Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


MEC aux Galeries de la Capitale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 février 2016 30 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil

(Québec) Mountain Equipment Co-op (MEC) quitte Saint-Roch pour emménager aux Galeries de la Capitale, a appris Le Soleil.

La suite

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Le communiqué officiel

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


30 commentaires

  1. Roger

    2 février 2016 à 12 h 04

    Si c’est le cas, j’annulerai immédiatement mon inscription en tant que membre.

    De plus, j’espère qu’ils vont retirer de leur site web et de leur magasin les phrases du style « Environnement, développement durable, nature, … » etc… etc… etc…

    Tsé, c’est comme si les gars de Greenpeace se promenaient en Hummer…

    Shame.

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    • Omer

      2 février 2016 à 13 h 02

      C’est tout de même triste pour l’ensemble des résidents qui habitent en ville, j’en convient.

      Toutefois, si vous deviez faire l’achat d’un kayak, de quelle manière l’auriez-vous récupéré ? À pied, en autobus ou sur le toit de votre (ou d’une) voiture ?

      Avec la 803 qui va passer directement en face, c’est un bon compromis entre les « gens de la Ville » et ceux en provenance d’ailleurs.

      De plus, n’oublions pas que nous vivons présentement un certain déplacement de « ceux qui demeurent en ville ». En effet, le bas de Charlesbourg ainsi que le haut de Limoilou sont actuellement des secteurs très recherchés sans nécessairement être à l’intérieur des remparts. Ceci dit, via le boulevard Lebourgneuf (qui est possible d’utiliser en vélo soit dit en passant), le nouveau MEC ne sera pas bien loin pour plusieurs.

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      • Roger

        2 février 2016 à 13 h 15

        J’en conviens. Si je m’achète un kayak, je vais sûrement avoir besoin d’une voiture, chose que je peux louer ou emprunter. Combien de fois vais-je m’acheter un kayak? 1 fois dans ma vie. 2 fois peut-être…

        Le fait de vouloir m’acheter un kayak ne justifie en rien mon besoin d’avoir une auto full-time. Ce qui vient me chercher, c’est que le banlieusard moyen justifie son « besoin » d’avoir une auto pour absolument tout ses besoins… même lorsqu’il s’agit d’aller chercher une pinte de lait.

        Mais bon. C’est un style de vie que je n’aime pas, mais je comprends que d’autres aiment passer du temps dans le trafic, et passer son dimanche après-midi à se chercher un stationnemnet au Dix30. Cependant, vous comprendrez alors que je m’objecte à l’agrandissement de la Laurentienne et d’Henri-4.

        Cependant, ce n’est pas le point. En s’installant dans un pré, MEC vient à l’encontre même de sa philosophie d’entreprise, et c’est ce qui me dérange.

        :)

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      • christian

        3 février 2016 à 09 h 57

         » En s’installant dans un pré »

        Vous n’aurez qu’à y aller à dos d’âne, ou en carriole…

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      • jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

        5 février 2016 à 15 h 35

        Être contre l’élargissement de Henri-IV… bravo. Tu dois pas sortir du centre-ville souvent. Même en faisant tes activités « nature » à l’extérieur de Québec le dimanche après-midi, tu risques de passer sur Henri-IV un moment ou un autre et te rendre compte que cette autoroute là est pas faite pour autant de trafic. L’élargissement à 3 voix sur toute sa longueur est une réparation d’une erreur du passé. On fait pas passer l’autoroute à 4 voix, juste 3, comme La Capitale sur la majorité de sa longueur. Signé: un utilisateur du transport en commun qui « full » l’auto au mois mais qui comprend des fois qu’il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.

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      • Insider

        5 février 2016 à 21 h 33

        « Être contre l’élargissement de Henri-IV… bravo… L’élargissement à 3 voix sur toute sa longueur est une réparation d’une erreur du passé. »

        Un petit brin condescendant. ;-)

        Une simple visite dans d’autres villes comme par exemple Ottawa aiderait à comprendre qu’élargir les autoroutes ce n’est pas la panacée.

        Ce serait intéressant aussi que l’on répare les erreurs du passé pour le transport en commun et le transport actif.

        Disons que depuis 30-40 ans la balance a souvent penché du côté de la voiture. Si on prenait ne serait-ce qu’une seule mesure pour le TEC et(ou) le transport actif pour 5 mesures qui favorisent la voiture on serait peut-être pas contre l’élargissement des autoroutes. ;-)

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    • Julien

      2 février 2016 à 13 h 55

      MEC ouvre aussi un magasin à Laval, au Carrefour Laval plus précisément. Royaume de la banlieue par excellence.

      Alors, un MEC sur Lebourgneuf ne me semble pas si pire ;-)

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    • «Le» lecteur assidu

      2 février 2016 à 14 h 24

      « Roger » (sic), je ne peux que vous approuver.

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    • André

      2 février 2016 à 17 h 20

      Roger

      « J’en conviens. Si je m’achète un kayak, je vais sûrement avoir besoin d’une voiture, chose que je peux louer ou emprunter. Combien de fois vais-je m’acheter un kayak? 1 fois dans ma vie. 2 fois peut-être »…

      La question devrait être plutôt combien de fois vais-je utiliser
      mon kayak au cours de la saison et comment me rendre à ces endroits si on exclus la rivière St-Charles :)

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      • Peter

        3 février 2016 à 07 h 21

        c’est une joke j’espère!
        dans ton réseau social il y a un propriétaire de voiture ou encore tu prends communauto, car2go à montréal et ailleurs, ta blonde ou ton conjoint a peut-être une voiture aussi… pas besoin de posséder systématiquement un bolide.
        tu peux aussi stationner ton kayak de mer à la baie de beauport pour la saison et possiblement dans les marinas de québec et sillery. Tout est accessible en vélo, bus, taxi ou marche.

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    • Insider

      2 février 2016 à 19 h 10

      @ Roger

      Je vous suggère ceci. Ne pas annuler votre « membership ». Attendre la période de vote pour le CA, ils offrent une récompense en certificat cadeau. Vous pourrez ensuite faire seul achat annuel avec ce certificat.

      Pour ma part j’écrirai aux candidats qui se présentent pour leur expliquer qu’ils ont perdu un client qui était fidèle parce qu’ils sont complétement décconnecté de la réalité de la ville de Québec.

      Bon faut je vous laisse, je dois aller visiter des concessionaires automobiles afin de pouvoir faire du kayak. ;-)

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  2. Marc Guy

    2 février 2016 à 18 h 30

    MEC est toujours au centre ville a Lebourgneuf ! Le centre ville est l’endroit ou a lieux la plus grande activité commerciale et économique et cette activité n’est plus dans st Roch ou il reste une activité commerciale locale de quartier mais qui n’est plus régional

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    • Jean-Sébastien Roy

      2 février 2016 à 18 h 42

      Faux, le centre-ville est l’endroit où il y a oui une grande activité économique et une masse critique de travailleurs. La Colline parlementaire et St-Roch demeure le vrai centre-ville de Québec

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      • Omer

        4 février 2016 à 13 h 05

        Hum… à quel endroit travaillez-vous ? J’ai travaillé durant plusieurs années et ce, jusqu’à l’an passé sur la Colline et effectivement, il y avait du monde au pied carré du lundi au vendredi.

        Toutefois, si vous dites que ce secteur est sans contredit LE centre-ville de Québec, pourquoi est-il quasi-mort la fin de semaine ? Réponse : parce que les gens de Québec travaillent principalement en ville et à Sainte-Foy et retournent dans le secteurs respectifs le week-end. Et le week-end à Québec, ça grouille pas mal dans le secteur Lebourgneuf et de Sainte-Foy, pas mal plus que sur Sj-Joseph et St-Jean.

        Lorsque j’étais ado, ça se passait sur Sj-Jean. Par contre, au nombre de boutiques de touristes que l’on retrouve présentement sur cette rue, et qui rejoignent en rien les citoyens de la Ville, c’est signe de quelque chose !

        Mon objectif est simplement de vous faire élargir quelques peu vos horizons. Personnellement, j’en ai rien à foutre de où se situe le soit disant centre-ville de Québec puisque de toute façon, avec tous les changements que la Ville de Quévec vit depuis les dernières années, on retrouve différents pôles d’activités (3e avenue, boul. Laurier/Rte de l’Église, bas de Charlesbourg, Lebourgneuf, etc.)

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      • Insider

        4 février 2016 à 14 h 01

        « Toutefois, si vous dites que ce secteur est sans contredit LE centre-ville de Québec, pourquoi est-il quasi-mort la fin de semaine ? »

        Simplement une question de perception. Si le critère c’est la circulation automobile peut-être, par contre si on se permet d’inclure les piétons, cyclistes et usagers du TEC ça change la perspective. Mais bon quand on habite Kébé-Car City il faut se faire à l’idée que la voiture est le centre de l’univers. ;-)

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    • Insider

      2 février 2016 à 19 h 04

      Je ne reproche pas au MEC de quitter le centre-ville. Ce que je leur reproche, c’est de faire du marketing en utlisant des mots comme environnement et développement durable pour aller s’installer dans un millieu hostile au transport actif.

      Par contre, pour ce qui est des services de proximité à Saint-Roch ou dans le Vieux Québec mes reproches vont à Labeaume. En traitant certains entrepreneurs de mauvais administrateurs c’est pour le mojns peu constructif. Quand je fais le bilan, les taxes ont augmentées, certains services ont été abandonnés (entre autre patinoire extérieure, terrain de balle…).

      Je me souviens du discours que Labeaume avait pour nous convaincre de voter pour lui, il y était mentionné qu’il y aurait plus d’installations sportives pour les jeunes de Saint-Roch et Limoilou. Si la tendance se maintient il en sera à son 5e mandat sans avoir livé la marchandise. Et après on se plaint qu’il y a de plus en plus de grafitis. Au moins quand les jeunes s’amusaient (à la rigueur flânaient) à la patinoire ou au terrain de balle ils ne faisaient pas de grafitis.

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  3. nietnietniet

    2 février 2016 à 19 h 02

    Dommage. Il reste toute de même Latulippe qui est un commerce local de qualité et accessible aux gens du centre-ville. L’avenir nous dira si la décision de MEC était judicieuse ou non.

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  4. jp-Duval

    2 février 2016 à 22 h 19

    Désolé….Mais il se pourrait que le centre-ville ne soit plus St-Roch et cela depuis belle lurette!!!

    Certes il y a eu relance de ce secteur de la ville par le maire Lallier…..Mais peut-etre que les administrations subséquentes n’ont pas vu à continuer le travail accomplis????

    Ce que nous voyons là est la conséquence d,une décision administrative de la ville….des subventions en couts locatifs.

    Une fois que ces subventions deviennent choses du passées….les entreprises déménages!!!

    Oui….MEC perdra quelques clients…mais en déménageant elle va en gagner beaucoup plus!!!

    Cette compagnie voyait sa clientèle diminuer…Elle se devait de l’écouter et de suivre ses conseils.

    En affaire il y a une règle: C’est le client qui te dit ce que tu dois y vendre!!!!

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  5. Dominick P.

    2 février 2016 à 22 h 30

    Le centre-ville est le cœur typique et historique de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C’est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique (au sens de la polis grecque). L’habitat y est dense et les commerces, lieux de culte et services publics s’y trouvent.

    Bref, c’est surement pas Lebourgneuf ou la tête des pont qui correspond à cette définition…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre-ville

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  6. JFGo

    3 février 2016 à 07 h 32

    Vivre dans le centre-ville est devenu vraiment difficile pour avoir accès à une grande variété de commerces. J’ai du mal à comprendre comment un centre contenant un peu plus de 100 000 habitants (Cité-Limoilou) peut avoir de difficultés à faire vivre une offre commerciale abondante. Il faut dire que dans mon cas, je dois souvent fréquenter les centres commerciaux en banlieue pour mes besoins. En effet, il m’arrive parfois de m’acheter un CD ou un DVD (impossible maintenant en ville), d’avoir besoin d’équipement pour le tennis ou le badminton (aucun magasin d’équipement de sport style Sport Expert en ville), m’habiller (peu de magasins vendant des vêtements à prix abordables). Au moins, MEC comblait une partie de ces besoins avec le plein-air (on repassera toutefois pour les prix abordables…).

    Finalement, pour ce qui est du stationnement, j’ai du mal à comprendre cet argument. Pendant longtemps, je suis venu en voiture magasiner en ville, quand je n’y habitais pas. J’ai toujours trouvé du stationnement gratuit la fin de semaine, très facilement, à une distance de marche moindre que dans les centres commerciaux. Au contraire, je trouve qu’il est difficile de trouver du stationnement dans Lebourgneuf la fin de semaine, d’autant plus que la circulation automobile (et l’agressivité des conducteurs) y est assez intense. En somme, je crois que c’est une question de perception. Reste que la situation est extrêmement décevante…

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  7. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    3 février 2016 à 08 h 54

    Entendu à Radio-Canada ce matin de la représentante (Noémie Labelle) de MEC : « Vont quitter fin 2016 pour se rapprocher de leur clientèle ».

    Le communiqué officiel qui dit aussi: « En effet, sa localisation est plus difficile d’accès pour 80 % des 138 000 membres de la région de Québec qui vivent et qui pratiquent leurs activités à l’extérieur de la ville »

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    • Insider

      3 février 2016 à 18 h 24

      On ne peut plus ironique de lire ceci à l’entrée du magasin:

      «Caractéristique écologique no 1 : Le magasin est situé dans une zone urbaine facilement accessible en autobus, à pied ou à vélo»

      Restera aux gestionnaires de nous prouver qu’ils avaient raison (les chiffres de vente devront être en hausse),si ce n’est pas le cas on pourrait prétendre qu’ils sont de bien mauvais gestionnaires. ;-)

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  8. Marc-André Paquet

    3 février 2016 à 13 h 27

    Je ne sais pas pourquoi on parle des Galeries de la Capitale? MEC s’installe officiellement sur le terrain du Groupe Dallaire qui a été vendu par la Société québécoise des infrastructures, voisin du nouveau Sportium.

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    • Jp-Duval

      3 février 2016 à 13 h 31

      Je crois qu’il s’agit plutôt de l’ancien local du Future Shop.

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    • Insider

      3 février 2016 à 14 h 15

      Sur leur page Facebook l’emplacement est juste au sud de Lebourneuf, ce n’est donc pas proche du Sportium.

      Je touve amusants certains commentaires comme ceci:

      « De plus, côté accessibilité, c’était un cauchemar ! Peu de stationnement pour les voitures et un vrai cauchemar en vélo pour celles qui comme moi n’apprécient pas vraiment de faire du vélo dans le gros traffic. À cause de ce manque d’accessibilité, j’allais souvent chez la concurrence à contre-coeur… »

      Si vous n’aimez pas faire du vélo dans le gros trafic bonne chance dans Lebourgneuf car lorsqu’il faut quitter la piste cyclable l’expérience risque de tourner au cauchemar.

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      • Omer

        4 février 2016 à 13 h 12

        Il n’y en a peut-être pas sur Bouvier et des Gradins, mais il me semble que celle sur Lebourgneuf est plutôt sécuritaire ? Qu’en pensez-vous ?!

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      • Insider

        4 février 2016 à 13 h 41

        Oui, par exemple si le point de départ est de la maison ou du travail le segment à faire pour se rendre à la piste cyclable sur Pierre-Bertrand et (ou) Lebourgneuf n’est pas très agréable. Pour avoir affronté les automobilistes (sur une base plus ou moins régulière) en mode transport actif dans ce secteur mon constat est que ce n’est pas plus agréable qu’au Centre-Ville.

        Aussi lorsque notre point de départ est, par exemple, plus au nord dans Limoilou il faut faire un bon détour si on ne veut pas affronter certains secteurs désagréables pour franchir l’autoroute en chemin vers l’une ou l’autre des pistes cyclables (Pierre-bertrand ou Lebourgneuf).

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      • Marc-André

        5 février 2016 à 18 h 23

        Désolé, j’ai mal regardé…

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      • Insider

        6 février 2016 à 13 h 37

        Il a fallu que je regarde 2 fois pour ne pas me faire prendre moi aussi. ;-)

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