Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mountain Equipment Co-op prévoit déménager dans Lebourgneuf

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 décembre 2015 59 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil

(Québec) Mountain Equipment Co-op (MEC) pourrait quitter Saint-Roch en 2016. L’entreprise lorgne le secteur de Lebourgneuf, a appris Le Soleil.

Plusieurs rumeurs circulent depuis déjà quelques semaines concernant un possible déménagement. Et après vérification, selon nos informations, l’entreprise devrait effectivement déménager sur le boulevard Lebourgneuf au début de l’année 2016. Il ne s’agirait pas d’une nouvelle construction, mais d’un bâtiment déjà existant.

«Il y a beaucoup de rumeurs à ce sujet. Un plan pour déménager est déjà prêt», a confirmé une source au Soleil, ne pouvant pas donner plus d’information pour le moment. «Nous manquons d’espace dans Saint-Roch, et le stationnement a toujours été un problème», a-t-il ajouté pour expliquer le départ de la compagnie qui attire des milliers d’amateurs de plein air en basse ville par année.

La suite

Des membres de MEC offusqués du déménagement possible à Lebourgneuf * Ian Bussières (Le Soleil)

Une page Facebook * Gardons MEC au centre-ville de Québec

* Mise à jour (6 décembre 2015) « Ils ont un problème majeur qui est l’espace. Ils ont vraiment un trouble avec l’entrepôt. Je comprends que c’est quand même une difficulté », a confirmé Guillaume Michaud, président de la Sciété du développement commercial (SDC) Saint-Roch. (David Rémillard, Le Soleil)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


59 commentaires

  1. Pier Luc

    3 décembre 2015 à 08 h 50

    Ils pourraient s’installer dans l’ancien Future-Shop.

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  2. Martin R.

    3 décembre 2015 à 09 h 55

    Ce déménagement serait une très mauvaise décision de MEC. Je me déplace dans St-Roch souvent pour aller chez MEC faire des achats et j’en profite pour compléter d’autres courses dans le quartier. Lorsque je vais dans Lebourgneuf, Sail m’offre tout ce qu’il faut au niveau du plein air.

    Les produits de marque MEC sont intéressant et bon marché, mais je doute qu’il vont pouvoir compétitionner avec Sail dans Lebourgneuf.

    D’ailleurs, MEC qui fait la promotion des produits éco et équitable lancerait un drôle de message en forcant leur clientèle à prendre une voiture…

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    • Marc-André Paquet

      3 décembre 2015 à 11 h 54

      Je comprends que c’est une très mauvaise nouvelle pour St-Roch et GM Développement, mais tôt ou tard, MEC devait quitter le centre-ville. La clientèle de la ville de Québec (et je m’inclus) fuit les irritants pour se rendre dans un magasin de vente au détail. Gérer le coupon ou parcomètre en était un malheureusement. La compétition est directement dans Lebourgneuf et les dirigeants de MEC ne pouvaient pas négliger le cœur de cet enjeux.

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      • Insider

        5 décembre 2015 à 17 h 01

        « La clientèle de la ville de Québec (et je m’inclus) fuit les irritants pour se rendre dans un magasin de vente au détail. Gérer le coupon ou parcomètre en était un malheureusement. »

        Vraiment pas facile la vie. Misère!

        La dernière fois que j’y suis allé en véhicule automobile c’était dans un énorme SUV. Je me sousviens m’être dit que c’était étonnant d’avoir autant de places disponibles dans le stationnement payant et pour 4 minutes de marche de plus (l’attente pour le feu de piétons incluse) l’expérience fut fort agréable.

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    • Insider

      5 décembre 2015 à 16 h 57

      En effet comme Sportium appartient à SAIL, il semble qu’ils veuillenet faire un ménage dans Lebourgneuf. Mauvaise nouvelle pour La Vie Sportive et Sports Experts – Atmosphère. Pas certain que MEC aura plus de succès.

      Mais bon comme on vit à Kébec-Car City il faut se résigner à faire ses emplettes dans un Power Centre. ;-)

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  3. pam

    3 décembre 2015 à 11 h 21

    Effectivement c’est une très mauvaise nouvelle…

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  4. Jp-Duval

    3 décembre 2015 à 11 h 28

    Une mauvaise nouvelle pour le secteur….Mais pour cette entreprise, son déménagement est un signe positif.

    Il était illusoire que ce commerce continue à voir ses chiffres de ventes diminuer et qu’elle ne réagisse pas.

    La mauvaise nouvelle est pour GM Développement. Le départ de MEC ne l’aidera pas à louer les autres locaux.

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  5. Gaston

    3 décembre 2015 à 11 h 42

    Pendant ce temps la, à Vancouver, MEC prévoit déménager son « flagship store » à Vancouver d’une localisation déjà très centrale et accessible en vélo/transport en commun vers un site encore plus central (dans un marché ou lepied carré vautpas mal plus cher qu’à Québec).
    http://www.theglobeandmail.com/news/british-columbia/mec-flagships-move-a-sign-of-big-changes-to-broadway-retail-strip/article26733847/
    Cela semble aussi confirmer que MEC devient de plus en plus un gros détaillant comme SAIL ou Atmosphère et qu’il s’éloigne de plus en plus de sa mission et vision initiale.
    Mauvaise nouvelle aussi pour St-Roch, car ça doit ¸être un des moteurs qui attire actuellement une clientèle qui n’y viendrait pas autrement.

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  6. PEDRO

    3 décembre 2015 à 12 h 12

    Pourquoi pas une petite succursale dans St-Roch et un grand magasin dans Lebourgneuf? Comme à Montréal, sur St-Denis et au Marché Central.

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    • J.

      3 décembre 2015 à 14 h 23

      Sur le modèle du Mini-Ikea ?

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    • Louis M.

      4 décembre 2015 à 20 h 10

      Le modèle de Montréal n’est pas très bon. Celui sur St-Denis ne vend que des vêtements. Pour le reste, il faut se taper l’autoroute et les bouchons pour faire ses achats. Aussi bien aller dans un autre magasin accessible. Personnellement, habitant maintenant Montréal, j’attend parfois une visite à Québec pour faire quelques achats chez MEC puisqu’il est facile de combiner ce magasinage avec d’autres activités…

      MEC devrait plutôt se baser sur l’exemple de la chaîne de plein air française Au Vieux Campeur. Pour régler le problème de besoin d’espace, la chaîne a parfois plusieurs succursales à proximité qui ont chacune leurs thématiques (rando, camping, etc.).

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  7. Francis L

    3 décembre 2015 à 13 h 46

    Trouvez l’erreur : une marque qui souhaite développer une image écolo, et déménage dans un secteur quasiment inaccessible sans voiture.

    L’exemple de Montréal est très beau : le magasin de St-Denis ne vend que des vêtements, et les montréalais ne vont pas dans celui très mal situé au marché central (même pas de métro à proximité, certains Wal Mart sont mieux situé).

    Est-ce qu’on peut se faire rembourser notre 5$?

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    • Jp-Duval

      3 décembre 2015 à 15 h 02

      C’est bien joli être écolo…..Mais encore faut-il que le magasin soit rentable.

      Depuis quelques années les ventes sont en baisse ….Quelle aurait dû être la solution?

      Visiblement, cette compagnie a fait sa propre analyse et en a conclu que le présent emplacement nuit aux ventes.

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      • Francis L

        4 décembre 2015 à 10 h 52

        C’est très facile de mettre la faute sur le secteur et le stationnement. Hugo Boss avait fait la même chose, avant de déménager à Place Ste-Foy où il a fini par fermer quand même, malgré la marée de stationnements.

        Au nombre de magasins de plein air qui ont ouvert dans les dernières années, je ne trouve pas tellement étonnant que le marché soit plus difficile. À mon avis, se coller sur la concurrence n’est pas une bonne idée, car MEC perdra toute différenciation.

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  8. dominic

    3 décembre 2015 à 17 h 06

    En tant que résidant de St-Roch, très triste de cette nouvelle. Pas certain que je vais prendre mon char (oui, certains ont des chars au centre-ville) et me taper la virer par là. Mais, reste à voir. On doit se consoler d’avoir toujours Latulipe dans St-Sauveur.
    Mais ne vous en faites pas pour St-Roch: le prochain recensement sera une belle surprise en terme d’augmentation de population. Fait maintenant 10 ans que j’habite le quartier, et en 3 ans, juste mon « bloc » (pâté de maison) a dû croitre de 30 % en population (constructions de condos sur terrains vacants, arrivage de jeunes familles au lieu de personnes âgées vivant seul, la Canopée, et la rénovation d’ancien bâtiments abandonnés il y a si peu de temps. Je ne prévois pas 30 % d’augmentation pour l’ensemble du quartier, mais ça sera quand même assez pour renverser la tendance!

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  9. nietnietniet

    3 décembre 2015 à 17 h 19

    Dommage ! Il y a déjà Sail et La vie sportive dans Lebourgneuf. Habitant la banlieue ouest, j’ai rarement besoin de me rendre dans St-Roch. Cependant, une des raisons qui m’y amenait c’était justement le magasinage chez MEC. Honnêtement, j’ai plus souvent trouvé ce que je cherchais ailleurs, mais MEC incarne pour moi une certaine image, un certain idéalisme un peu décalé vs la société d’aujourd’hui. Enfin, c’est l’image peut-être naïve que j’avais. Alors j’y revenais toujours.

    Et comme on était dans le coin, j’aimais bien flâner dans les boutiques de meubles près des Façades de la gare, et mes gamins réclamaient une visite chez Benjo. Donc ça nous donnait une raison de rester plus longtemps et de faire des découvertes.

    J’espère qu’un magasin distinctif y emménagera.

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  10. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    3 décembre 2015 à 18 h 30

    Ils vont se faire bouffer tout rond dans LeBourgneuf. Alors qu’au centre-ville ils avaient une sorte «d’exclusivité» étant presque les seuls dans leur créneau (avec Latulippe plus à l’ouest), dans LeBourgneuf ils vont affronter directement, et dans leur cour, des concurrents plus gros et plus riches ( Sports Experts/Atmosphère, Sail, Sportium, même la Vie Sportive, sans compter Canadian Tire qui joue aussi dans le plein air).

    Et je trouve étrange qu’ils songent à s’installer dans un immeuble déjà construit alors que traditionnellement leurs locaux se voulaient des modèles de développement durable (les cabanes de tôle auto-destructibles dans 25 ans du Bourgneuf ne correspondent vraiment pas au modèle qu’ils ont déjà eu et dont ils se vantaient).

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    • MarvinthePA42

      3 décembre 2015 à 21 h 00

      Le développement durable commence par la réutilisation/recyclage de ce qui existe déjà! Il n’y a rien de pire que de toujours repartir en neuf ;)

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    • Sebastien D

      4 décembre 2015 à 08 h 00

      Je ne crois pas qu’ils vont se faire bouffer tout rond. Leurs produits ne sont pas tout à fait du même genre que Sail ou Atmosphere.
      Malgré qu’ils offrent du très haut de gamme, leur marque maison a un rapport/qualité prix que je ne retrouve pas ailleurs.

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  11. Daniel

    3 décembre 2015 à 20 h 37

    Enfin! Je sais que pour plusieurs ce n’est pas une bonne nouvelle, mais pour moi c’est tout le contraire. Je n’y allais plus depuis plusieurs années car c’était beaucoup trop long et compliqué pour s’y rendre.

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    • Jean Cazes

      3 décembre 2015 à 21 h 01

      Bonsoir,

      J’ignore où vous demeurez, mais pour ma part, je suis à 20 min à pied du MEC où je me suis procuré mon manteau d’hiver, il y a 3 ou 4 ans.

      Commerce visiblement très apprécié des résidents des quartiers centraux; pas sûr que j’aurai le goût d’y retourner dans Lebourgneuf…

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    • Jp-Duval

      3 décembre 2015 à 22 h 01

      Vous venez de donner l’explication à ce déménagement….

      Les ventes diminuaient depuis quelques années…La compagnie se devait de réagir.

      Les rumeurs disent qu’elle vient de le faire.

      Il ne faut pas oublier qu’elle aura peut-etre obtenue l’avantage d,un bail peu onéreux. Du moins inférieur à celui qu’elle possédait.

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    • Louis M.

      4 décembre 2015 à 20 h 18

      Compliqué s’y rendre!? Ça ne prend pourtant pas un sens de l’orientation à tout casser pour réaliser que sa localisation actuelle est au carrefour de deux axes majeurs de Québec, en plein centre-ville. L’accessibilité est excellente!!
      Après, si «compliqué» signifie pour vous de trouver du stationnement gratuit, j’ai le malheur de vous annoncer que rien n’est gratuit dans la vie, pas même le stationnement dans Lebourgneuf! Vous le payerez simplement d’une autre façon!

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      • Insider

        5 décembre 2015 à 08 h 48

        Voyons-donc c’est évident que c’est compliqué!!!

        Le seul moment où ce n’est pas compliqué de se rendre dans ce coin là, c’est quand nous utilisons les quartiers centraux en mode « Entertaining Centre » pour aller voir un spectacle gratuit ou à prix modique.

        SET SARCASM := OFF

        Sur fond musical de la « tune » Sprawl II d’Arcade Fire

        « We rode our bikes to the nearest park
        Sat under the swings and kissed in the dark

        We shield our eyes from the police lights
        We run away, but we don’t know why

        Black river, your city lights shine
        They’re screaming at us, we don’t need your kind

        Sometimes I wonder if the world’s so small
        That we can never get away from the sprawl

        Living in the sprawl
        Dead shopping malls rise like mountains beyond mountains

        And there’s no end in sight
        I need the darkness, someone please cut the lights »

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  12. «Le» lecteur assidu

    3 décembre 2015 à 22 h 06

    Pourquoi je prendrais mon « char » pour aller me « balader » dans Lebourgneuf chez MEC …… et non chez … et chez … ou chez … ?

    « Y a-tu qqchose de plusse plate » que ce « bled là » ?

    La question qui tue :

    – « MEC », pourquoi tiens-tu tant à vouloir perdre ton âme ?

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      3 décembre 2015 à 22 h 46

      Lebourgneuf « plate » ? Au contraire. Et à voir le nombre de siège sociaux de compagnies qui choisissent de s’y installer, alors que leurs employé(e)s font le même choix, je ne suis pas d’accord avec vous. Mais c’est un territoire pour automobiles, il faut le reconnaître. Faut-il pourtant en faire un drame ? Si la Ville veut faire de Sainte-Foy un centre des affaires, faudra noter que Lebourgneuf a maintenant le sceau des gens qui en font. Beaucoup.

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  13. Gaston

    4 décembre 2015 à 11 h 50

    D’ailleurs, je ne comprends pas comment on peut parler d’un manque de stationnement dans ce secteur: Jardin St-Roch, Odeon, 520 Charest, Stationnement Place Cartier, le stationnement de la gare, stationnement du Palais de justice, ….et probablement que celui sous la Place Jacques Cartier sera de nouveau disponible apres les travaux. Tout a maximum 10 minutes de marche. C’est probablement un des endroits en dehors de la haute ville qui a le plus de stationnements a proximite.

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    • Daniel

      4 décembre 2015 à 12 h 44

      Est-ce qu’ils sont gratuits? Probablement pas. À Lebourgneuf, le stationnement sera gratuit.

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      • Francis L

        4 décembre 2015 à 12 h 47

        Le stationnement n’est jamais gratuit, il est simplement répercuté dans les prix des articles que vous achetez et financé par tout les clients du commerce, motorisé ou non.

        En passant, du stationnement « gratuit » sur rue dans St-Roch, il y en a.

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      • Sebastien D

        4 décembre 2015 à 12 h 54

        Le prix des articles n’augmentera pas, ce sont des prix pan-canadien.
        Et le loyer sera sans doute moins cher.
        Ceci dit, je sais qu,il y a du stationnement gratuit dans St-Roch, et je vais continuer d’y aller, en utilisant un stationnement payant, trop lâche pour chercher le gratuit afin d’économiser une couple de dollars ;-)
        D’ailleurs, je peux comprendre l’argument « facilité de stationnement », mais gratuité je ne comprend pas. 2 ou 3 dollars quand on va en dépenser plusieurs dizaines, c’est un faux argument.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        4 décembre 2015 à 13 h 02

        @ Daniel

        Très bon point.

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      • Gaston

        4 décembre 2015 à 13 h 07

        MEC rembourse actuellement 1 heure de stationnement pour les « clients » qui depensent 25$ ou plus.

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      • Insider

        5 décembre 2015 à 08 h 53

        Il n’y a pas de stationnement gratuit. Il y a du stationnement subventionné à 100 % par l’argent des taxes et impôts. Croire que nous ne payons pas le stationnement c’est faire l’autruche.

        Lisez le livre « The High Cost of Free Parking » [Donald Shoup] et venez me dire que le stationnement est gratuit.

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    • Francis L

      4 décembre 2015 à 12 h 45

      Et sans oublier tout les stationnements sur rue.

      C’est bien plus une question de perception que de réalité : les gens qui stationnent à Place Laurier et marche ensuite des kilomètres dans le centre d’achat veulent nécessairement être stationné en face du commerce lorsque c’est sur la rue.

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      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        4 décembre 2015 à 14 h 04

        Très vrai. Tu vas manger sur Cartier et si les gens ont dû se stationner sur la rue Bourlamaque, c’est la fin du monde et c’est effrayant comme c’est loin. Il m’est arrivé fréquemment de me stationner aux Galeries et de devoir marcher une longueur à peu près équivalente juste pour me rendre de la voiture à la porte du centre commercial…

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      • Insider

        5 décembre 2015 à 08 h 59

        @ jfr1954

        Pour avoir été en SUV (et oui même moi qui n’est pas propriétaire d’une voiture ça m’arrive de le faire) aux Galeries de la Capitale samedi dernier c’était un vrai cauchemar. Tourner en rond pendant plusieurs minutes suivi d’une marche pas la plus courte. Ça c’est pas compliqué et on adore!

        Par la suite visite chez Sportium. Mais dans ce cas on peut jeter le bâme sur la vente d’ouverture. Par contre pour l’étape suivante chez Costco, difficle de justifier que c’est une vente d’ouverture.

        Je présume que le magasinage au vrai Centre-Ville c.-à-d. à Place Sainte-Foy, Place de La Cité et Place Laurier n’aurait pas été plus agréable ;-)

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      • Insider

        5 décembre 2015 à 09 h 04

        Oups

        « on peut jeter le blâme sur la vente »

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      • nietnietniet

        5 décembre 2015 à 13 h 50

        @Insider

        Je pense que ca aurait été plus agréable à Laurier. Le stationnement des Galeries de la Capitale est infernal.

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      • Insider

        5 décembre 2015 à 17 h 23

        @ nietnietniet

        Le samedi du wekend fou, pas certain que c’était mieux à Place Laurier?

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      • Sébastien D

        5 décembre 2015 à 19 h 39

        Quand on connaît un peu la place, Laurier est toujours plus agréable. Il faut accepter d’aller quelques étages plus creux.
        À part le dernier week-end avant Noël, il est toujours possible de trouver du stationnement.
        Aux Galeries, suffit d’une journée de mauvais temps et congé d’école combinés pour y vivre un des stationnement les plus désagréables qu’on peut rencontrer.

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  14. dominic

    4 décembre 2015 à 14 h 40

    Bon point Francis L et jfr1954… tout est dans la perception et les habitudes. À l’inverse, moi qui connait très mal les immenses Centre d’achats en périphéries, j’en viens à m’y perdre et à tourner en rond, autant à l’intérieur.. qu’autour sur les boulevards. Je m’impatiente et me met à rager contre mon char, ceux des autres et au temps que je perds. Faut croire que certains n’aime pas déambuler sur des trottoirs, tranquille et relaxe. La ville, les intersections, et le monde «bizarre» les gêne.

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    • Francis L

      4 décembre 2015 à 15 h 52

      Et à ce titre, je trouve que les commerçants du centre-ville manquent beaucoup d’imagination pour trouver des solutions marketing afin de montrer que le stationnement est loin d’être un réel problème.

      Ils préfèrent plutôt se plaindre ouvertement dans les journaux du manque de stationnements, ce qui ne fait qu’amplifier ce sentiment dans la population et leur fait une mauvaise publicité.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        4 décembre 2015 à 16 h 18

        La nouvelle Ville de Québec couvre un très grand territoire (2500 km de routes, avenues, rues, etc). Or le stationnement payant n’existe qu’en des endroits précis, qui ne sont surtout pas situés en banlieue. Pourquoi ? Ce serait une source fort importante de revenus pour la Ville.

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      • Louis M.

        4 décembre 2015 à 20 h 44

        M. Gobeil,

        Le stationnement sur rue est payant principalement pour créer un roulement et pour réguler une grande demande, principalement là où il y a de la densité. Il est cependant vrai que cela crée un débalancement, ne serait-ce que dans les perceptions. Une politique de stationnement à l’échelle de l’agglomération serait une excellente idée. Il faudra un jour que la Ville mette un plafond au nombre de cases. Pour le moment, la Ville continue d’en exiger, et bien souvent en trop grande quantité. Or, quel politicien a suffisamment de leadership et de vision pour se lancer dans une telle réflexion (particulièrement à Québec!)?

        Conseil lecture: The High Cost of Free Parking, de Donald Shoup.
        Sinon, suggestion plus ludique: https://www.youtube.com/watch?v=skm6hp99-5A

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        4 décembre 2015 à 22 h 55

        A Calgary, Calgary parking authority amène 32 millions de revenus à la Ville. A Québec, le stationnement n’est pas géré par la Ville sauf pour quelques rues et avenues. Et les résultats sont parfois étonnants: si vous partez du Quai des cageux (Promenade Samuel-De Champlain) en direction est (vers le Vieux-Québec), le stationnement est gratuit, même sur celui en bas de la Côte Gilmour. Mais devient payant à l’Anse Brown tout en étant gratuit tout à côté au parc public. En continuant, on arrive devant le Musée de la Civilisation où le stationnement (actuellement fermé) est payant mais administré par une société autre que celle qui s’occupe d’un stationnement plus loin. Etc …

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  15. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    4 décembre 2015 à 18 h 24

    En tant que Montréalais qui revient faire son tour régulièrement, pas question de perdre 1h30 pour faire l’aller-retour à Lebourgneuf en TEC.

    Pour ma part je retournerai au Latulippe, bien desservi par le 802 à proximité. Ce magasin donne vraiment l’impression d’être « à Québec » tant il y est implanté depuis longtemps. Une distinction depuis longtemps perdue par Simons et le défunt Holt Renfrew.

    Tant qu’à y être, j’ajouterais que le Carnaval est moribond, que le Vieux-Québec est en phase terminale de kétainisation et qu’Expo-Québec n’existe plus. Alors il est essentiel pour la ville de maintenir ses quartiers centraux vivants, ne serait-ce que sur le plan du commerce au détail, sinon à quoi bon venir y passer le weekend?

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  16. dominic

    4 décembre 2015 à 20 h 46

    J’aurais pas pu dire mieux paradiso! Un autre point qui nous échappe: pour avoir grandi sur la rive-sud de Montréal (Quartier Laflèche), et vécu ensuite à Chambly, St-Bruno, Boucherville,… les gens y ont leurs habitudes en auto et appréhendent de devoir traverser le pont. Je me revois avec mon auto à 20 ans. Jamais je n’allais magasiner sur Ste-Catherine en char, ou même sur le plateau. Chauffer dans le centre-ville de Montréal rend nerveux, et on n’a pas les réflexes des 514 pour se tailler une place entre deux taxis ou bien emprunter la bonne rue qui mène à XYZ.
    Je soupçonne que bien des gens de Québec (en dehors de la Cité-Limoilou) appréhendent eux-même la conduite dans les rues étroites de St-Roch et même de la haute-ville. Il faut toute qu’un incitatif pour pousser qqch à se lancer dans une zone qui ne lui est pas familière. C’est plate mais c’est ça. Comme Campeau lors de sa présentation en octobre, je ne vois que l’augmentation de la population de la Cité-Limoilou comme seule véritable solution pour les commerces du secteur. Et le phénomène sera lent. Mais phénomène il y aura, parole de Yoda.

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  17. Denisb

    4 décembre 2015 à 22 h 36

    Ce départ est extrêmement dommage. C’est toutefois le constant du fait du manque de vitesse à amener plus de résidents dans le quartier.

    Il ne faut pas penser que les gens vont venir de loin pour aller magasiner dans St-Roch. Il faut que ça soit des travailleurs ou des résidents. On a amené les travailleurs mais on a oublié d’amener de nouveaux résidents (on commence à peine). C’est donc trop tard et les répercussions de cette inaction se font sentir maintenant.

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  18. Antoine

    4 décembre 2015 à 23 h 24

    C’est bien triste. MEC a dû se rendre compte que Québec c’est la ville des chars. Ça aussi c’est triste.

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  19. Peter

    5 décembre 2015 à 08 h 56

    Stationnements, facilité de circuler en voiture, à proximité de power center, bref de la compétition, etc. les argumentaires sont excellents pour implanter et déménager les commerces en banlieue. D’ailleurs il serait aussi plus facile pour les employeurs d’aménager en banlieue : plus facile d’accès en voiture pour les employés, stationnements à profusion et moins chers que dans le centre-ville, commerces à proximité pour faire les achats sur l’heure du lunch, etc.. Idéalement il faudra aussi s’assurer que les tours à condos poussent à proximité des employeurs et des commerces en banlieue afin de réduire le temps de déplacement entre « le toit, la paye et les dépenses ».
    Pour Saint-Roch il s’agira de sortir du garde-robe les pancartes « plywood city »….

    Quelles ont été les initiatives de maintien et de développement du centre-ville au cours des dernières années? Quelles sont les actions?

    Quelle est la vision de développement?

    Y a t-il une sortie des élus de Québec concernant leur préoccupation de l’effritement de Saint-Roch?

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  20. Insider

    5 décembre 2015 à 09 h 18

    À mon humble avis, le problème est plus imputable aux achats sur internet. La Vie Sportive, Sail, et en partie Atmosphère (Sports Experts) ont pris un virage qui me pousse à faire plus d’achats sur internet et moins dans leurs magasins. Pour avoir été chez Sportium ce n’est guère mieux car il semble miser sur une gamme plus limitée de choix de modèles par marque (espérons pour eux qu’ils feront les bons choix). Pour l’une de mes marques préférées, ils ne sont pas à la hauteur de certaines petites boutiques spécialisées au Centre-Ville.

    Aller faire le test de « magasiner » des chaussures de course. De plus en plus, les vendeurs nous cachent les numéros de modèle sur les boîtes. Demandez ce qu’est le modèle de la chaussure au vendeur et souvent la réponse ne sera pas assez détaillée ou assez ambiguë pour savoir quel est le bon modèle à ajouter au panier d’achats sur le site en ligne.

    Est-ce que le déménagement dans le secteur Lebourgneuf va augmenter les chiffres de vente de façon significative? Pas certain.

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    • Francis L

      5 décembre 2015 à 11 h 37

      C’est un très bon point, et à ce titre, un petit magasin bien localisé semble bien plus adapté qu’une grande surface mal située. Le magasin devient alors « centre pour essayer » : on teste les produits et ensuite on les commandes sur leur site. J’ai fait exactement ça avec le MEC Saint-Roch en essayant un casque que j’ai ensuite acheté sur leur site pour avoir la bonne couleur.

      Frank & Oak à Montréal est un bon exemple : la populaire marque de vêtement qui se trouvait exclusivement en ligne commence à ouvrir de petites boutiques où l’accent est plus mis sur l’expérience que sur la vente. Mais pour en arriver là, il faut une entreprise visionnaire qui est capable d’assumer qu’un magasin sera peut-être déficitaire sur place, mais pas pour la marque. MEC ne semble pas comprendre cela.

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  21. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    6 décembre 2015 à 14 h 04

    Je lance ça de même, mais si le problème est uniquement lié à la surface de plancher et au stationnement, GM développement serait peut-être intéressé à héberger un MEC en face du centre Vidéotron?

    Un emplacement stratégique, à la limite des quartiers centraux, accessible en Métrobus et donnant sur l’autoroute qui mène vers le parc des Laurentides. Le meilleur des deux mondes !

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