Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’église du Très-Saint-Sacrement sauvée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mai 2020 8 commentaires

Source : Jean-Luc Lavallée, Le Journal de Québec, le 29 mai 2020

Menacée de disparition, l’église du Très-Saint-Sacrement sur le chemin Sainte-Foy à Québec vient d’être sauvée par la ministre de la Culture, Nathalie Roy, qui a signé un avis d’intention de classement pour la protéger.
La ministre dit souhaiter préserver cette église dont «l’intérêt patrimonial repose sur ses valeurs historique, artistique, architecturale et paysagère», peut-on lire dans un communiqué diffusé vendredi matin.

la suite

L’église du Très-Saint-Sacrement: un adieu.

Un développement majeur dans ce dossier :

Le diocèse s’oppose à ce que l’église du Très-Saint-Sacrement soit patrimoniale.

Source : Radio-Canada

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Message d'intérêt public, Patrimoine et lieux historiques.


8 commentaires

  1. "Le" lecteur assidu

    29 mai 2020 à 11 h 12

    😳. Éclairez-moi, svp 🙏 🙏. 🙏

    D’ accord; je reconnais ne pas être un expert en semblable matière.

    Ceci dit, en quoi ce bâtiment est-il :

    – Unique ❓
    – Exceptionnel ❓
    – Se pourrait-il que ce bâtiment ait pu bénéficier d’un artiste-peintre de talent, tel un Ozias Leduc, comme à St-Hilaire ou à Shawinigan, lui donnant alors un caractère Unique à préserver avec raison ❓

     » Haie yam attending the ressponce  » ❗️

    Sous réserve de ce qui précède, si ce n’est pas le cas, sur quoi devra-t-on s’appuyer pour justifier tout refus de répéter ailleurs, eu égard aux centaines de bâtiments  » catho  » que de nom et maintenant toujours vides, because….❗️

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      29 mai 2020 à 11 h 36

      Ces avis de classement, fort utiles pour la réputation de la Ministre, ne donnent pas les millions requis pour sauvegarder l’immeuble. On se rappellera le Cyclorama de Ste-Anne-de-Beaupré qui fut finalement classé, après un gel de 2 ans, suite à une campagne menée par un professeur de l’Université Laval. Depuis, le Cyclorama est fermé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu Dalton

      30 mai 2020 à 13 h 04

      Quelques mots sur le classement :

      En gros le classement se fait quand il y a pression sur la place publique, sinon on démolit. Ca fonctionne encore comme dans le temps de Gérard Morriset, qui est décédé en 1970! Le problème est que les classements patrimoniaux reposent essentiellement sur le bon vouloir des bonzes du ministère et sur l’autorité du ministre. Le Québec n’a aucune politique coordonnée et encore moins indépendante du politique, en matière de classement. Il n,Y a aucun comité indépendant d’historien d’art et de l’architecture qui évalue les propositions. Tout passe par des groupes de pressions et par la volonté ministérielle.

      L’autre problème est qu’une fois classé il n’y a aucune hiérarchie entre les bâtiments, ce qui fait qu’une église majeure ( historiquement, stylistiquement, par les artistes y ayant contribué, etc) aura le même traitement qu’une plus mineure. Pour figurer par l’absurde disons qu’au niveau du classement un endroit comme la chapelle des Ursulines de Québec, bâtiment colonial français avec son décor d’origine, sera sur le même pied d’égalité qu’une église de campagne des années 1950 remaniée 3 fois depuis…

      Comme évoqué déjà St-Sacrement ne servira clairement plus au culte, le diocèse cherche à vendre depuis quelques mois et s’oppose au classement parce qu’il va bloquer la vente du terrain. C’est bien beau dire pour faire chic politiquement qu’on garde le bâtiment et qu’on le classe mais la question comme toujours sera celle de l’usage.

      On va en faire quoi ? Le coût abyssal pour une remise à niveau, et éventuellement les coûts de maintiens / frais courant (tel le chauffage / électricité) me semblent être un frein à tout projet privé…. C’est d’ailleurs ce qui a entraîné la fermeture en premier lieu !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. "Le" lecteur assidu

    29 mai 2020 à 15 h 17

    ⭐️ Breaking News

    Même Le Haut-Clergé de Québec s’y oppose ❤️❤️❤️

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *