Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway: la couronne nord de Québec applaudit les changements

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 mars 2021 8 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

La MRC de La Jacques-Cartier voit d’un bon œil la prise de contrôle par le MTQ de la desserte du transport en commun dans la périphérie de Québec et espère ainsi des budgets bonifiés.

Le préfet de la MRC et maire de Stoneham, Claude Lebel, confirme qu’avec la récente entente entre la Ville de Québec et le gouvernement Legault sur le projet de tramway, tout le plan de desserte des banlieues sera revu. « La tangente n’est plus la même », dit-il. En juin dernier, il avait participé à une conférence de presse avec le maire de Québec afin de présenter un plan de desserte de la périphérie de Québec.
Ce projet de 144 millions $ en infrastructures prévoyait le rabattement de la clientèle des banlieues vers le réseau structurant.

Or, cette semaine, le gouvernement a confirmé que le ministère des Transports (MTQ) reprenait en main la desserte des banlieues.

Population en croissance

Pour M. Lebel, c’est une bonne nouvelle. « On est extrêmement ouverts à travailler avec le MTQ. »
Il croit même que sa région sera mieux servie ainsi. « Je suis convaincu que les budgets ne peuvent qu’être bonifiés. » Malgré toute la « bonne foi » de la Ville de Québec et de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), les moyens étaient plus limités.

La MRC de La Jacques-Cartier compte 53 000 habitants et ce nombre est en croissance, souligne le préfet.
« La démographie des zones périphériques sera analysée à sa juste valeur. On a un poids qui est important. Ce sera plus facile d’avoir des budgets équilibrés et représentatifs avec le MTQ qu’avec la CMQ. »

Bien perçu dans l’est

Pour Pierre Lefrançois, maire de L’Ange-Gardien et préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, le nouveau tracé du tramway, qui se rendra jusqu’à D’Estimauville, est une très bonne nouvelle. La clientèle du transport en commun de sa région pourra se rabattre directement sur le mode de transport lourd plutôt que de devoir faire des correspondances. « Le lien est encore plus proche. » Il rêve même maintenant d’une rame de tramway qui pourrait se rendre à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.
« Techniquement, ce n’est pas impossible », affirme-t-il.

Portneuf

À l’autre extrémité du territoire, le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau, se réjouit que le pôle Le Gendre ait été maintenu. « La bonne nouvelle, c’est de reconnaître le pôle qui est à l’extrémité ouest. À partir du moment où les points de connexion se rapprochent de notre territoire, c’est plus facilitant pour une clientèle qui souhaiterait utiliser le transport en commun. »

L’article

Voir aussi : Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


8 commentaires

  1. Jeff M

    20 mars 2021 à 10 h 01

    La bonne nouvelle est de revoir le budget prévu à la hausse. On se donne les moyens de nos ambitions.
    Il faut se rappeler toutefois du comportement de la CAQ en matière de transport en commun pour se dire qu’il faut rester prudent.
    La CAQ, c’est le parti qui claironnait « No way tramway » il y a quelques années à peine, Éric Caire en tête, en se collant sur les radios poubelles.
    C’est le parti qui revendiquait la « victoire » de l’absence de voies réservées dans l’élargissement de Laurentienne.
    C’est le parti qui prétendait qu’il manquait 800 M$, alors qu’il ne voulait simplement pas de la formule de financement choisie par le gouvernement précédent, qui était pourtant tout à fait acceptable.
    Des gens dans ce forum pensent que ce qui s’est passé est une remise en question de bonne foi. Ces gens n’ont rien compris à ce qui se passe. La CAQ a en son sein des éléments idéologiques qui ont juré d’aller au bout de leurs convictions en matière de transport.

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  2. Dédé

    20 mars 2021 à 15 h 09

    «La CAQ, c’est le parti qui claironnait « No way tramway » il y a quelques années à peine, Éric Caire en tête, en se collant sur les radios poubelles.»

    Quand on a affaire à des politiciens, il faut toujours s’attendre à des « virements de bord » au gré des intentions de vote.

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  3. Louis Utilisateur de Québec Urbain

    20 mars 2021 à 21 h 15

    Tant qu’on promet un meilleur service pour les banlieues d’une façon un peu abstraite, tout le monde est heureux. Il va arriver un moment où l’aménagement d’une voie réservée pour le transport en commun va se faire en enlevant une voie aux automobiles sur l’autoroute X. C’est à partir de là que ça va devenir plus politiquement délicat. Il y a probablement des gens à la ville à qui ça fait leur affaire de mettre le singe sur le dos du MTQ.

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  4. Carl Utilisateur de Québec Urbain

    20 mars 2021 à 22 h 14

    Selon les données de l’Enquête origine-destination de 2017 pour la région de Québec, la couronne nord dans son entier (qui pour les fins de la compilation représente les MRC de Portneuf, Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île-d’Orléans) représente 7.9% de tous les déplacements en pointe du matin vers les arrondissements de La Cité-Limoilou et Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge (le cœur de l’agglomération et le secteur appelé à être le mieux desservi par le réseau structurant).

    De plus, toujours selon cette enquête, 0,7% des déplacements effectués par les résidents de la couronne nord le sont en transport en commun.

    Alors pourquoi les opinions de Messieurs les Préfets de ces MRC exurbaines, absolument impossibles à desservir efficacement de quelque façon que ce soit en transports collectifs, sont-elles pertinentes quand il s’agit de prendre des décisions pour les TeC à Québec??

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    • Lord Catzorz Utilisateur de Québec Urbain

      21 mars 2021 à 10 h 36

      Allons-y avec un peu de dérision.

      Peut-être espèrent-ils la même rigueur qu’initialement pour le 3e lien?

      Le « Le troisième lien est vert, car des voitures électriques finiront par y circuler » de Lévis pourra devenir « L’élargissement de la route X servira à une meilleure de la couronne, car plus de gens pourront aller rapidement dans un Parc-O-Bus en ville» des municipalités de la couronne.

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