Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway de Québec: inquiétudes et interrogations

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mai 2021 15 commentaires

Dominique Lelièvre
Journal de Québec

Signe que l’enjeu du tramway ne laisse personne indifférent à Limoilou, une consultation publique virtuelle a attiré mardi soir au moins 250 citoyens. Leur conseillère municipale, Suzanne Verreault, a tenu à leur assurer que «rien n’est décidé d’avance».

Au-delà de l’enjeu clivant du tracé — le bureau de projet hésite entre un passage par la 3e ou la 4e Avenue —, les résidents ont surtout cherché à mesurer l’impact de ce mégaprojet dans leur vie, soumettant plus d’une soixantaine de questions.

Le bureau de projet a présenté deux options d’insertion : l’une où le tramway passerait au centre de la chaussée, ou encore du côté est. Dans les deux cas, une large place serait laissée aux déplacements actifs. Ces aménagements seraient possibles tant sur la 3e Avenue que la 4e Avenue.

Le directeur du bureau de projet, Daniel Genest, a tenu à plusieurs reprises à rassurer la population sur le fait que la Place Limouloise sera préservée. «On veut protéger à tout prix non seulement la localisation même de la Place Limouloise, mais aussi l’offre événementielle. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des ajustements à faire», a précisé M. Genest. Si le tramway passe par la 3e, on envisage même d’insérer la station à l’est de la place publique, «pour prolonger son effet dans le secteur», a laissé savoir Benoît Carrier, directeur de la conception et de l’intégration.

Perte de stationnements

À la question de savoir si les espaces de stationnement survivraient au passage du tramway, Daniel Genest a reconnu que «généralement, il n’y a pas de stationnement sur rue qui est contigu au passage de l’axe du tramway».

Plusieurs citoyens se sont inquiétés du bruit ou des vibrations générés par le tramway. On sait que la 4e avenue est un milieu fortement résidentiel. Le bureau de projet s’est montré rassurant dans les deux cas.
«Un tramway, c’est un mode de transport lourd qui est éminemment silencieux, beaucoup plus que les autobus standards», a certifié M. Genest.

Nouvelle réalité

Cette première consultation publique s’est imposée après la conclusion en mars d’une entente entre le gouvernement provincial et la Ville de Québec, qui a débouché sur un tout nouveau tracé dans sa portion est, pour relier le secteur D’Estimauville.

«C’est quand même assez récent pour nous même de faire ce changement-là» a signalé Benoît Carrier pour justifier le manque de données tangibles qu’il pouvait fournir pour répondre à certaines interrogations.

La suite

Consultation sur le tramway dans Limoilou : questions précises, réponses plus évasives Louise Boisvert (Radio-Canada). Un extrait: « L’avenir de la place publique en plein cœur du quartier a également suscité quelques questions. La place Limouloise sera coupée en deux avec le tramway, s’est indigné Christian Beaulieu. Le Bureau de projet a voulu se montrer rassurant. Si le tramway emprunte la 3e avenue, la place publique ne sera pas sacrifiée. Elle sera même prolongée ».

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


15 commentaires

  1. « Le » lecteur assidu

    12 mai 2021 à 09 h 25

    👁👁 La question qui… tue❗️

    ✳️ À ce jour, est-ce que les élus, y compris les technocrates dédiés au projet, ont lu tous les commentaires, quels qu’ils soient il va sans dire, des différents intervenants sur le site de Québec Urbain ❓

    ✳️ Des fois que ça pourrait contribuer à… ❗️

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    • Jeff M

      12 mai 2021 à 16 h 31

      Moi aussi je pense qu’on devrait gouverner à partir des commentaires anonyme sur internet. Tout irait tellement mieux…

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      • « Le » lecteur assidu

        12 mai 2021 à 23 h 52

        @ Jeff M ou…

        ➡️ L’art de faire dire aux mots ce qu’ils ne disent pas ❓

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      • Dédé

        13 mai 2021 à 16 h 37

        Une idée est une idée.

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      • Jeff M

        13 mai 2021 à 22 h 10

        Non. C’était ma façon polie de dire que certaines personnes se croient plus connaissantes qu’elles ne le devraient. Et tant pis pour l’humilité, je ne m’inclus pas là dedans.

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      • Insdr

        14 mai 2021 à 07 h 11

        « C’était ma façon polie de dire que certaines personnes se croient plus connaissantes qu’elles ne le devraient. »

        Quand c’est rendu que son agenda caché de banlieusard va venir faire la leçon aux résidents et propriétaires de commerces riverains d’un quartier central qui *** eux vivront avec les inconvénients *** y’a toujours bien des limites!

        Que vous fréquentiez les quartiers centraux de temps en temps en mode loisir ne vous qualifie pas pour une consultation virtuelles des résidents et propriétaires de commerces riverains.

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  2. PPDaoust

    12 mai 2021 à 10 h 30

    Je pense que la 4e avenue, même si c’est moins « merveilleux » et « wow », représente objectivement la solution la moins casse-tête. Il y a peu de circulation sur cette artère notoirement surcapacitaire. La chaussée est large, et elle passe elle aussi au milieu du quartier. Les stationnements tous les stationnements jeopardisés seraient préservés (sauf ceux sur la 4e rue), et les 2 virages nécessaire pour se rendre sur la 4e rue seraient plus aisés.

    C’est déjà à peine possible faire passer le Tram sur René-Lévesque. Ça va être « wow », oui, mais on sait tous que ça va faire « chi** » tous le monde aussi. Pourquoi se casser le bicycle encore pour passer sur l’étroit boulevard Canardière, entre la 4e et la 3e avenue. Même affaire sur la courte portion de la 3e, étroite également. Le jeu en vaut-il la chandelle? Pas sûr.

    Ce tronçon routier (3e avenue et bas de Canardière) est aussi passablement utilisé par les transiteurs en auto. Si tu y met le Tram, ça risque de dévier du trafic dans les petites rues. Je suis pas prêt à faire ce trade-off.

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  3. R. Bouffard

    12 mai 2021 à 19 h 26

    Je ne voudrais pas avoir l’air de vouloir pisser sur le feu. Mais, il faut regarder la réalité en face.

    Ça va pleurer à Stadaconé,

    Au début des années 1950, la ville se débarrasse d’un système de transport sur rail et des encombrants fils aériens qui s’entremêlent dans le dédale de ses rues.

    Eugène Prévost, constructeur de véhicules urbains de Sainte-Claire, salive à l’idée d’augmenter sa production et approvisionner le village de l’autre côté du fleuve. Déjà des centaines de ses véhicules parcourent différentes villes de la province et du Canada.

    Mais voilà qu’en 2021, on revient en arrière. On veut remplacer le système d’autobus efficace et le plus souvent à moitié vides par un encombrant charriot sur rails au milieu des rues.

    On a annoncé un projet comprenant, Tramway, Tram bus et différents aménagements mais au cours des mois, on a coupé, on a amaigri le projet, mais la dépense des milliards $$$ reste la même.

    On faisait référence à Bordeaux en France. Mais à Bordeaux, on désenchante. On a appris à l’usage. On n’ira pas plus loin avec le projet. C’est terminé.

    Ça va pleurer à Stadaconé, quand les excavatrices vont creuser dans les rues de 7h00 le matin à tard le soir.

    Ça va pleurer quand on chargera les dalles d’asphalte et de terre dans les camions pour aller « dumper » quelques kilomètres plus loin.

    Ça va pleurer à cause du bruit et des Bib-Bip des « trucks » du matin au soir.

    Ça va pleurer à cause de la poussière par temps sec.

    Ça va pleurer parce qu’on devra marcher dans la boue pendant des années les journées de pluie.

    Ça va pleurer quand les « Chainsaw » vont s’attaquer aux 1700 arbres à abattre.

    Ça va pleurer quand les travaux seront retardés parce qu’on aura trouvé un vieux condom utilisé par Champlain et qu’il faudra excaver à la cuillère pour protéger des trouvailles historiques et retarder les travaux.

    Ça va pleurer quand les bétonnières vont « dumper » du béton au centre des rues pour la « slab » du Tramway.

    Ça va pleurer à la découverte du foutoir que réserve les dix prochaines années.

    Ça va pleurer quand on découvrira le coût de $5 ou $6 Milliards $$$ de l’aventure annoncée en catimini par un décret un vendredi après-midi, dont les prochaines générations qui n’ont pas le droit de vote, hériteront.

    À leur réveil, les Stadaconéens qui dorment depuis la dernière élection municipale réaliseront qu’ils se sont fait passer un autre sapin…!

    Finalement, le parcours sur St-Cyrille, pourrait être nommé : La ligne Mazarin.

    Aujourd’hui quand on parle avec des commissionnaires ou des livreurs, ils ne veulent plus aller à Qc. Des routes et des rues fermées. Des détours par des rues secondaires encombrées. Imaginez des travaux de tramway pour les dix prochaines années ?

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    • « Le » lecteur assidu

      13 mai 2021 à 07 h 23

      ➡️ J’appelle mon courtier et lui donne instructions d’acheter au prix du marché, dès 9h30, des actions de cies qui œuvrent dans le domaine des mouchoirs en papier. Yes…👍

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    • PPDaoust

      13 mai 2021 à 09 h 33

      Le tramway revient en force, pas juste en Europe. Il n’est pas toujours regretté. Ça dépend toujours où on l’implante. Votre vision sur ce mode de transport, je la trouve un peu stéréotypée. Il offre une grande capacité à un coût très inférieurs aux autres modes lourds. Sauf ici.

      C’est là qu’on commence à se rejoindre.

      Ce que je partage avec vous, c’est qu’il passera où il ne devrait jamais passer, soit sur St-Cyrille. Partout où on a construit un Tramway qui a du succès, on a pas juste pensé à la carte de visite. On l’a fait passer où c’était raisonnable de le faire. Qui plus est, quand on utilise cette approche, on augmente souvent sa vitesse. Un tramway, ce n’est pas fait pour aller vite, mais ça n’a pas besoin d’être lent non plus.

      Or, à Québec, la haute ville (Vivre en ville entre autres) a tiré le Tramway dans sa cour en utilisant le momentum de l’échec du SRB. Normal, quand t’es en haut, ce n’est pas la vitesse qui compte. Pourquoi? Parce qu’ils n’ont généralement pas à aller loin!

      Notre Tramway moderne sera probablement l’un des plus chers par kilomètre construit récemment. Kitchener-Waterloo en a un d’une semblable longueur pour 3 fois moins. En plus c’est un ajout au réseau. C’est un vrai nouveau service.

      Moi un Tramway, j’en veux un. C’est juste ces 7 kilomètres que je trouve ineptes. Un SRB aurait parfaitement fait l’affaire, et le milliard ou plus aurait pu vraiment pu amener une nouvelle option de transport pour bien plus de monde, et un effet structurant beaucoup plus important.

      Ça faisait longtemps que je n’avais pas sorti ma cassette. Je ne pouvais pas m’en empêcher.

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  4. Léo

    13 mai 2021 à 09 h 26

    J’ai du mal a comprendre qu’il puisse y avoir discussion à ce sujet.
    Le meilleur passage pour un tramway est sur une rue commerçante.
    SI le tramway passe sur la 3e, cela va donner beaucoup de visibilité aux commerces et donc leur apporter des clients, cela va réduire le nombre de voitures et donc améliorer le confort des terrasses et des piétons…

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    • PPDaoust

      13 mai 2021 à 10 h 00

      Léo, la 3e avenue commerçante que dont vous faites référence, c’est 150 mètres entre la 4e rue et Canardière. C’est un tout petit bout!. Qui plus est, le Tramway va passer sur la 4e rue. Ça c’est acquis. Les gens vont pouvoir descendre au coin de la 3e avenue à proximité des commerces. Et les passagers du tram qui ne débarqueront pas auront un superbe coup d’œil sur les commerces jusqu’à Canardière.

      Quant aux voitures, je préfère qu’elle prennent Canardière par la 3e avenue que par les 4e rue et 4e avenue qui sont toutes 2 très résidentielles. Vers l’ouest même chose. Je préfèrerait la 3e, mais puisqu’il n’y a pas d’option valable pour les chars, le chemin routier ne doit pas changer à mon avis.

      Je veux juste rappeler pour les bénéfices des non résidents, qu’il y a qu’une distance de 100 mètres séparant la 3e avenue et 4e rue.

      Et pour ceux qui veulent une place Limoiloise avec le facteur « wow » du Tramway, je vous rappelle que la Place Sylvain Lelièvre, au coin de la 4e avenue et Canardière a elle aussi beaucoup de potentiel!

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      • Insdr

        14 mai 2021 à 07 h 47

        « Je veux juste rappeler pour les bénéfices des non résidents, qu’il y a qu’une distance de 100 mètres séparant la 3e avenue et 4e rue. »

        Ce qui me fatigue, c’est que le 100 mètres est convenable pour un usager du transport en commun alors que pour l’utlisateur de la voiture-solo ça devient impossible à entrendre certains propriétaires de commerces. Comme si la voiture-solo était un servcie de transport adapté!

        Ironiquement, quand il s’agit de 200 ou 300 mètres dans un océan de staionnement de centre d’achats ou chez Costco, il n’y a aucun problème.

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      • PPDaoust

        14 mai 2021 à 09 h 16

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  5. « Le » lecteur assidu

    13 mai 2021 à 11 h 40

    @ PPDaoust…et autres personnes intéressées

    🆘 Je vous cite :

    – « Or, à Québec, la haute ville (Vivre en ville entre autres) a tiré le Tramway dans sa cour … » (sic)

    ▪️ J’ai la même impression… malheureusement !

    🆘 Je vous cite, de façon volontairement «  décortiquée », pour accentuer l’attention, et surtout la réflexion, du lecteur.

    – «  Notre Tramway moderne sera probablement l’un des plus chers par kilomètre construit récemment. » (sic). Ayoe❗️

    – «  Kitchener-Waterloo en a un d’une semblable longueur pour 3 fois moins. ». (sic) Ayoe❗️

    – «  En plus c’est un ajout au réseau. » (sic) Ayoe❗️

    – «  C’est un vrai nouveau service. » (sic) Ayoe❗️

    ▪️ Encore une fois j’en apprends plusse sur Québec Urbain que par les ceusses sensés nous éclairer sur ce projet… sur cet héritage imposé, à la gloire de….

    P.S. Merci quand même, monsieur PPDaoust, de me convaincre encore plusse de ce qui pour moi m’apparaît toujours davantage un mauvais choix !

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