Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Difficultés à Place Ste-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 janvier 2015 10 commentaires

Source : Radio-Canada Québec (7 janvier 2015)

Le début de l’année semble difficile pour le centre commercial Place Ste-Foy, propriété d’Ivanhoé Cambridge. Neuf magasins ont fermé ou ferment leurs portes d’ici la fin du mois de janvier et le centre commercial a écourté ses heures d’ouverture.

D’ici la fin du mois, les bannières San Francisco, Cuirs Danier, Brissot, Bombay et Manteaux Manteaux disparaîtront du centre commercial. La chaîne Jacob, qui est en faillite, a fermé boutique en fin de semaine dernière.

Holt Renfrew a déjà annoncé la fermeture de son magasin pour la fin du mois et les Ailes de la mode sont en liquidation de fermeture depuis l’automne. Ces deux magasins occupent de grandes superficies.

Pour sept de ces marchands, les baux ne sont pas renouvelés. Les espaces sont trop chers pour certains. La situation économique difficile et les dernières annonces de compressions des gouvernements ont ralenti les ventes.

Article et reportage

Comme quoi il n’y a pas que la rue Saint-Joseph qui vit des bouleversements

Invahoé projette de grands investissements à Place Sainte-Foy
Galeries de la Capitale : expansion de 47 millions

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


10 commentaires

  1. denisb

    8 janvier 2015 à 08 h 29

    La grosse différence entre Place Ste-Foy et Saint-Joseph est le fait que je ne m’inquiète pas trop de Place Ste-Foy. Ils n’auront aucune difficulté à recruter de nouveaux commerces.

    Ça démontre toutefois que le portefeuille des gens commencent à avoir atteint la limite. Il n’y a pas tant de riche que ça à Québec par rapport au niveau de vie que certains ont pris ces dernières années, pour faire vivre tous ces commerces haut de gamme. Tôt ou tard, ça te rattrape.

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    • Roger

      8 janvier 2015 à 08 h 36

      Jacob? San Francisco? Manteaux manteaux? Du haut de gamme?…

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      • denisb

        8 janvier 2015 à 08 h 57

        En effet, je ne parlais pas vraiment d’eux mais plus de Holt Renfrew.

        Ces boutiques ont de la difficulté partout. Le problème c’est qu’ils n’ont pas su s’adapter au marché et se renouveler avec le temps.

        Ce que je voulais dire c’est que lorsqu’on regarde les tendances du commerce au Canada, le marché du haut de gamme est en pleine expansion. Or dans un petit marché comme Québec et avec les moyens (revenus disponibles) que la population a, ce marché est très limité ici. Ces boutiques haut de gamme vont donc privilégier des marchés comme Toronto, Vancouver, Calgary et autre villes ayant une plus grande population qui a un revenu élevé.

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  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    8 janvier 2015 à 09 h 23

    Que ce soit Place Ste-Foy, St-Joseph, St-Jean, Grande-Allée, ou ailleurs, un roulement commercial est normal et même souhaitable pour laisser la place à de nouveaux joueurs.

    Mais étrangement, lorsque c’est à place Ste-Foy, on mets la faute de la fatalité et pas sur le secteur. Pourtant, Place Ste-Foy n’est pas tout jeune, certains coins mériteraient un rafraîchissement.

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    • Simon Bastien

      8 janvier 2015 à 14 h 25

      Des investissements majeurs sont prévus (voir le lien au bas de l’article). Si vous êtes allés dernièrement, vous remarquerez que les planchers ont été refaits et les couleurs rafraîchies dans environ les deux tiers du mail. Les autres parties suivront avec des modifications plus importantes.

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  3. Omer

    8 janvier 2015 à 12 h 14

    Dans le commerce, il ne s’agit pas seulement de positionnement « haut-de-gamme » versus « moyenne gamme » et de revenu discrétionnaire « riche » ou « pauvre », mais aussi de stratégies marketing efficaces. Il faut connaître quelles étaient les bons et moins bons coups en matière d’attraction et de fidélisation de la clientèle et voir comment ces éléments peuvent être soit améliorés, soit bonifiés.

    Simple exemple : Il y a certaines boutiques qui roulent depuis les année 90 avec le même mobilier. Le consommateur d’aujourd’hui étant davantage exigent à plusieurs niveau, cet aspect « visuel » a un impact non négligeable sur le choix des boutiques qu’une personne choisie ou non de visiter. Certains en ont rien à foutre alors que d’autres oui puisqu’un simple mobilier permet (ou non) de mettre en valeur à un niveau « haut de gamme » un simple morceau de vêtement…

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  4. j.

    8 janvier 2015 à 14 h 07

    Québec a un très faible taux de chômage, il y a trop de restaurants, les commerces sur rue en arrachent, les centres commerciaux dits de prestige ont des locaux vacants, les bas prix de l’essence font économiser les automobilistes. Ainsi va la vie commerciale.

    À la suite d’un billet précédent sur les centres commerciaux, j’avais mis deux liens indiquant le déclin de la tendance des centres commerciaux en Amérique. Même si on s’apprête à y investir beaucoup d’argent dans les différents centres à Québec.

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  5. Dan

    9 janvier 2015 à 02 h 39

    Le monde ont pu d’argent pour magasiner.Voilà.Avec une maison et les salaires peu élever à Québec c’est un peu normal le ralentissement.

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    • j.

      9 janvier 2015 à 04 h 49

      Il faut penser au détournement de tout le commerce en ligne. Le magasin du centre commercial peut alors servir de vitrine-sans enregistrer de transactions- pour vérifier le produit, mais l’achat se fera en ligne. Je suis allé trois fois depuis octobre dans une succursale d’une chaîne d’ameublement québécois et les trois fois, j’étais presque le seul client, en après midi. Les 15 commis sur le plancher causaient entre eux, Ou en petits groupes, les fois précédentes. Lors de mon dernier achat que je payais comptant, la personne responsable doit inscrire les transactions sur une feuille: Mon achat était la première inscription de la journée. Depuis, celle qui m’a vendu a été transférée de succursale.

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  6. Thomas

    20 janvier 2015 à 11 h 11

    Ivanhoé Cambridge investit 50 M$ dans Place Ste-Foy à Québec

    http://www.ivanhoecambridge.com/fr-ca/medias/nouvelles/2015/01/place-ste-foy

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