Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway de Québec – Le gouvernement du Québec adopte les décrets pour la poursuite du projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 avril 2022 3 commentaires

QUÉBEC, le 6 avril 2022 /CNW Telbec/ – Le gouvernement du Québec annonce que plusieurs décrets ont été adoptés aujourd’hui par le Conseil des ministres afin de permettre à la Ville de Québec d’aller de l’avant avec les prochaines étapes de son projet de tramway.

La Ville peut donc désormais lancer ses appels de propositions : un premier pour retenir les services de fournisseurs de matériel roulant et un second pour retenir les services de fournisseurs d’infrastructures. Il s’agit d’une étape clé dans la réalisation de cet important projet de transport collectif pour la région métropolitaine de Québec.

Le gouvernement adopte aussi deux décrets nécessaires à la poursuite du projet. Le premier concerne l’autorisation environnementale, et le deuxième, le versement d’une subvention additionnelle d’un maximum de 124 M$ pour la réalisation des activités et travaux préparatoires.

Comme évoqué dans les dernières semaines, le gouvernement, tout comme la Ville de Québec, souhaite que soient réunies les conditions de succès de ce projet. Ce succès passe notamment par son acceptabilité sociale, laquelle est la responsabilité de la Ville.

Autre condition de réussite importante et consensuelle est l’appui ferme de la Ville dans les négociations entreprises par le gouvernement du Québec avec le gouvernement fédéral pour que ce dernier confirme par écrit son financement à hauteur de 40 % de l’ensemble des coûts du projet, incluant les hausses de coûts constatées durant la dernière année et éventuelles.

Rappelons enfin que le tramway fait partie intégrante du Réseau express de la Capitale, présenté en mai 2021 par le gouvernement du Québec, qui vise à améliorer la mobilité pour l’ensemble de la région métropolitaine de Québec.

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Le communiqué

Voir aussi : Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


3 commentaires

  1. Dany Lo.

    6 avril 2022 à 19 h 11

    J’espère au moins qu’au contraire du REM, le contrat pour le matériel roulant sera donné à l’usine d’Alstom qui se trouve au Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    6 avril 2022 à 21 h 09

    Maudit que je suis curieux de savoir ce qui s’est dit en coulisses dans la CAQ. Geneviève Guilbault jappais d’un ton aigre-défensif aujourd’hui en point de presse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Che

    7 avril 2022 à 08 h 23

    C’était écrit dans le ciel, la CAQ allait se planter.

    Je remercie M. Marchand de défendre réellement le projet et de vouloir le faire avancer. Des fois, il faut prendre des risques pour obtenir des résultats.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

quatre  +  2  =