Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le schéma de couverture de risques dans la région

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 février 2010 2 commentaires

Source : Isabelle Mathieu, Le Soleil, le 9 février 2010

(Québec) Janvier 2005. La Ville de Québec adopte son schéma de couverture de risques, une réforme colossale, avec au final une organisation à 19 casernes et près de 500 pompiers. Cinq ans plus tard, l’administration Labeaume éliminerait deux projets de caserne, dans l’est de Charlesbourg et à Cap-Rouge.

Combien faut-il de casernes pour garder les citoyens de Québec en sécurité? Avec 17, le service serait excellent, promet l’administration. Si on s’arrête avant d’avoir les 19 casernes prévues, des milliers de résidants auront un service inférieur, craint le syndicat des pompiers.

la suite

Schémas de couverture de risques en sécurité incendie sur le site du ministère de la Sécurité Publique du Québec.

Voir aussi : Art de vivre en ville, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


2 commentaires

  1. Anthony

    9 février 2010 à 10 h 39

    Québec a engagé trois experts/firmes qui lui ont présenté des schémas de 19 à 21 (ou 23, plus sur) casernes, en disant que c’était le strict minimum. Qu’est-ce qu’on fait? On les ignore en disant qu’on va faire à notre tête, ils ne doivent pas s’y connaitre…

    La caserne 7 demeure collée sur la 17 alors que le sud de Beauport reste exposé.

    Les gars de la caserne 16 continuent de vivre dans un garage (pas des blagues, l’espace de vie est aménagé dans l’espace de 2 portes de garage, sur la dalle de béton). De plus, lorsque la nouvelle caserne de Lac-St-Charles sera construite, la 16 n’en sera pas très loin et Loretteville restera mal desservie (absence de construction de la 14, prévue dans le secteur de la Colline).

    Pour les casernes qui auraient du être reconstruites (la 6 en particulier), on oublie ca pour un bout…

    Décevant, mais prévisible…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    9 février 2010 à 11 h 42

    Je demeure dans le sud de Beauport et nous avions une caserne sur Clémenceau. Avec les aménagements successifs, on a sorti la cour municipale pour y installer le 911. On a fermé le poste de police pour le fusionner avec celui à Place Orsainville et maintenant on fait encore des rénovations pour fermer notre poste de pompier pour être desservi par Beauport-nord. C’est une nouvelle caserne qui a été construite pour répondre à un rapport du coroner qui blâmait la ville de Beauport de mal couvrir son territoire. Maintenant que les normes Leed ont construit pour deux fois le prix cette caserne, on nous découvre dans le schéma pour balancer les choses. Déhabiller Jean pour habiller Pierre…

    Il est temps de mettre les priorités aux bonnes places. Simoneau vient de sortir de sa léthargie contemplative et se réveille avec une piscine à coté de l’aréna de Giffard qui sera enlevée pour faire place à une deuxième glace et une caserne en moins. Beauport perd encore des plumes et paye plus de taxes. Si je reçois une surprime d’assurance car ma zone n’est pas bien couverte, le maire va le payer de sa poche…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler