Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voici le Réseau express de la Capitale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 mai 2021 32 commentaires

Jonathan Bernard
FM 93

Le FM93 a obtenu en primeur la carte du Réseau express de la Capitale qui sera dévoilée lundi prochain.

C’est un auditeur allumé qui a trouvé la carte en question en fouillant dans les codes de la page Web, qui n’est plus accessible.

Selon cette carte, le tunnel Québec-Lévis débouchera sur l’autoroute Laurentienne à la hauteur d’ExpoCité.

Il y aura deux interconnexions entre le tunnel et le tramway soit sur la colline parlementaire et aux Jardins Jean-Paul L’Allier.

Peut-être en raison de la profondeur du tunnel à la hauteur du centre-ville de Lévis, il n’y aura pas station dans le secteur Desjardins où les utilisateurs du transport en commun pourront directement descendre dans le tunnel.

Il est permis de croire qu’ils devront plutôt prendre un autobus qui ira s’engouffrer dans le tunnel `son extrémité sud dans le secteur de la sortie Monseigneur-Bourget.

La nouvelle

Les opposants au 3e lien fourbissent leurs armes Stéphanie Martin (Journal de Québec). Un extrait: «Le regroupement est formé d’Accès transports viables, du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, d’Équiterre, de la Fondation David Suzuki, de Trajectoire Québec et de Vivre en Ville. Alexandre Turgeon, du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, a « très hâte » que le gouvernement tienne compte des chiffres qui ne justifient pas un troisième lien, selon lui. « À part le volet tramway, ce n’est pas l’investissement le plus efficient. » Le troisième lien servira à un nombre « insignifiant » d’utilisateurs, dit-il. « Il ne sera pas utilisé avant 2030-2032. Chaudière-Appalaches va être en déclin démographique. La population active, à Lévis en particulier, va être en déclin. La pression sur les infrastructures routières va être en diminution au cours des 15 prochaines années. »

Voir aussi : Projet - Tramway, Projet - Troisième lien, Transport, Transport en commun.


32 commentaires

  1. Jeff M

    14 mai 2021 à 17 h 12

    Ce qui m’embête dans ce croquis, c’est qu’on ne semble pas du tout se soucier du taux de transfert. Comprenons nous bien: dans un réseau on ne peut éviter complètement les transferts, mais on ne fait pas exprès pour en provoquer non plus.
    Si je me fie au point marqué « expocité », les bus provenant de la banlieue vont se rabattre à cette station, et non au tramway au pôle Saint-Roch. Les usagers alors qui voudront se rendre aux stations suivant place d’Youville devront transférer deux fois.
    En plus, le choix de faire passer le tramway vers Beauport plutôt que Charlesbourg posait déjà ce problème, peut être dans une moindre mesure, mais là ça s’accumule. Il aurait été judicieux de continuer le tramway vers là où il y a un plus fort volume (Charlesbourg), ne serait-ce que pour éviter un transfert à un plus grand nombre de gens.
    Il aurait aussi été préférable de créer un super-hub il me semble.
    Entk, je vais attendre à lundi pour la suite.

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    • DT

      14 mai 2021 à 17 h 52

      Votre point est excellent.

      À date, aucune information sur un transport en commun plus lourd dans le tunnel (2e ligne de tramway ou métro, train léger). À voir lundi mais tout porte à croire que ce sera des lignes de bus en voies réservées. On peut donc résumer ça en l’un des plus gros projet autoroutier de l’histoire du Québec, sans aucune réflexion plus globale sur le transport. Quelle honte en 2021…

      Vivement une opposition assez forte qui fera avorter le projet

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      • Jeff M

        14 mai 2021 à 18 h 30

        Certains médias, lors du dévoilement du nouveau tracé, parlaient d’un SRB dans le 3e lien, mais le projet a peut être évolué depuis.

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    • Luc

      14 mai 2021 à 18 h 31

      Un autre point qui m’inquiète sur le côté de la rive sud c’est l’absence d’interconnexion directe avec la ligne jaune du côté Desjardins. Ils viennent de manquer une opportunité incroyable de boucler les transports en commun car si vous regardez bien, la section sur la rive sud ne permet aucun transfert modal sinon un immense détour vers Mgr Bourget à partir de Desjardins pour le tunnel. On vient de manquer une opportunité en or de diminuer le temps du trajet entre lévis et Québec et apr le fait même de drainer une clientèle importante qui ne délaissera pas son automobile de sitôt pour prendre le transport en commun. Le gros de la population de Lévis est dans le secteur Desjardins exactement la ou se trouve le centre ville. Les gens auraient pu le prendre dans le secteur de la cité Desjardins.

      Entendons nous bien…. Avec ce projet ça ne se fera pas. J’espère que le maire va se battre pour changer les choses. Québec s’est battu pour ne pas que ca débouche au stade et ça a fonctionné. Le maire Lehouillier regarde béatement aller le train en disant qu’il s’agit d’une révolution ;-(. Quel rendez vous manqué avec l’histoire. Il aurait du se battre plutôt pour que ca débouche au quartier Miscéo. Non seulement c’est excentrique désormais par rapport au centre ville de Lévis, on n’aura plus de connexion directe. Non mais, ils veulent tu oui ou non du transport en commun à lévis. Je suis enragé.

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      • Jeff M

        14 mai 2021 à 20 h 23

        Sur la rive sud, moi aussi ça m’accroche. On manque une opportunité de rendre le transport en commun plus concurrentiel par rapport à l’auto, ce qui est pas mal le nerf de la guerre.
        Aménager une station souterraine, c’est couteux. Ils ont peut être voulu économiser en limitant le nombre de station dans le tunnel. Je remarque également qu’il n’y en aura pas au pôle Saint-Roch.
        Bref, le REC c’est 10 milliards$ en dépenses qui semblent très perfectibles à force d’amputations et de compromis.
        Dans un monde idéal, ce serait exit le volet autoroutier du 3e lien pour se concentrer sur le transport en commun.

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      • Manu Utilisateur de Québec Urbain

        14 mai 2021 à 22 h 49

        C’est une question de dénivellation je suppose. On veut avoir une pente maximale de 4,5% (si j’en crois les articles des dernières années), le fleuve devant Lévis a 50m de profond, le roc est probablement un peu plus loin, et on veut (semble-t-il, toujours) deux fois la hauteur du tunnel en roc au-dessus du tunnel (qui fait, disons, presque 10m) Le « plancher » du tunnel est donc un bon 80m sous le niveau de l’eau, et le plateau à Lévis est environ 100m au-dessus. Donc au moins 180m de dénivellation. À 4,5% de pente, ça donne justement 4 km et ça aboutit près de Mgr Bourget et autoroute 20 (avec juste assez de place pour les approches).

        Sous le boulevard Guillaume-Couture, qui est à 110m d’altitude à cet endroit, le tunnel sera déjà environ 90m plus bas! C’est la hauteur du Concorde. Alors à moins de faire une entrée/sortie en « spirale » (sûrement faisable, en théorie…) dans la mer de stationnements à côté de Desjardins, il faudra se taper le détour.

        Comme référence: cette article de février 2020 qui explore la question du côté de Québec, et le raisonnement s’applique sûrement pour Lévis aussi… https://www.lesoleil.com/chroniques/francois-bourque/tunnel-quebec-levis-beaucoup-de-questions-encore-49d931c85c18b097daadc1e0e2e5ceea

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      • Jeff M

        15 mai 2021 à 08 h 37

        En fait, il n’est pas question que le tunnel finissse là, effectivement la pente poserait problème, mais plutôt de faire une station souterraine, comme celle de la colline parlementaire ou de Saint-Roch.

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      • Luc

        15 mai 2021 à 08 h 59

        @Manu

        Le bit n’étant pas d’amener le trafique automobile dans le tunnel. Ce niveau mais seulement un édicule permettant aux passagers de la ligne jaune de descendre en ascenceur au tunnel qui irait rejoindre une station souterraine. Ceci éviterait le détour interminable vers la sortie Mgr Bourget. Cette descente serait amenuisée si a ligne jaune descendait un peu en souterrain sur le campus permettant du fait même de relier les édifice du campus à la station ligne jaune. De 110 M. on aurait peut-être à ce moment diminué à 70 M de profondeur entre les deux stations.

        Mais honnêtement moi j’aurais détourné le tunnel sous Alphonse Desjardns avec deux stations. Une vers les galeries chagnon (beaucoup plus bas que le campus Desjardins de plusieurs mètres) et une autre dans le secteur UQAR/Centre des congrès ou on aurait pu densifier le secteur de façon massive puisque c’est possible de le faire dans ce coin.

        Vous savez, le gouvernement doit de toute façon reconfigurer l’échangeur Kennedy. Quelle belle opportunité on aurait eu de relier la 173 directement vers le centre ville de Québec en donnant 2 stations à Lévis. le stationnement incitatif aurait à ce moment pu se trouver sur les terrains ou se trouve actuellement Vitrerie Lévis et on aurait collecté tout le trafique de St-Henri, St-Anselme, Ste-Claire et en provenant des États Unis vers Québec..

        Quelle belle opportunité manquée. On a manqué de relier le centre ville de Lévis. Mais ou était le maire bon sang.

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      • Manu Utilisateur de Québec Urbain

        15 mai 2021 à 22 h 21

        @Luc

        Ah oui, ok, pour les passagers ça peut se faire! C’est quand même un peu hors norme (c’est plusieurs fois la profondeur du métro de Montréal!) mais ça c’est déjà fait, entre autres à Kiev en Ukraine (station « Arsenal »). Quant à relier à Kennedy ou pas loin, en effet, c’est dans ce coin là que le transport en commun est le plus en demande. Même pour les autres usagers de la route ça serait une bonne occasion de profiter de la reconfiguration de l’échangeur, d’autant plus que la ville voulait aussi prolonger St-Omer au-delà de l’autoroute et ça vaudrait la peine de penser à tout ça en même temps.

        Alors oui, bien d’accord!

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      • Luc

        16 mai 2021 à 08 h 15

        @manu

        C’est exactement ça. Je sais pas pourquoi on a systématiquement visé Desjardins et l’axe Lallemand/Mgr Bourget.

        Une autre alternative pourtant plus porteuse existait et on dirait qu’on ne l’a pas évalué ni même imaginé. Cet axe légèrement plus à l’ouest est pourtant géographiquement plus bas et plus porteur du point de vue de la démographie, de la centralité, pour le transport collectif et comme support aux ponts existants.

        Je trouvais tellement naturel que le centre des congrès soit relié à cette ligne de même que le campus de l’UQAR. Il serait alors possible à ces étudiants de se déplacer partout dans l’agglomération sans voiture et le centre des congrès aurait bénéficié de l’afflux de congressistes sans devoir prendre leur véhicules comme ça se fait dans les grandes villes en l’occurence Montréal. Ce secteur est pourtant identifié comme l’un des deux pôles structurant de Lévis. Et on le contourne.

        L’autre station au centre ville (galeries) aurait permis de densifier ce secteur étalé en se débarrassant des stationnement de surface ou mieux, en faire des stationnement incitatifs. Cette station, pas loin du campus Desjardins aurait aussi permis aux employé de s’y rendre à pied avec à peine 300 à 400 mètres à pied de marche

        Est ce que ca aurait été si difficile d’envisager ce scénario?

        Enfin, quand aux terminus de l’autre côté de la 20, c’est un champ désert ce qui aurait permis au tunnel d’en déboucher et rejoindre la Kennedy entre Lévis et Pintendre. Un immense quartier à vocation mixte est prévu à cet endroit. Ca aurait propulsé ce dernier en favorisant justement la mixité.

        Quel gâchis

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      • luc

        16 mai 2021 à 08 h 33

        Ha oui!! J’oubliais.

        En déplaçant légèrement le tracé vers l’axe Alphonse Desjardins, la ligne verte et jaune se croiserait naturellement en permettant d’accéder l’une à l’autre sans mettre en place un bus spécial qui irait se rendre à la bouche du tunnel.

        On dirait que ce bus a été mise en place exclusivement pour desservir les employés de Desjardins qui sont actuellement en totalité…… en télétravail. Je persiste et signe, au vu et su de ce diagramme je pense désormais que pour la rive sud ce n’est pas le bon tracé.

        En le déplaçant de quelques mètre à l’ouest, l’impact serait considérable sans pour autant avoir d’impact sur les expropriations potentielles.

        Je le répète…. Mais ou est le maire pour ne pas défendre son pôle structurant!!! Et en créer potentiellement un autre…

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    • Louis Utilisateur de Québec Urbain

      14 mai 2021 à 19 h 46

      Je n’en sais pas plus que vous, mais mon impression en voyant la carte est que des autobus pourront partir de La Faune et Lebourgneuf, pénétrer dans le tunel et débarquer des passagers à L’Allier et la Colline. Un transfert à Expocité n’est pas nécessaire.
      Les couleurs correspondent a de nouvelles infrastructures (voies réservées, tunel, rails). Ce ne sont pas des trajets de véhicules, a part le tramway qui devra nécessairement demeurer sur les rails . C’est comme différencier le hardware et le software. Un autobus pourra rouler sur les voies bleu ou jaune, dans le tunel vert et/ou sur des route existantes qui ne sont pas sur cette carte.
      Je ne suis pas familier avec les détails sur la rive sud, mais un autobus pourrait faire une partie de trajet sur la voie jaune, passer sur une route non-indiquée dans le noir et entrer dans le tunel vert.

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  2. PPDaoust

    14 mai 2021 à 17 h 16

    Ouf, Intéressant, mais attention au Canular.

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  3. PPDaoust

    14 mai 2021 à 22 h 26

    Je plains la CAQ qui est pognée avec une promesse qu’ils ne pourront jamais respecter, à moins de faire avaler, aux citoyens et au fédéral, une couleuvre d’une longueur jamais vue.

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  4. PPDaoust

    14 mai 2021 à 23 h 06

    Désolé. Cette image, c’est de l’ostie de grosse marde improvisée. J’aurais fait mieux avec Microsoft Paint sur un pentium 2.

    Je ne déteste pas la CAQ, mais c’est un parti prisonnier d’une promesse populiste de merde dont la réalisation dépend d’un gouvernement fédéral qui reste à être élu. Bonne chance avec les Libéraux fédéraux.

    Bonne chance aussi pour défendre ce luxe québécois auprès du 450 qui souffre du trafic POUR VRAI, et des 438, 579, 514, 873 et du 819 qui n’en ont rien à foutre de nos caprices.

    Nous ne sommes pas le nombril du Quebec folks! Nous représentons à peine 10% de la population Québécoise!

    Belle joke.

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    • Jeff M

      15 mai 2021 à 08 h 42

      Ben d’accord. Je ne déteste pas tant la CAQ, sauf son caucus régional de Québec. C’est jambon et ça le restera.

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    • PPDaoust

      15 mai 2021 à 09 h 07

      Désolé 😐 pour les mots d’église. Il se faisait tard!
      Tout parti confondu, insulter mon intelligence m’enrage au plus haut point. Et celui que je privilégie n’est pas en reste. C’est le PQ qui a lancé le CV. Un autre beau leurre pour notre population plus sensible à ces tactiques qu’ailleurs je crains.

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    • Insdr

      15 mai 2021 à 12 h 19

      « Désolé. Cette image, c’est de l’ostie de grosse marde improvisée. J’aurais fait mieux avec Microsoft Paint sur un pentium 2. »

      C’est quoi l’hypersensibilité concernant les illustrations faites avec un logiciel? J’ai rarement vu autant de critiques à ce sujet que sur QuebecUrbain ( déjà 2 fois en 2021 que quelqu’un fait une montée de laite à ce sujet ).

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      • PPDaoust

        15 mai 2021 à 16 h 44

        C’est le genre de ti-dessin pour exciter les crédules. En plus on utilise les même couleurs et la même facture que le plan du métro de Montréal. Mais comme j’écrivais oui j’ai overréacté.

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  5. Luc

    15 mai 2021 à 08 h 50

    Est-ce au moins que du côté de QC il y a une sortie sur Dufferin Motmorency? Un des points les plus audacieux que je trouvais était de permettre au gens de l’est (incluant le trafique du port de QC) d’avoir une option directe vers la rive-sud sans s’engouffrer dans le trafique de la capitale.

    Dans le plan je ne vois rien de ca bien que le FM93 avait réussi à mettre la main sur une possibilité que ca puisse se faire. J’imagine que vu qu’on est en basse ville, il est tout à fait possible d’amener le trafique à ce niveau (beaucoup mins haut qu’à Lévis) et de bifurquer vers l’est?

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  6. Jeff M

    15 mai 2021 à 09 h 32

    Ben d’accord. Je ne déteste pas tant la CAQ, sauf son caucus régional de Québec. C’est jambon et ça le restera.
    Je dirais que c’est un projet qui peut faire du sens seulement si on le dédie au transport en commun. Il y a encore beaucoup d’argent du fédéral pour ça. Seulement, c’est la CAQ…

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  7. Jeff M

    15 mai 2021 à 10 h 15

    Je ne peux m’empêcher de remarquer que le 3e lien est vert… Mouhahahah!!!!

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    • Insdr

      15 mai 2021 à 12 h 23

      Ça en dit long sur ce que la CAQ estime être l’intelligence de ceux qui votent pour eux! Ils pensent vraiment qu’un simple choix de couleur va les berner?

      Misère quand la politique en 2021 est encore à ce niveau, on peut bien avoir vu un assault du Capitole des USA en début d’année et des complotistes faire une pseudo analyse « forensic » des bulletins de votes! »

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      • Matrix

        15 mai 2021 à 14 h 39

        De quoi tu parles ??? berner qui ?… la CAQ à promit un 3e lien, pas une ligne de couleur verte sur un dessin. Je te rassure, la couleur de la ligne n’a aucune importance pour ceux qui ont voté pour la CAQ.

        Cependant, faire un lien entre la couleur de la ligne, l’intention de la CAQ, leurs électeurs, les complotistes et l’assaut du capitole… misère, on voit plutôt une mauvaise foi qui n’est pas très loin de la mentalité complotiste justement

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      • Insdr

        15 mai 2021 à 16 h 22

        Primno, on se connaît pour se tutoyer?

        Secundo, justement si ça n’a aucune importance pourquoi avoir choisi le vert? Si la CAQ assume si bien sa promesse qu’elle commence d’abord par appliquer ce que la radio militant pour le troisième lien dénonce, et se tenir loin du « green washing ».

        Hilarant de lire que vous l’avez pris personnel à ce point. Presqu’aussi hilarant que la couleur verte ait été choisie même si ça n’avait aucune importance. lol

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      • PPDaoust

        15 mai 2021 à 17 h 42

        Pour la couleur, le vert n’a pas été choisi par hasard. Est-ce que c’était pour berner? Surement quelques uns, mais c’est vrai que c’est tiré par les cheveux.

        Quant à l’autre point faisant référence au Capitole. Wait a minute Matrix.

        Aux USA, c’est ça qui se passe, une forte réaction contre les privilèges d’une masse électorale, démocrate ou républicaine (dans le sens traditionnel du terme) concentrée dans les villes. Aux États-Unis comme ici, ce qui paye électoralement parlant, ce sont ces immenses banlieues coupées de la misère urbaine et des problèmes des régions.

        Ici, à un moment donné, si ça continue comme ça, les gens d’autres horizons que les banlieues québécoises, et montréalaises à un certain niveau, vont se rendre compte que la CAQ exagère. Pour véhiculer le message, on a nos clowns comme Bernier pis Duhaime, mais il y a certainement d’autres crayons plus aiguisés qui vont finir par convaincre les plus d’oubliés et les amener dans la noirceur. Pour cette raison, il faut que la CAQ arrête de gouverner pour ses intérêts.

        Au lieu de mettre 4-5G dans un tunnel, peut-être qu’augmenter le salaire moyen du personnel de la santé à 56 000$ serait un meilleur investissement. Peut-être aussi que rénover les 40% d’écoles vétustes sur la Côte-Nord et sur l’ile de Montréal, ça presse plus. Peut-être aussi qu’équiper les RPA de gicleurs, ça ferait plus de sens. Peut-être aussi que 700$ pour nos assistés sociaux, c’est devenu insuffisant. Étendre la couverture médicale aux soins dentaires, s’occuper des problèmes autochtones. Développer le transport en commun. J’en passe.

        Oui mais pour Jean de la rue des Écureuils à côté du terrain de Golf sur la Rive-Sud (endroit fictif), ces problèmes, il s’en torche. Ça ne le touche pas. Il profite de tout. Ses enfants vont dans une belle école neuve. Lui et sa femmes sont fonctionnaires comme bon nombre de ses voisins. Il reçoit des allocations familiales des 2 paliers gouvernementaux. Un CLSC flambant neuf vient d’ouvrir à coté chez lui, un Costco aussi. Le boute! La ville lui a construit un beau parc. Les nouvelles familles font entrer des taxes, ce qui fait que les siennes restent basses. Le gouvernement a donné une subvention pour développer le parc industriel. Son autoroute vient d’être élargie. Pis la, ce même gouvernement veut creuser un tunnel pour remplacer un lien de traversier qui suffit pourtant amplement. Même si, comme la grande majorité, Jean n’en a pas besoin, il applaudit. Il est content parce qu’on a encore pensé à lui. Et lorsque ce ne sera plus le cas, son animateur préféré va lui dire d’offrir son prochain vote au plus offrant, ce qu’il fera.

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      • Insdr

        16 mai 2021 à 10 h 08

        Ce qui m’inquiète c’est que l’on ouvre tranquillement la porte à des farfelus simplement par ce que le parti politique se dit que ce sera payant aux élections, et des années plus tard on se retrouve avec ce genre de situation où l’on donne les clés de la bergerie au loup.

        « GOP senators have handed over management and funding of the quasi-public process to a private cybersecurity firm from Florida called Cyber Ninjas, whose chief executive has echoed false claims about fraud in the election. » [ Washington Post 24 avril 2021 ]

        Tout de même ahurissant que les sénateurs républicains donnent leur confiance sur un processus qui devrait être sérieux et légitime à cette compagnie.

        Le dirigeant de la compagnie est un théoricien du complot connu et un partisan de Donald Trump. Et la cerise sur le sundae ils ont également demandé à ce que la procédure se fasse dans le plus grand secret et qu’on débatte de la question en cour sans permettre l’accès au public ou aux médias.

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  8. Insdr

    16 mai 2021 à 10 h 11

    Oh by the way, demandez au PQ et QS s’ils regrettent d’avoir toléré dans leur rang des militants de groupe marginaux du genre en se disant que ce serait payant à court terme pour la prochaine élection.

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