Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



9 commentaires

  1. Charles

    14 février 2019 à 16 h 34

    Très heureux de ce projet attendu. Par contre, en regardant la liste des marchands annoncés j’ai une légère déception…

    Je ne vois pas de quels commerces arriveront les senteurs d’épices tant proposés…… Le commerce « La route des Indes » a quitté pour rue St-Jean et il ne semble pas avoir une alternative dans la liste. Il ne semble pas non plus avoir des noms de commerces difficiles à prononcer – ou encore qui laissent place à l’imaginaire olfactif… de l’indien, de l’espagnol, du marocain, etc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      15 février 2019 à 06 h 40

      Mon premier réflexe fut pour moi aussi de chercher si la Route des Indes ou une alternative y serait.

      En ce qui me concerne, je les ai largués. La coopérative ne daigne même pas prendre le temps de répondre aux courriels qu’on leur fait parvenir. Seulement certains marchands sous le couvert de l’anonymat osent briser « l’omertà » qu’impose la direction.

      Bref, on aura un beau marché à l’image de notre belle ville, blanc et conservateur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Arthur

      15 février 2019 à 08 h 56

      Bien d’accord. On est loin du marché Jean-Talon à Montréal. J’aimerais qu’on me propose des épices, des noix, des saveurs indiennes, marocaines, algériennes, mexicaines, japonaises… Mais pour avoir des commerces multiculturels, il faudrait plus de citoyens issus de ces cultures. Et à Québec, c’est hétérogène. On veut même abaisser les seuils d’immigration. On se complet entre nous, petit microcosme refermé sur lui-même. (Je généralise, je sais…)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • PPDaoust

        15 février 2019 à 12 h 07

        J’ai visité la Boqueria à Barcelone, le Time Out market à Lisbonne. Ce sont des marchés de classe mondiale sans pour autant que les 194 pays de la planète y soient représentés. N’importe-quel marché est le reflet de son milieu et c’est plutôt normal.

        Mais encore, on a là la liste des commerçants permanents. Au fil et à mesure, la demande orientera l’offre et il y a fort à parier que d’autres entrepreneurs (vendeurs d’épices et de peanuts inclus) sauteront dans l’aventure.

        Il y a là une question d’attitude et d’ouverture. C’est vrai que dans notre ville, on a la « négativite » facile.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    15 février 2019 à 09 h 35

    Peut pas croire que ce soit tout! Autant de millions pour faire à peine mieux que style les Halles de Ste-foy ou même ce qui ce trouvait déjà dans le coin. Bon j’imagine que d’autre vont se rajouter, effectivement un peu d’exotisme de qualité pourrait m’amener à faire le détour.

    Dans un court rayon de chez moi, j’ai déjà le canard goulu, un caféier, une SAQ, une bonne boucherie, du bon pain, et pour les fromages fins le IGA des sources a une grosse sélection et j’en passe…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. " Le " lecteur assidu

    15 février 2019 à 10 h 53

    Je crains que ce soit un gros flop !
    Espérons quand même que l’histoire me donnera tort !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Étienne

    16 février 2019 à 08 h 03

    Là je viens de lire un article de journal et réaliser que ma poissonnerie n’y déménagera pas…. La jeune entrepreneure regarde pour relocaliser dans le coin du IKEA ou Lebourneuf !!! J’espère que les « délices de la mer » est une vraie poissonnerie parce que ça fait dure en basse-ville l’offre de poissons et fruits de mer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Rene Dupuis

    16 février 2019 à 10 h 57

    On dirait que l’alcool est privilégier dans ce projet! « La route des Indes » n’y est pas! 2 cidreries plus une SAQ, et les 3 sont 1 a côté de l’autre! absolument aucun magasin spécialisé pour végétarien, aucun magasin exotique comme le lutin la si souvent répété! ca va être une genre de grosse épicerie de riche dans un quartier relativement pauvre! c’est extrêmement dommage selon moi! car,ils aurais du faire un genre de sondage avec la populace pour savoir ce que nous voulions!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. michel

    17 février 2019 à 07 h 32

    Espérons que ce marché sera « accessible » 12 mois par année à toutes les bourses, et qu’il contribuera à mettre un peu de vie à cet endroit quasiment toujours désertique, et ce malgré la nouvelle place publique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler