Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Aurons-nous une version Québec de La Ronde ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 décembre 2015 18 commentaires

Source : Sarah Boucher, Le Journal de Québec, le 17 décembre 2015

Alors que plusieurs scénarios sont actuellement sur la table pour remplacer Expo-Québec, Régis Labeaume réitère son intérêt pour un parc d’amusement permanent, en évoquant même la possibilité d’implanter un mini «La Ronde» à Québec.

En entrevue avec l’animateur Stéphane Gasse sur les ondes de BLVD jeudi matin, le maire de Québec a rappelé que les horizons de la Ville sont très ouverts sur la forme que prendra l’événement dans le futur.

«On a mis ça tellement large qu’il se pourrait qu’un Expo-Québec dure des mois et que ça devienne un site permanent de fête et de divertissement, a confié Régis Labeaume. On se dit: est-ce qu’à Québec, en plein milieu de la ville, ce serait une bonne idée d’avoir un mini “La Ronde” par exemple?»

Il ne s’agit pas de la première fois que le maire effleure l’idée d’un parc forain permanent aux alentours de l’amphithéâtre. «Je crois à un parc d’amusement sur le site. Peut-être pas juste 10 jours. Peut-être tout l’été. Je commence à penser que ça aurait du bon sens», avait-il déclaré en août dernier lors d’un conseil municipal.

Si le maire Labeaume avoue ne pas encore avoir pris conscience des propositions déposées par quatre soumissionnaires, dont l’entreprise Gestev, il assure que le projet retenu devra permettre «aux gens de pouvoir amortir leur investissement sur quelques années».

Rappelons que la tenue d’une 106e édition d’Expo-Québec demeure incertaine pour l’été prochain. La Ville rendra sa décision après les fêtes.

l’article

Un avant-goût du rapport Gélinas.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


18 commentaires

  1. dlp

    18 décembre 2015 à 07 h 32

    Bien que ce ne soit pas du tout la même chose, le village vacance Valcartier ne remplit pas un peu ce rôle?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean

    18 décembre 2015 à 09 h 19

    Ca serait très bon pour les citoyens je crois.

    Et Valcartier c’est un parc aquatique, c’est pas la même chose et c’est situé à 40 minutes de la ville et sans transport en commun….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. christian

    18 décembre 2015 à 10 h 37

    Peu importe quel sera le projet retenu, deux points sont important selon moi: « Quelle clientèle on vise? » et « À quel prix? »

    1. Si on vend le site comme une « mini-Ronde » et qu’il y a seulement des manèges de pacotilles, ça ne pognera pas.
    2. Si on vend le site comme une activité pour les 7 à 77 ans, mais que grand-maman et grand-papa paient paient le gros même s’ils ne font aucun manège, ça ne pognera pas.

    Personnellement, je verrais un site de type fête foraine traditionnelle où l’entrée est gratuite, avec un tarif à la carte pour les manèges. Ça forcerait l’opérateur à rendre son produit attrayant (tarif raisonnable pour les manèges), et les parents accompagnateurs n’auraient pas l’impression de se faire vider les poches pour rien, et je suis convaincu que l’argent « économisé » pour l’entrée serait de toute façon dépensé d’une autre manière (repas, toutou, etc…). Je suis convaincu qu’avec cette formule toute simple, on recréerait le « buzz » d’antan…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. julien

    18 décembre 2015 à 10 h 49

    Il faudrait éviter d’avoir des manèges trop semblables à ceux des Galeries de la Capitale. Soit de plus gros manèges ou encore viser des attractions plus technologiques avec effets spéciaux?

    Mais, compte tenu du nombres de cases de stationnement qui doivent être conservées selon le contrat avec l’amphithéatre, il ne resterait pas tant de places pour quelque chose de permanent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JP-Duval

    18 décembre 2015 à 11 h 02

    Au risque de me faire tirer des tomates….

    C’est du n’importe quoi!!!!

    Chercher à faire un lieu forain qui serait ouvert à l’année longue est comparable à désirer vouloir conserver le sapin de noel en plein mois de juillet.

    L’attraction d’un site vient de la présence d’évènement qui se succèdent. Il faut qu’il y ait une durée dans le temps afin de créer un sentiment d,urgence qui pousse les gens à y venir.

    La ville semble etre pris avec un problême…Et elle semble etre prête à vouloir faire n’importe quoi. Quitte à faire fi des règles élémentaires en marketing.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Simon

      18 décembre 2015 à 11 h 09

      Pourtant, la ronde fonctionne très bien, c’est une attraction qui déplace des personnes du Québec tout entier.

      Ça me semble un peu «n’importe quoi» de dire aussi catégoriquement que ça serait impossible à recréer. C’est un peu ce que font déjà le Village Vacance Valcartier et le parc d’attraction des galeries de la Capitale. Peut-être que le marché de Québec n’est pas assez grand pour un tel projet, mais en soit l’idée n’est pas si folle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jP-Duval

        18 décembre 2015 à 11 h 54

        Premièrement La Ronde n’est pas ouvert à l’année.

        Deuxièmement, le site appartient à une compagnie de type multi-nationale Six Flags entertainment. ( Symbole SIX à la bourse de NY).

        Ils ont l’expertise pour dynamiser leur site.

        Troisièmement….La ville n’a pas l’expertise, ni les moyens financiers, pour développer une telle structure.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Simon

        18 décembre 2015 à 12 h 15

        Pour ce qui est de ton premier point, dans l’article on dit justement qu’il pourrait s’agir d’une attraction qui serait ouverte que quelques mois ou simplement juillet… ça semble encore assez préliminaire. La phrase du maire est plein de «peut-être». Mais personne n’a parlé d’un site ouvert 12 mois pas année.

        Pour ce qui est de ton 2ème (et 3ème) point, je suis assez d’accord avec toi sur le fait qu’une grande entreprise comme six flags serait plus à même de rendre le site profitable. Mais je penses que l’ambition ici semble être beaucoup moins élevée que celle d’un parc «Six Flags», pas certain qu’on veuille faire ici un parc d’attraction de calibre international. À suivre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • christian

      18 décembre 2015 à 12 h 26

      Vous avez raison sur la durée de « l’événement » (le mot prend tout son sens ici): Si on étire ça sur trois mois, on perd une grande partie de l’attrait, si on met ça sur 10 jours, s’il y a du mauvais temps pendant 5 jours, ça va être un flop. Une durée de 4 à 6 semaines pourrait être raisonnable.

      Et donner le titre de « mini-Ronde » me semble un peu gros, s’il n’y a pas au moins un manège où les gens vont se dire: « Je dois absolument y aller!! ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. J.

    18 décembre 2015 à 11 h 16

    En 2016, le maire ira se promener quelque part et reviendra la tête remplie d’un nouveau projet qu’il aura vu sur place. Il martèlera ce projet nouveau toute l’année, donnera des entrevues, imaginera ce que ce sera à la place des architectes et ingénieurs, Puis…abandonnera l’idée parce que trop coûteuse. Comme il avait fait en revenant de Bordeaux. Alors, pour la Mini-Ronde, laissons le temps faire son oeuvre, il aura une autre idée dans quelque temps. Qui elle aussi n’aboutira pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean François Côté

    18 décembre 2015 à 11 h 51

    Et Régis aura enfin sa grande roue…

    Jamais vu un maire aussi pro actif ! Et c’est tant mieux….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Omer

    18 décembre 2015 à 12 h 25

    Si Expo Quebec vivait des hauts et des bas ces dernières années et ce malgré les activités intéressantes, je ne vois pas comment un site estival similaire serait rentable ! Ce serait pratiquement le même marché mais espacé tout au long de l’été.

    Et parlons franchement, ce ne sont pas les manèges de Beauce Carnaval qui attirent les foules. Ça fait là job, mais ce n’est pas les mêmes sensations fortes que les gros manèges de La Ronde pour lesquels des autobus se remplissent chaque année pour y aller !

    Si Labeaume veut voir du monde tout au long de l’été sur le site d’Expo Quebec, je crois que que d’ajouter au futur marché quelques manèges payants à là pièces avec des jeux d’eau ou autres trucs du genre pourrait génèrer du traffic à moindre coût.

    Même avec un wannabe La Ronde, les gens continueront d’aller à Montréal, à moins d’avoir un minimum de structures du genre Le Cobra, L’Orbite et cie, mais je doute que l’espace soit suffisant sur ce site. Pour un tel projet, le secteur de Duplessis/Aeroport serait préférable mais encore là, je ne suis pas certain de la rentabilité d’un tel projet pour Quebec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • christian

      18 décembre 2015 à 12 h 33

      Comme je parlais plus haut, le problème d’Expo-Québec est qu’on ne savait plus trop à qui ça s’adressait.

      -On faisait de la pub de type « extrême » pour attirer les amateurs de sensations fortes, mais on avait des manèges qui faisait pouet-pouet.
      -On avait dans le titre Expo, comme dans « Exposition », mais les gens qui voulaient juste « aller faire un tour » devaient payer le gros prix même sans faire de manèges.

      Vous avez une bonne suggestion de profiter du futur Marché pour y ajouter une petite section foraine avec manège à la carte…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Denisb

    18 décembre 2015 à 15 h 56

    Pourquoi pas faire quelque chose de différents que LA Ronde avec des manèges plus technologiques. On a plein d’entreprises technologiques dans la région, ça pourrait être l’occasion de leur faire une belle vitrine de leur savoir faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Pier Luc

    18 décembre 2015 à 16 h 22

    Une mini ronde… Mais pourquoi? Des montagnes russes ça s’entrecroise. Tu peux faire une grosse montagne russe sur une surface réduite. Pour ce qui est des manèges compacts, il y a les Galeries de la Capitale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Yannick Chouinard

    18 décembre 2015 à 16 h 31

    Je m’explique mal les supputations sur les propos du maire, compte tenu qu’il admet lui-même « ne pas encore avoir pris conscience(sic) des propositions déposées par quatre soumissionnaires ». Comme il nous a souvent habitué, il réfléchit à voix haute sans plus.

    La ville de Montréal a créé et géré La Ronde pendant plus de 30 ans avant de vendre ses actifs à Six Flags. La compagnie a, pour ainsi dire, mis la main sur un parc d’amusement reconnu et apprécié sur un site exceptionnel. C’est loin de partir de rien comme ça serait le cas avec le site d’expo-québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Frédéric

    20 décembre 2015 à 12 h 38

    Au lieu de faire une pâle copie de La Ronde, je crois que l’on devrait innover avec quelque chose de nouveau, qui démarquerait Québec et que les gens de partout au Québec auraient envie de voir/faire. Je n’ai pas de proposition sur le coup, mais il vaudrait la peine de s’y pencher.

    La première grande roue pour l’expo universelle de Chicago de 1893, c’est nouveau, c’est cool; la 8e grande roue, un moment donnée ça n’a pas le même effet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler