Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Écoquartier d’Estimauville: du logement social d’ici 2018

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juillet 2016 2 commentaires

Alexandra Perron
Le Soleil

(Québec) Un projet déposé dans le cadre du programme AccèsLogis, qui favorise la réalisation de logements sociaux et communautaires, est en bonne voie de se concrétiser dans l’écoquartier d’Estimauville. La Ville de Québec a récemment consenti à la vente d’un terrain de 2587,3 mètres carrés au prix de 450 000 $ à l’organisme Un Toit en Réserve de Québec (UTER), qui prévoit ériger un édifice de 70 logements. L’échéance: 2018. (…) Le complexe appelé A Viridi Tectum, qui veut dire Un toit vert, vise la certification LEED Or, indique M. Saint-Laurent. (…) Du côté de l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres, un immeuble de logements sociaux, PAL6 (PAL pour Pointe-aux-Lièvres) a levé de terre, une autre initiative du tandem UTER-Action-Habitation. En avril, M. Saint-Laurent révélait que les locataires ne se bousculaient pas au portillon. Trois mois plus tard, il parle de 42 à 43 % d’appartements loués. Une entente avec la Ville de Québec a notamment permis de faciliter le stationnement. Mais les travaux aux alentours continuent de déranger. «Ça fait partie de la game quand tu arrives dans une place en développement», philosophe M. Saint-Laurent.

La suite

Voir aussi : Écoquartier, Logement locatif ou social.


2 commentaires

  1. Marc Guy

    17 juillet 2016 à 22 h 13

    A quebec c’est toujours le meme probleme de stationement .Une ville qui ce dévelope pour l’automobile .Une reglmentation qui nuit a la mixité entreprise et residance oblige a plus de transport . Tout les nouveau edifice devrais prevoir des espaces commercial au rez-chaussé .Trois mois plus tard, il parle de 42 à 43 % d’appartements loués. Une entente avec la Ville de Québec a notamment permis de faciliter le stationnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean

    18 juillet 2016 à 09 h 48

    Se sont souvent de faux logements sociaux…..

    Tout est subventionné (prix de terrain sous le prix du marché, quand le terrain est vendue par la ville, etc…) avec de coûts de construction exorbitante. L’organisation offre les logements 400 $ à 500 $ sous le prix du marché, style 800 $ pour un 4 ½ neuf, alors que la même chose se loue 1200 $ dans le privé pour les logements neufs.

    Si vous ne vous qualifiez pas pour que votre logement soit subventionné, car vos revenus sont trop élevés, ils s’organisent pour vous louer les logements pareille car ils veulent des locataires coute que coute…. Mais la mixité sociale n’est pas évidente…. Si vous avez gagné votre vie en comme travailleur toute votre vie, vous retrouvez avec d’autres ‘’type de clientèle’’ n’est pas évident….. Donc ils ont de la difficulté à trouver un bon bassin de locataire….

    Dans tout ça c’est les contribuables qui paie comme toujours….
    Si au moins ces logements étaient vraiment destiné aux gens dans le besoins ça serait parfait, mais ça ne l’ai malheureusement pas….. il en a encore plein de gens dans le besoin et ils ne parviennent pas à louer leur nouvel immeuble…… Y a donc quelques chose qui ne marche pas….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler