Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un projet immobilier sur Grande Allée suscite la grogne

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mai 2021 3 commentaires

Félix Morrissette-Beaulieu
Radio-Canada

Un projet immobilier prévu sur Grande Allée, à quelques pas d’un quartier résidentiel, suscite la grogne chez les résidents du secteur.

Le promoteur Immeubles Simard a récemment obtenu un changement de zonage pour le terrain de l’ancien siège social de Loto-Québec situé au 955, Grande Allée Ouest.

Selon une présentation du projet de la Ville de Québec, l’entreprise compte conserver le bâtiment actuel, qui fait partie du patrimoine moderne de la Ville, mais prévoit aussi la construction d’un immeuble de 3 à 7 étages composés de 180 unités destinées à la location.

De plus, 200 places de stationnement souterrain sont également prévues dans le projet d’environ 40 millions de dollars.

Or, le projet risque de changer complètement la dynamique du quartier, selon François Cloutier, qui réside sur l’avenue de Mérici, située juste derrière le 955, Grande Allée Ouest.

On a été déçus d’apprendre qu’il allait avoir beaucoup de logements et peu de stationnements [extérieurs]. Encore plus déçus de savoir que ce serait du locatif, laisse entendre le père de famille.

La future clientèle risque de détonner avec la vocation actuelle du quartier, selon lui. On est une rue uniquement unifamiliale. La densité urbaine c’est bien si ça l’amène le même type de bâtiment, qui est en cohérence avec ce qui est déjà construit. Ça va être en totale incohérence avec le milieu actuel, croit-il.

Selon des esquisses, le bâtiment viendra diminuer considérablement les espaces verts disponibles sur le terrain, croit M. Cloutier.

Dans le nouveau zonage, la Ville autorise une diminution de la marge avant du terrain de 30 m à 6 m de même que l’ajout d’une marge à l’axe de 40 m à partir de la Grande Allée Ouest. La hauteur maximale permise du bâtiment est augmentée à 22 m sur 75 % de la projection au sol d’une construction.

En vertu de ce règlement, les arbres et l’imposante haie de cèdres situés le long d’une rue résidentielle ont peu de chance de résister au projet, ajoute le résident.

La suite

Un billet précédent

Rencontre virtuelle entre la Ville, le promoteur et des citoyens. Mercredi soir (12 mai 2021). 19:00. Inscription obligatoire

Des illustrations du prjet dans un document en .pdf

* Illustrations de la consultation du mercredi 12 mai 2021.

Projet immobilier sur Grande Allée : la rencontre ne rassure pas les opposants Kassandra Nadeau-Lamarche (Radio-Canada). Un extrait: «Plus d’une centaine de personnes ont pris part à la séance de consultation publique, qui a débuté par une présentation des experts de la Ville de Québec et des promoteurs. L’opinion défavorable à l’égard de la version actuelle du projet s’est rapidement fait sentir dès le début de la période de questions. Les résidents avaient bien des interrogations, et ne semblent pas avoir été rassurés par la rencontre ».

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


3 commentaires

  1. Antoine

    11 mai 2021 à 07 h 57

    Faudait peut etre que les résidents se réveille aussi pour le prjoet Arbois adjacent qui sera pire encore

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Simon Cantin

    12 mai 2021 à 14 h 57

    « On a été déçus d’apprendre qu’il allait avoir beaucoup de logements et peu de stationnements [extérieurs]. Encore plus déçus de savoir que ce serait du locatif, laisse entendre le père de famille. »

    Est-ce qu’il y a juste moi qui est scandalisé par ce commentaire???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler