Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


200 condos sur 23 étages sur le terrain voisin de Alt Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 avril 2021 4 commentaires

Source : Jean-Michel Genois Gagnon, Journal de Québec, le 15 avril 2021

Le promoteur ACERO revoit à la hausse son projet envisagé sur le boulevard Laurier. De dix étages, la tour dans les plans de l’entreprise devrait maintenant passer à 23 étages, a appris Le Journal.

Ces derniers mois, la direction d’ACERO et ses partenaires ont décidé d’abandonner l’idée d’ériger sur le terrain voisin de l’Hôtel Alt Québec un édifice de bureaux après le refus d’un important client potentiel. ACERO vise maintenant la construction de plus de 200 condos sur ce site de 22 000 pieds carrés ainsi que l’aménagement d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée de la tour. La nouvelle mouture du projet prévoit aussi un stationnement souterrain.

« Nous avions quand même réussi à louer deux étages, mais nous n’étions pas capables de passer le cap du 50 % [de location nécessaire pour démarrer le chantier] », explique le président d’ACERO, Benoît Raymond. « Ce n’est pas que les gens n’aimaient pas l’endroit. Le problème était plutôt le nombre de cases de stationnement disponibles pour les employés », poursuit-il.

Ce dernier ne cache pas que les impacts de la pandémie ont eu des répercussions sur le marché des immeubles de bureaux. Il est toutefois d’avis que cette situation devrait se résorber après la COVID-19. Il assure qu’il ne s’agit pas de la raison principale derrière ce changement de cap.

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.


4 commentaires

  1. Dany Lo.

    15 avril 2021 à 08 h 51

    Le projet qu’il proposait depuis un an était assez beau je trouve, point de vue apparence extérieure. J’espère qu’ils mettront un effort similaire sur ce projet modifié de ce côté. Pour ce qui est de la hauteur, je trouvais le projet initial pas assez haut (7 à 9 étages) et je trouve celui-là peut-être un peu haut avec ces 23 étages. Le fait de construire en hauteur n’est pas un problème, mais si tout ce passe bien, on va se retrouver avec un ilot de tours qui ont tous environ la même hauteur (Jules Dallaire 28 étages, tours Ozone, env. 25 étages, ce projet 23 étages) entouré d’un coté d’un centre d’achat qui n’a pas de hauteur, et de l’autre d’un grand espace « vide de hauteur » avant de voir potentiellement des tours sur le terrain du Phare et du bâton rouge. D’ailleurs, pour ce qui est du côté du centre d’achat, juste à côté de ce futur projet, il y a un énorme stationnement pour Laurier Québec, beaucoup plus grand que le terrain devant le Alt Québec, pensez vous qu’éventuellement ce stationnement pourrait être déplacé ou mis en souterrain afin de pouvoir construire des tours à la place, peut-être de plus basse hauteur en vue de faire descendre graduellement la hauteur des édifices sur le Boulevard?

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  2. Max L

    15 avril 2021 à 08 h 57

    Superbe! d’ici 10-15 ans avec le tramway, le remanimant de l’accès aux ponts, les projets tels celui ci, humaniti et la refection de la route de l’église et de laurier, le secteur sera certianement beaucoup plus agréable! Esperons que les terrains vacants comme celui de l’ancien ozone ou encore l’ancien burger king trouveront preneur dans cette même période. J’espere parcontre que ce projet et les autres vont mieux s’intégrer à la trame urbaine que le jules dallaire. Disont que leurs commerces au rez de chaussé ne sont pas très accessible de la rue.

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  3. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    15 avril 2021 à 11 h 29

    Excellente nouvelle. Ça va cacher l’édifice Jules-Dallaire, qui est un fatras incompréhensible du côté est.

    Ce projet va aussi améliorer la «marchabilité» de cette partie du boulevard Laurier, à condition que l’entrée du stationnement soit à l’arrière.

    Question : J’espère que l’alignement des bâtiments sera respecté, que dit le plan d’urbanisme à cet égard?

    Question : Que va-t-il arriver au ALT? Cet hôtel pas particulièrement joli va être enserré de toutes parts par des voisins plus gros. Je prédis une démolition-reconstruction à moyen terme.

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  4. Vincent

    15 avril 2021 à 19 h 53

    « Le problème était plutôt le nombre de cases de stationnement disponibles pour les employés  »

    Pas besoin de stationnement, il va y avoir un tramway !

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