Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Trois entrepôts du secteur D’Estimauville démolis pour le futur «pôle d’échange» du RTC

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 janvier 2019 2 commentaires

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ne perd pas de temps. Sitôt complété l’achat de trois entrepôts du secteur D’Estimauville, il entreprend leur démolition pour laisser le champ libre à la construction d’un futur «pôle d’échange» où les usagers pourront transférer d’un trajet d’autobus à l’autre ou sauter dans un trambus.
Ces édifices forment un grand carré bordé par le boulevard Monseigneur-Gauthier et l’avenue Jean-de-Clermont, puis complété par le Parc-O-Bus D’Estimauville du boulevard Sainte-Anne. Et leurs jours sont comptés.

Le Réseau de transport de la Capitale cherche un entrepreneur capable de vider le site rapidement, pour y planter du gazon le printemps venu. «Le [RTC] désire commencer les travaux de démolition aussitôt que possible suite à l’adjudication du contrat», lit-on dans des documents publiés lundi.

Il y a toutefois une contrainte. Jusqu’au 1er mars, un des locaux de l’ensemble industriel est occupé par les chauffeurs du RTC qui patientent pour embarquer dans un bus ou pour rentrer au bercail. Ces chauffeurs ne freineront toutefois pas les pelles mécaniques.

«[L’entrepreneur] peut débuter la démolition plus tôt pour les bâtiments non occupés suite à l’adjudication du contrat.» Et il devra avoir remis le site en état «avant le 15 mai», date butoir.

Les résidents du coin devront donc prendre leur mal en patience ce printemps. Des travaux auront même lieu la fin de semaine, quand le Parc-O-Bus est vide. Le RTC demande néanmoins qu’un mur de toile soit érigé du côté des appartements les plus collés. L’entreprise municipale demande également que les grands morceaux de bétons qui seront détachés des bâtiments ne soient pas concassés sur place.

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


2 commentaires

  1. Benoit Marois

    17 janvier 2019 à 23 h 19

    Bravo !!! Ça va faire du bien dans ce secteur…

    Des laideurs urbaines où il y a beaucoup de graffitis..

    Une victoire pour l’esthétique urbaine !!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. PPDaoust

    18 janvier 2019 à 08 h 47

    Ça va aussi insuffler une bonne dose d’énergie pour le développement de l’écoquartier. Quand on parle de l’effet structurant du TEC, on a là l’exemple parfait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler