Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hôtel-Dieu : ce sera long

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 janvier 2011 25 commentaires

Source : Le Soleil

(Québec) Les travaux de construction pour l’agrandissement de L’Hôtel-Dieu de Québec, au coût de plusieurs centaines de millions de dollars, ne débuteront pas avant la fin de 2013.

Les responsables du projet au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) prévoient une période de 18 mois pour compléter les premiers plans du vaste chantier avant de lancer les premiers appels d’offres auprès d’entrepreneurs.

«C’est toute la conception du projet qui comprend les plans et devis préliminaires et définitifs. On aura alors le portrait complet du projet jusque dans le nombre des prises de courant dans chaque chambre, dans toutes les salles et le choix de poignées de portes», a imagé, hier, au Soleil, la directrice du projet, Élizabeth Corneau.

la suite


Le projet d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu constesté.

Vu le début de la démolition du Pavillon de l’enseignement, un détour s’impose dans ce secteur.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Institutionnel, Projet - Hôtel-Dieu.


25 commentaires

  1. Pier Luc

    24 janvier 2011 à 10 h 50

    Ils ne voulaient pas changer le projet mais ils n’ont même pas de plans de faits?!! Au lieux de se donner du trouble en déplaçant les patients d’un bord puis de l’autre dans l’hôpital pendant les rénos, ils devraient construire une tour flambante neuve et déplacer les patients dedans tranquillement une fois que tout sera terminé.

    On dit souvent que les rénos coutent plus cher que de construire en neuf…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • J.

      25 janvier 2011 à 05 h 38

      Imaginez ces pauvres résidents de Baie St-Paul et ceux de la Malbaie qui pensent qu’ils verront un nouvel hôpital (Baie St-Paul) et des travaux de solidification de la structure (La Malbaie) de leur vivant ! Seul un tremblement de terre de force plus grande que 6 pourrait combler leurs souhaits, et encore !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Georges Antoine

    24 janvier 2011 à 12 h 20

    Quelqu’un ici pensait que ce serait rapide?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Louis M.

    24 janvier 2011 à 12 h 53

    Je m’inquiète de voir un édifice de 12 étages dans le Vieux-Québec. Si au moins on avait les plans/élévations/esquisses avant le début des travaux pour juger le projet.

    Peut-être est-ce moi qui n’est pas assez à l’affût de l’information sur ce projet mais je trouve que pour un projet de cette importance, tout reste très nébuleux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Richard Fournier

      25 janvier 2011 à 11 h 03

      Vous avez raison, vous n’êtes pas assez à l’affût. La volumétrie de notre projet a fait l’objet de nombreux reportages dans les média et a même été discuté sur ce blogue. Vous pouvez la voir sous plusieurs angles dans la vidéo de présentation du projet, disponible à http://www.chuq.qc.ca/fr/projetlhdq/accueil/accueil_projet_lhdq.htm.

      Cette volumétrie a fait l’objet d’un consensus entre différentes instances concernées, dont la Ville de Québec, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Commission des biens culturels, Parc Canada et le Comité des citoyens du Vieux-Québec. Elle représente un compromis pour nous, puisque pour parvenir à ce consensus, nous avons dû réduire le nombre de chambres que nous souhaitions ajouter au tout début du projet.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Louis M.

        25 janvier 2011 à 12 h 43

        Merci pour le vidéo. C’est moins inquiétant lorsqu’on voit ce qui nous attend.

        Je demeure par contre sur ma position par rapport à la communication du projet. J’habite le quartier et je n’étais pas plus au courant. Des gens sur la Côte-du-Palais m’ont même dit il y a quelques jours que l’hôpital se préparait à quitter le Vieux-Québec, c’est dire comment l’information ne circule pas comme il se doit…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Un lecteur assidu

    24 janvier 2011 à 15 h 23

    Même si je n’ai jamais voté ADQ j’ai toujours pensé que la proposition du député adéquiste Éric Caire aurait dû être mieux considérée par le gouvernement libéral en place.

    Ceci dit, j’aurais sommairement privilégié ce qui suit:

    – Dédier ce lieu en faisant un Centre de recherche et de soins en oncologie, de niveau mondial, tout en y annexant un Centre de soins de première ligne, comme au Jeffrey Hale, pour ceux qui habitent ou « passent » dans le coin;

    – Redéployer « le reste » dans un immeuble neuf, facile d’accès, soit sur l’axe d’Estimauville, avec un héliport intégré sur le toit;

    – Dédier l’hôpital de l’Enfant-Jésus en Centre de recherche et de soins de classe mondiale pour les polytraumatisés et pour ce qui existe aussi concernant les grands brûlés;

    – Transférer, même s’il est excellent, le département d’oncologie dans le nouveau centre dédié pour cette fin, à l’Hôtel-Dieu de Québec;

    – Arrêter le projet actuel qui va à l’encontre de l’environnement patrimonial, sans compter le fait que sa réalisation va encore plus créer de congestion inutile et dommageable.

    – Enfin, et quand le Québec nagera dans les surplus ( ! ! ! ), démolir la « Tour rose » qu’on ne peut manquer « d’apprécier » lorsqu’on monte Côte du Palais et construire quelque chose non seulement d’utile mais qui s’intègre au milieu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • J.

      25 janvier 2011 à 05 h 44

      S’il y a entêtement à construire/agrandir cet hôpital comme envisagé, c’est qu’il y a des intérêts ($$$) que nous ne connaîtrons pas. Contre ce qui semble logique, l’insistance des politiciens à vouloir aller de l’avant quand même ne peut que cacher des raisons suspectes, donc de circulation de fric. Suivez la piste de l’argent, qu’on dit.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        25 janvier 2011 à 13 h 37

        Surement. Aux USA ils démolissent des tours de 30 étages au lieux de les rénover car c’est plus économique. Mais ici c’est plus petit et tout croche mais il faut absolument rénover et ce même si ça vas entrainer des problèmes au niveaux des soins?? C’est pas sérieux…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Jeff M

    24 janvier 2011 à 17 h 52

    Je l’ai toujours dis, le mode PPP pour ce type de projet, c’est la pire option.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. laéR

    24 janvier 2011 à 20 h 50

    Est-ce qu’on va apprendre en 2013 que les coûts vont être du double finalement et qu’ils ont oublié quelque part d’inclure l’inflation?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      24 janvier 2011 à 22 h 34

      Et les coûts pour les barouettage des patients, des équipements et du personnel pendant les rénos?

      Je ne voudrais pas être hospitalisé là pendant les travaux…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    25 janvier 2011 à 08 h 38

    Voir le commentaire de M. Richard Fournier (directeur des communications du CHUQ) dans ce billet

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Richard Fournier

    25 janvier 2011 à 11 h 09

    Au sujet des esquisses, la volumétrie de notre projet est connue depuis au moins trois ans et a fait l’objet de nombreux reportages dans les média. Elle a même être discuté dans ce blogue. Vous pouvez la voir sous plusieurs angles dans la vidéo de présentation à http://www.chuq.qc.ca/fr/projetlhdq/accueil/accueil_projet_lhdq.htm.

    Cette volumétrie est le résultat d’un consensus entre différentes instances concernées, dont la Ville de Québec, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Commission des biens culturels, Parcs Canada, le Comité des citoyens du Vieux-Québec. Elle représente pour nous un compromis, puisque nous avons dû réduire le nombre de chambres que nous souhaitions ajouter au tout début du projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Un lecteur assidu

      25 janvier 2011 à 11 h 44

      COMMENTAIRE SOMMAIRE :

      Je viens de faire mes «devoirs».

      En effet, je viens de lire tous les commentaires du directeur des communications du CHUQ.

      Malgré ceux-ci et le consensus allégué, et tout en me doutant que le « train est déjà rendu trop loin » ( ! ), ça ne m’empêche pas de maintenir mon point de vue et de déplorer ce qui s’en vient.

      Ceci dit, je n’ai aucune objection, au contraire, à ce que monsieur Fournier critique chacune des mes réflexions ci-haut mentionnées et les démolisse même, en autant que ses arguments soutiennent sa position «privilégiée» de par le statut qu’il occupe.

      Si on peut me prouver que j’ai entièrement tort, grand bien me fasse alors que la Vérité nous aura tous éclairés !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pier Luc

      25 janvier 2011 à 13 h 42

      La volumétrie peut être… Mais l’idée de construire une tour ailler pour y déplacer les services qui se trouvent dans cet hôpital est-ce que ça a été débattu?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Richard Fournier - directeur des communications du CHUQ

        28 janvier 2011 à 14 h 51

        Le but de mes interventions n’est pas de « critiquer » celle des autres, mais plutôt de porter à la connaissance des personnes intéressées des faits et des considérants à propos du projet, lesquels passent rarement la barrière des médias.

        La localisation de l’HDQ et des services qui y sont offerts a été étudiée à maintes reprises. Il en est de même pour son agrandissement. Les orientations à cet égard ont été prises dès 1995 et ont été reconfirmées à plusieurs occasion depuis. Il existe une coordination régionale à cet effet et des changements fréquents sont apportés, pour tenir compte de l’évolution des besoins des clientèles. Toutes les rénovations faites ces dernières années dans les hôpitaux de la ville sont basées sur l’organisation régionale des soins.

        Pour ce qui est de la suggestion de Un lecteur assidu de ne garder dans le Vieux-Québec que ce que vous appelez un centre d’oncologie et de reloger le « reste » des services dans un édifice neuf, elle est irréaliste dans le contexte actuel. Cette hypothèse exige de doubler les équpements et les services : deux blocs opératoires, deux plateaux d’imagerie médicale, deux urgences,etc, sans compter tous les services de soutien. Elle demanderait encore plus de personnel que si l’hôpital est en un seul endroit, alors que nous manquons de personnel avec notre organisation actuelle. Les coûts seraient encore plus importants que ceux du projet actuel, sans compter les coûts d’entretien des édifices qui seraient laissés vacants. De plus, il ne faut pas oublier que le projet actuel touche principalement quatre de la vingtaine d’édifices qui composent actuellement l’HDQ. Un déménagement obligerait donc à investir pour des locaux qui sont présentement satisfaisaints.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. gtg

    25 janvier 2011 à 12 h 40

    C’est simplement ridicule de s’entêter à agrandir un hôpital dans le vieux-Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien Utilisateur de Québec Urbain

      25 janvier 2011 à 14 h 23

      Alors qu’on peine à attirer des résidents de la ville dans le Vieux pour magasiner ou y vivre, je trouve curieux que les gens veulent sortir un service qui s’adresse à 99% aux résidents de la ville…

      Surtout, on fait quoi du site si on enlève ou diminue l’importance de l’Hôpital?

      Des condos? Achetés principalement par des touristes?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Jean Premier

    25 janvier 2011 à 17 h 19

    Ce site est un satellite de l’ADQ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler