Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


iA Groupe financier prêt à construire un pôle d’échange à la tête des ponts

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 février 2020 6 commentaires

Radio-Canada

Le projet immobilier de iA Groupe financier dans Sainte-Foy pourrait inclure le fameux pôle d’échange du tramway dans l’ouest. Le groupe affirme avoir proposé l’idée, plans à l’appui, au bureau de projet du réseau structurant de transport en commun.

« On a déjà amené une recommandation en 2017 avec le Réseau de transport de la capitale pour notre projet, affirme en entrevue avec Radio-Canada Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Pour nous autres, c’est toujours là, on est prêt à discuter avec les différents intervenants, on est prêt à faire un pôle dans ce secteur. »

Cet automne, l’avenir de ce pôle d’échange à la tête des ponts a pris une tout autre direction lorsque le groupe Dallaire a reporté de deux ans les travaux de son projet Le Phare, qui était envisagé pour accueillir le pôle.

« On est en attente, précise Denis Ricard d’iA Groupe financier. L’intégration du pôle d’échange dans le projet immobilier au coin de la route de l’Église a du sens pour l’entreprise. On fait partie de la communauté, dit-il, un point important pour nous, c’est la communauté et on a déjà des développements dans ce secteur. »

Le projet de deux immeubles de bureaux de 10 à 12 étages sur la route de l’Église et deux immeubles résidentiels de la même envergure sur le boulevard Hochelaga verra le jour avec ou sans le pôle d’échange.

L’investissement prévu est de 149 millions de dollars, ce qui n’inclut pas l’ajout des infrastructures pour accueillir les réseaux de transport en commun.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Tramway.


6 commentaires

  1. Dany Lo.

    7 février 2020 à 11 h 17

    J’ai du mal à visualiser ou seront les bâtiments de la photo 2?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. michel

    7 février 2020 à 11 h 27

    Emplacement idéal. Pas besoin d’un tunnel pour faire demi-tour et revenir sur ses pas. Les 900 mètres pourraient être creusés ailleurs, comme dans le secteur étroit de la haute-ville où se trouve le cimetière.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *