Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tracé du tramway de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 avril 2021 26 commentaires

Québec, le 29 avril 2021 — La Ville de Québec a précisé aujourd’hui la nouvelle portion du tracé du tramway qui sera déployée entre le Pôle de Saint-Roch et le Pôle D’Estimauville. L’insertion du tramway générera des bénéfices permanents majeurs pour les quartiers du Vieux-Limoilou et de Maizerets. En empruntant l’axe du chemin de la Canardière, ce lien direct offrira le meilleur temps de déplacement pour les usagers provenant de l’est. Cet axe permet également la desserte de grands générateurs de déplacement comme le Cégep Limoilou, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’Écoquartier D’Estimauville, des édifices fédéraux, la CNESST ainsi que la Zone d’innovation du Littoral Est (ZILE).

Différentes options de tracé

Dans le secteur du Vieux-Limoilou, deux options de tracé sont envisagées pour que le tramway puisse rejoindre le chemin de la Canardière, soit la 3e Avenue ou la 4e Avenue. En amont d’une démarche de participation publique qui se déroulera en mai, les administrateurs de la SDC 3e Avenue et des Conseils de quartier de Lairet, de Maizerets et du Vieux-Limoilou ont été rencontrés. Les représentants de l’Hôpital de L’Enfant-Jésus le seront également. Par la suite, les citoyens et les commerçants du secteur auront l’occasion de faire valoir leurs idées et leurs points de vue sur ces deux options de tracé ainsi que sur la localisation de certaines stations. Cette démarche en deux volets sera construite autour d’une série de rencontres qui se dérouleront dans la semaine du 10 mai, auxquels les citoyens peuvent s’inscrire dès maintenant, et d’un processus de cueillette de commentaires et de suggestions sur une plateforme en ligne. Puisque l’insertion du tramway offre des opportunités intéressantes en matière d’aménagement urbain, des consultations avec les citoyens des quartiers concernés auront également lieu sur ce sujet au cours des prochains mois.

Le communiqué officiel

* Les appels de propositions seront lancés demain (30 avril 2021), le tunnel du tramway sera « court » à partir de l’est de Turnbull, la Station Shell au coin de Cartier sera aussi un parc magnifique (mais la Ville n’est pas encore propriétaire), etc. Pour la conférence presse intégrale, c’est ici (1 heure 50 minutes).

Vers D’Estimauville, le tramway circulera sur le chemin de la Canardière Stéphanie Martin (Journal de Québec)

Voir aussi : Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


26 commentaires

  1. Antoine

    29 avril 2021 à 16 h 57

    Incroyable… pour aller desservir un secteur vide ( d’estimauville ) , et réduire le s trajets, le tramway maintenant évite tout limoilou… BRAVO !!! Sérieusement c’est n’importe quoi

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    • Ppdayu50

      29 avril 2021 à 17 h 51

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    • Roger

      30 avril 2021 à 11 h 24

      On pourrait parler de Legendre aussi comme secteur vide mais ça, ça ne semble pas déranger…

      Le tramway vers d’Estimauville va passer à côté d’un des plus gros employeur de Québec (méga-hôpital) et se diriger vers un quartier qui est PRÉSENTEMENT en développement, ce qui est le contraire de Legendre.

      L’erreur d’après moi, c’est de ne pas se rendre à Marly et d’aller vers Legendre.

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      • Insdr

        30 avril 2021 à 12 h 40

        « L’erreur d’après moi, c’est de ne pas se rendre à Marly »

        Cet employeur qui a aboli le programme Abonebus Employeur malgré qu’ils sont desservis par plus de parcours Métrobus et parcours Express que 99% de tous les employeurs de la ville de Québec?

        N’est-ce pas un petit indice révélateur?

        Misère. :-(

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      • Dédé

        30 avril 2021 à 13 h 58

        « On pourrait parler de Legendre aussi comme secteur vide »

        Oui mais il y aura le garage. Et puis M. le maire n’a t-il promit une « nouvelle petite ville » dans ce secteur ?

        *****
        Labeaume voit une «nouvelle petite ville» au bout du futur tramway.

        L’administration Labeaume compte développer un nouveau quartier à l’extrémité ouest du parcours du futur tramway. Si son plan se réalise, cette mini-ville compterait 9000 habitants et plus d’un millier de travailleurs du secteur technologique.

        source: Le Devoir

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      • Insdr

        30 avril 2021 à 17 h 06

        @ Dédé

        Il y a beaucoup de discours qui tient au je-me-mois ou pas dans ma cour bien plus qu’à la raison pour plusieurs dans ce dossier.

        On peut reprocher qu’il faudra développer dans le secteur Legendre et miser sur le potentiel d’un autre tracé simplement parce que c’est vachement bien pour mon nombril me-myself-and-I tout en sacrifiant un secteur où l’achalandage à l’heure de pointe nous permet d’apprécier l’odeur de dessous de bras des passagers entassés dans l’autobus articulé.

        On peut détester un tracé parce que ça va favoriser la haute gomme de Cape-Rouge et Sillery tout en s’acharnant pour favoriser un secteur qui a deux parcours métrobus sur trois qui pourraient très bien être desservis par des autobus articulés et je suis très généreux en n’écrivant pas trois sur trois.

        On peut invoquer un détour vers une organisation qui a prouvé qu’elle n’arrive pas à mobiliser l’utilisation du transport en commun contrairement à d’autres sur le boulevard Laurier simplement pour favoriser les pas dans ma cour qui prétendent que le tramway sera plus nuisible que ne le sont présentement les autobus diesel, les camions et les motos Harley Davidson qui circulent dans leur rue.

        On peut plaider pour un projet amélioré qui va punir deux campus de cégep en misant sur le potentiel d’un autre secteur et tant pis pour les étudiants qui ont le malheur d’utiliser plus le service du RTC que la majorité des commentateux de Québec Urbain.

        Bref, la raison et la science dans ce dossier est mise de côté par plusieurs.

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  2. Dany Lo.

    29 avril 2021 à 16 h 59

    Plus d’une chose:
    1) Est-ce que le Pole d’échange de Sainte-Foy se trouve toujours sur le Boulevard Laurier? Sur l’image, il semble être plus à la hauteur à l’angle de Hochlaga et Rue de l’église. Vu les projets sur Boulevard Laurier, j’espère qu’il sera bel et bien à l’endroit prévu initialement (celui après avoir été déplacé du Phare)
    2) Je suis un peu déçu que le Centre vidéotron ne soit pas sur le tracé du Tramway. J’espère qu’on arrivera à développer ce coin de la ville un jour ou l’autre, et un TOD autour d’un pôle d’échange aurait été une bonne facon de le faire. J’espère maintenant que le secteur se trouvera au moins sur un éventuel tracé de Trambus qui partira de Lévis, passera dans l’éventuel 3e lien, et terminera son chemin en substituant le tracé maintenant abandonné du Tramway vers le nord.
    3) Nous avons eu les commentaires de plusieurs promoteurs immobiliers sur le Tramway, qui selon eux permettrait de démarrer leur projet. J’espère que cette confirmation permettra donc à plusieurs projets d’aller de l’avant, notamment à Sainte-Foy sur le Boulevard Laurier.

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  3. DaveT

    29 avril 2021 à 18 h 38

    Extrêmement dommage d’abandonner le tunnel jusqu’à Cartier…

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  4. Antoine

    29 avril 2021 à 21 h 09

    Pas de tunnel a partir de Cartier… pas d’arret au Grand Théâtre ( une autre erreur ) un tramway qui va presque contourner tout limoilou, au lieu de monter au moins jusqu’à la 18e donc desservir le coeur de limoilou… sérieusement… d’Estimauville aurait du être en phase 2….

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    • Luc

      30 avril 2021 à 07 h 37

      Je suis d’accord que le tunnel jusqu’à brown aurait été gagnant et aussi une sortie grand théâtre. On aurait pu aller voir nos spectacles sans sortir de terre. Dans ce coin, les vents hivernaux sont mordants. On aurait pu avoir l’équivalent de la station place des arts à Montréal mais bon. Québec n’est pas Montréal et n’est pas traité de la même façon vu que les budgets n’ont pas la même envergure non plus. On récolte les miettes

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      • Antoine

        30 avril 2021 à 09 h 51

        Effectivement, c’est justement là qu’on se rend compte que le projet est boiteux, on ne desservira presque plus limoilou ( sauf la partie basse, alors que la 18ieme était en plein coeur, on n’arrête pas au grand théatre, quelle belle opportunité pour inciter les gens à le prendre, va vers d’Estimauville au lieu de Charlesbourg… donc la fin de ligne est dans un désert… bravo

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  5. Benoit Bibeau

    30 avril 2021 à 11 h 11

    Plutôt déçu du choix du tunnel court. Si il y a quelque chose que tu ne veux pas (ou ne peut pas rater), c’est ton tunnel. Ce n’est pas quelque chose que tu peux faire en phase 2. Je crois qu’on le regrettera un jour.

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  6. « Le » lecteur assidu

    30 avril 2021 à 12 h 29

    ♨️ Ouais… pis ❓

    ✳️ Oui, je sais, ça ne changera strictement rien, d’autant plus que les carottes sont cuites ❗️
    ✳️ Ouais mais des fois que …
    ✳️ Des fois que quoi ❓
    ✳️ Ben des fois que ça pourrait s’avérer encore plusse structurant, plusse moins cher, plusse mieux❗️
    ✳️ Ah bon, c’est quoi ton idée de génie ❓
    ✳️ Je te ferai remarquer que tu n’es pas « hein-géniteur »; en fait, tu n’as même pas un DEC en génie❗️
    ✳️ Oui, c’est vrai mais…
    ✳️ Mais quoi encore❗️
    ✳️ Ben je peux-tu soumettre quand même mon idée même si je sais d’avance que le maire et son équipe ne daigneront même pas se pencher sur ça❓
    ✳️ Accouche, qu’on ferme les livres❗️

    👁👁 Le circuit D’Estimauville/Colline parlementaire

    1️⃣ Depuis d’Estimauville, emprunter le boulevard Ste-Anne jusqu’à Canardière;
    2️⃣ Continuer sur Canardière jusqu’à l’intersection de la 4e Avenue;
    3️⃣ Emprunter la 4e Ave vers le Sud, donc en direction de la rivière St-Charles;
    4️⃣ Continuer tout droit, pour traverser celle-ci, le boulevard Charest et rentrer directement sous Honoré-Mercier vers la Colline parlementaire.

    🟢 Ouais mais «  mon pôle », à St-Roch❓
    ✅ Y va servir mais de façon plus utile, plus logique.
    ✅ Ça va libérer ce secteur pour l’arrivée du 3e lien.
    ✅ Ça va favoriser le concept de boulevard urbain.
    ✅ Ça va éviter un « étouffement » de cette zône par une avalanche de points de rencontres d’une multitude de moyens de locomotion.
    ✅ Ça va permettre de dégager de l’argent pour l’investir dans la zone du Grand-Théâtre/des Érables.

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    • Luc

      30 avril 2021 à 16 h 19

      Bien vu…. Mais ils ont déjà écarté l’idée du scénario en ligne droite de la 4ième jusque vers HM en passant par Jean Lesage disons (gare/palais de justice). Et pourtant. c’aurait été quand même très bien à cet endroit.

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      • « Le » lecteur assidu

        30 avril 2021 à 17 h 32

        @ Luc

        ➡️ « de la 4ième jusque vers HM » (sic)

        🙏 Éclairez-moi, merci.

        👁👁 de la 4ième Rue❓Avenue❓

        👁👁 HM❓

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      • nietnietniet

        30 avril 2021 à 19 h 13

        @« Le » lecteur assidu

        Il me semble que de relever les fautes ou les erreurs des autres avec (sic), n’encourage pas un dialogue constructif.

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      • « Le » lecteur assidu

        30 avril 2021 à 21 h 51

        👁👁 À qui pensez-vous que ce message s’adresse❗️

        ➡️ «  Gé tu l’droi de con prandre »❓

        ➡️ «  Gé tu l’droi de kesthionez an con çé kansse, en toute bonne foa »❓

        ➡️ «  Gé tu l’droi taba…… » ❗️

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      • Luc

        1er mai 2021 à 10 h 25

        J’aurais du dire Jean Lessage et non pas Honoré Mercier. My bad ;-)

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      • Dédé

        1er mai 2021 à 10 h 59

         » en toute bonne foa  »

        Faut écrire  » fôâ  » :-)

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      • Insdr

        1er mai 2021 à 16 h 03

        En fait ça devient relou quand on utilise des artifices que l’on croit tendance chez les flos afin de détourner l’attention de nos cheveux et poils gris. Big Up Bro! ;-)

        Je m’excuses de ne pas avoir insérés des dizaines d’émoticons because g ben l’doit d’chosir si ge veu oupa car c moé le Rouà de la montagne!. ;-)

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      • « Le » lecteur assidu

        1er mai 2021 à 16 h 16

        @ Dédé

        ✅ Votre humour a contribué à me faire sourire car, voyez-vous, en me levant ce matin l’horloge du temps venait de me rajouter une année de plus, me rapprochant davantage de… l’inéluctable 😡

        ✳️ Vous aurez compris que j’ai dépassé depuis plusieurs décennies l’époque où on avait hâte de v…….., de « grandir », et que lorsque quelqu’un essayait de deviner notre âge, on s’empressait de préciser, par exemple, 5 1/2 ans et non …que 5 ans ❗️

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  7. Dominick P.

    30 avril 2021 à 21 h 02

    On attend déjà la phase 2. Dans 10-20-50 ans?

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    • Yannick Chouinard Utilisateur de Québec Urbain

      1er mai 2021 à 12 h 09

      La CAQ n’avait qu’à bonifier sa part du budget pour permettre au projet initial de lever de terre: tramway jusqu’à Charlesbourg et trambus qu’à d’Estimauville. Là on est à réduire la longueur du tunnel et espérer une très hypothétique «phase 2» avec les coûts de construction qui auront inévitablement grimpés. Ah oui j’oubliais les élargissements d’autoroutes pour «le transport collectif»…

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      • Luc

        1er mai 2021 à 15 h 47

        Pour la longueur du tunnel je pense qu’ils se laissent quand même un peu de temps pour le faire évaluer par le consortium.

        Je me demande juste, s’il ne le font pas, ce que ca va faire dans le coin de cartier sur René Levesque. ça va être beaucoup trop étroit pour le faire passer. S’il y a bien une place ou il devrait être sous terre c’est bien là.

        Et je continue de croire qu’une station face au grand Théâtre avec tunnel qui le relierait comme à la place des arts à Montréal serait de loin supérieur.

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      • DanyT

        2 mai 2021 à 08 h 08

        Tout à fait d’accord avec vous. On pourra remercier Éric Caire et les autres députés caquiste de Québec pour le sabotage du projet initial.

        En contrepartie Québec verra s’élargir toutes ses autoroutes principales et la construction d’un tunnel autoroutier à 8 voies, digne des années 60… (misère)

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    • Jeff M

      1er mai 2021 à 12 h 53

      Comme beaucoup d’autres, je verrais bien la phase 2 vers Charlesbourg. Cependant, en combinant le 3e lien et le tramway, c’est déjà 10 milliards en projet qui vont se faire à peu près simultanément – pas sûr du tout que le 3e lien sera aussi vite prêt que la CAQ le dit, mais dans le calendrier ça risque de se chevaucher un peu.

      Et là il y a quelque chose de très important qui entre en jeu et dont on n’entend pourtant pas parler: les pressions inflationnistes dû à un marché de fournisseur surchargé. Il est fort possible que les coûts des projets augmentent simplement parce qu’il y a trop d’ouvrage à donner, par rapport aux opérateurs, aux machineries, aux matériaux disponibles. Dans ces circonstances, une extension au réseau de tramway me semble peu réaliste sur un horizon prévisible. Ces choix seront très probablement fait par les prochaines générations de décideurs.

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