des propriétés dans des secteurs artificiellement favorisés où se produisent plein d’activités en avant de la porte qu’ailleurs comme chez moi où il ne se passe rien du genre. Quoi que j’ai aussi ma propre hypothèse là-dessus: à force de « forcer » la construction de condos, les autres types de propriétés deviennent plus recherchés.

        Ce qui m’étonne toutefois à propos de ces augmentations de taxes c’est le fait qu’on dit que la moyenne est de 2.25 % pour une propriété ayant augmenté de 31%. Alors comment fait-on pour arriver avec 15% d’augmentation pour une propriété ayant augmenté de 45%. Si ca avait été 5% je ne me serais même pas posé de question, mais à 15% on fait le saut. J’imagine l’augmentation de taxe pour quelqu’un dont la valeur de la propriété a doublé… Ouf!

        La morale dans cette histoire: si on veut que Québec devienne célèbre et qu’on ne parle plus que d’elle sur la planète, alors il y a un prix à payer pour cela, et ce prix c’est nous les citoyens qui le paie, et ce prix pourrait devenir assez élevé pour nous obliger à quitter. L’autre solution est de s’arranger pour rester un pauvre petit village creux sans intérêt. La solution est probablement quelque part entre les deux.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Genevieve Taillon Utilisateur de Québec Urbain

      5 février 2010 à 18 h 40

      @Dominic B.

      Vous avez l’impression que ça avance. Vous avez l’impression d’en avoir pour votre argent. Justement, voilà, il ne s’agit fort probablement que d’impressions.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    2 février 2010 à 09 h 20

    Au fait qqun l’a lu ce fameux bouquin ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    2 février 2010 à 15 h 00

    Je n’ai rien contre, je n’ai rien pour …l’embauche de monsieur Rapaille,
    c’est juste qu’il ne s’adresse pas a moi! (je ne suis pas la clientele visée)

    La clientele visée ce sont « les moroses » (les « X », les auditeurs le talk-radio…etc)
    Ceux qui ont diffusé la nouvelle que Québec était une ville « figée » sans espoir pour la jeunesse, sans ambition et sans modernité etc etc

    L’embauche de monsieur Rapaille s’adresse donc a vous!
    J’espere bien qu’il va réuissir a vous convaincre! (car il nous coute cher)
    Alors , je ne serai pas un anti-Rapaille, je vais laisser la chance au coureur…(même si moi je n’en attends rien)
    ———————————————–
    rapailler: expression québécoise signifiant rassembler

    j’espere que le changement de logo va vous « rapailler » a la nouvelle image de la ville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    3 février 2010 à 16 h 15

    Il va peut-être nous proposer une marmotte qui voit son ombre ou quelque chose du genre. Ce serait plus approprié avec un ours, mais faudrait trouver un volontaire pour le sortir de force de sa caverne pendant sont hibernation…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler