Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Aqueduc comme opportunité de densification urbaine dans Saint-Sauveur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 février 2018 11 commentaires

Érick Rivard
Monsaintsauveur

Lors d’un important atelier de recherche-création en design urbain à l’école d’architecture de l’Université Laval, des étudiants ont récemment proposé d’utiliser la rue de l’Aqueduc pour restructurer de nouveaux milieux de vie au centre-ville. Les deux groupes d’étudiants de maitrise ont articulé leurs hypothèses de requalification urbaine autour d’un nouvel axe cyclable qui s’étend du quartier Montcalm jusqu’aux Galeries de la Capitale!

Les deux projets tirent profit du potentiel de l’emprise non-aedificandi (zone non construisible, qui ne peut recevoir un édifice) de la rue de l’Aqueduc. Le nouveau « vélo-boulevard » convivial, qui met de l’avant les transports actifs au cœur du quartier Saint-Sauveur, permet de revitaliser l’axe de l’Aqueduc par des interventions de densification « chirurgicales » au sud et par la création d’un nouveau quartier aux abords de la rivière Saint-Charles au nord.

Selon l’équipe étudiante composée de Yannick Beaumont Pelletier, Annie-Claude Jean-Boisvert et Lucie Palumbo, le secteur des garages municipaux localisé entre Marie-de-l’Incarnation, la rue Saint-Vallier Ouest, la rivière Saint-Charles, et autour de l’emprise de l’Aqueduc, possède de riches atouts qui peuvent facilement être mis en valeur.

La suite

Présentation du projet Le projet de développement urbain du quartier de l’aqueduc envisage le réaménagement du secteur des garages municipaux de la ville de Québec, situé aux abords des rues Saint-Vallier Ouest et Marie-de-l’Incarnation. Il aspire également à réinvestir et à raviver les berges de la rivière Saint-Charles, tout en mettant en valeur les qualités géographiques exceptionnelles que possède le site grâce à sa relation avec la rivière saint Charles.

Le nouveau développement s’inscrit dans un plan d’aménagement à l’échelle de la ville qui s’inspire des principes du BOD (Bike Oriented Development) et du TOD (Transit Oriented Development), en mettant l’accent sur les transports actifs et collectifs. Ainsi, un cyclo-boulevard s’implantant sur la servitude dégagée de l’aqueduc, qui traverse d’ores et déjà la ville de Québec dans son axe nord-ouest–sud-est, permettrait de relier Loretteville à Montcalm, tout en passant par plusieurs secteurs d’importances tel que Lebourgneuf et Vanier. Il s’agit d’un tracé rapide et sans détour. Également, le projet propose de transformer une ancienne friche ferroviaire présente sur le site en promenade riveraine. De cette façon, ces deux axes qui structurent le nouveau quartier permettent à la fois de de créer un réseau vert reliant plusieurs parcs urbains de Saint-Sauveur, mais également de rappeler le génie du lieu.

Le projet du quartier de l’aqueduc permet d’offrir une variété d’habitations capables de séduire différents profils d’habitants, avec un potentiel de 1200 nouveaux logements et une densité brute de 75 log/ha.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Art de vivre en ville.


11 commentaires

  1. Jean-François Gosselin

    27 février 2018 à 11 h 47

    Je trouve vraiment ces travaux de réflexions superbes. La rue de l’Aqueduc manque en effet d’amour ces temps-ci, avec ses nombreux terrains vacants et ses édifices abandonnés. Ça demeure toutefois un peu de la science fiction que de voir tous les fils enfouis…! Il faut imaginer les coûts! Cela permettrait toutefois de rendre les rues tellement plus conviviales. C’est le double tranchant de tels travaux de réflexions, ils présentent des situations idéales, mais qui se réalisent que trop rarement…

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  2. PPD

    27 février 2018 à 13 h 47

    Tout simplement une excellente idée. C’est frais. C’est nouveau. C’est simple et au bénéfice de beaucoup de citoyens.

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  3. Jp-Duval

    27 février 2018 à 14 h 06

    L’idée peut sembler intéressante…..

    Mais n’oublions pas que nous avons affaire à des étudiants en mode apprentissage, et non à des spécialistes possédant du vécu.

    L’inexpérience peut les amener à oublier certaines variables importantes dans l’analyse du dossier.

    P.s Je suis prêt à recevoir les tomates!!!

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    • Jean-François Gosselin

      27 février 2018 à 16 h 05

      En effet, ce qui est le plus drôle, c’est « l’appropriation » de certains terrains et bâtiments privés. Par exemple, j’ai trouvé plutôt comique de voir pousser deux édifices à logements sur le terrain de mon voisin. Je ne suis pas sûr qu’il serait très content de cette situation…!

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    • Roger

      28 février 2018 à 08 h 04

      Petite tomate.

      Pour avoir fait affaire avec la Ville pour une construction dans St-Roch et aussi lorsque je constate le « non-plan » d’urbanisme du secteur Ste-Foy, j’ai tendance à accorder beaucoup plus de respect à des idées fraîches de jeunes étudiants, qui semblent s’être inspirés de ce qui se fait ailleurs dans le monde, qu’à un groupe de personnes qui donne son accord à un projet comme le Phare.

      On regarde le développement de la ville et son étendue, et on doute un peu de ce que le « vécu » amène…

      My 2 cents.

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  4. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    28 février 2018 à 11 h 55

    Et je continue à dire que le vélo, qu’à Québec, le vélo est un loisir et non pas un moyen de transport.

    Utopie complète de penser se rendre au travail en vélo de, soyons positif,décembre à avril sauf pour QUELQUES maniaques.

    Et encore mai,octobre et novembre, il faut être habillé très très chaudement.

    Donc articuler un renouvellement de quartier en ayant le vélo comme toile de fond relève de la pensée magique pour 99,999% de la population

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    • Insider

      28 février 2018 à 12 h 17

      « Donc articuler un renouvellement de quartier en ayant le vélo comme toile de fond relève de la pensée magique pour 99,999% de la population. »

      Doit-on s’attendre à autre chose de la part de quelqu’un pour qui le TEC de qualité n’existe pas?

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        1er mars 2018 à 13 h 16

        Et d’où vous vient cette idée Insider? Le fait que le service soit au mieux médiocre à Québec et donc que je ne l’utilise pas comme la très grande majorité de la population?

        Pourtant je l’utilise régulièrement ailleurs

        Et comme moyen de transport structurant, je pense qu’on devrait commencer par une ligne de métro, durée de vie 100 ans minimum!

        Je n’ai rien contre le corridor cyclable(bonne idée), c’est qu’en regardant les croquis on voit bien qu’on a fait un Ferrandez en éliminant des voies de circulations et les parking pour en mettre partout

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      • Insider

        2 mars 2018 à 07 h 00

        Mautadine! J’ai oublié d’ajouter à Québec sur un site qui se nomme QuebecUrbain dans les commentaires d’un billet dont le titre est « L’Aqueduc comme opportunité de densification urbaine dans Saint-Sauveur ».

        Je corrige ma grave erreur!

        Doit-on s’attendre à autre chose de la part de quelqu’un pour qui le TEC de qualité n’existe pas *** à Québec *** .

        C’est vrai que pour les automobilistes à Québec ils sont à plaindre. Y’en marre de ces piétons et cyclistes qui s’attaquent aux pauvres automobilistes. Tout le monde sait que lorsque notre temps et précieux la marche et le vélo on garde ça pour les loisirs. Pu capable de lire c’est maudits pelleteux de nuages qui veulent toujours éliminer « des voies de circulations et les parking » (sic) !

        * fin du sarcasme *

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    • PPD

      28 février 2018 à 13 h 39

      Un corridor cyclable de 3 km entre St-Sauveur et les Galeries de la Capitale ouvre tout un champ de possibilités pour le transport actif, même si c’est juste pour les beaux mois.

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