Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Modification à l’horaire des séances du conseil municipal pour faciliter la conciliation travail et vie personnelle

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 décembre 2022 Commentaires fermés sur Modification à l’horaire des séances du conseil municipal pour faciliter la conciliation travail et vie personnelle

Québec, le 5 décembre 2022 – La Ville de Québec annonce que le Comité permanent de révision du Règlement sur la régie interne et la procédure d’assemblée du conseil de la ville, formé d’élus de différentes orientations politiques, a l’intention de demander des modifications au calendrier des séances du conseil municipal.

Du lundi, 17 h, au mardi, 15 h

Les séances sont actuellement tenues à 17 h, les premiers et troisièmes lundis du mois. Selon le projet pilote élaboré par le comité, les séances se tiendraient plutôt les premiers et troisièmes mardis du mois à 15 h, et ce, dès février 2023. Une seule séance serait tenue en mars, comme c’est déjà le cas pour d’autres mois. Si la formule proposée est adoptée par les membres du conseil, elle sera testée pendant six mois et pourrait devenir pérenne dès août 2023, selon les résultats.

Rappelons néanmoins que les modifications ne touchent pas les séances des conseils d’arrondissement et des conseils de quartier, qui sont tenues chaque mois.

« Ce soir, on proposera des séances 2.0 du conseil municipal, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Un conseil qui garde le cap sur les préoccupations des citoyens et leur participation, mais qui favorise un meilleur équilibre dans la vie des élus. Avec ce projet pilote, nous souhaitons aussi tendre vers une plus grande efficacité quant au déroulement de cet exercice démocratique
important. »

« Ouvrir les séances du conseil à plus de citoyens, tel est l’objectif du comité transpartisan avec ce projet pilote, s’est réjoui le vice-président du comité exécutif,
M. Pierre-Luc Lachance. La portion administrative sera retirée de la période de questions des citoyens pour faire une place plus grande aux interventions des gens de Québec. On souhaite que ce nouvel ordre du jour stimule l’intérêt pour la vie démocratique. »

Ajustements à l’ordre du jour

L’ordre du jour des séances ferait également l’objet d’ajustements :
· De 15 h à 16 h 30 – Première partie du conseil
o Rapport du comité exécutif, avis de motion et adoption des règlements
· De 16 h 30 à 17 h – Pause
· Dès 17 h – Deuxième partie du conseil
o Période d’intervention générale des membres du conseil
o Période de questions des citoyens
o Avis de proposition, proposition sans préavis, reprise des matières qui n’ont pas été considérées avant la pause et clôture de la séance.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Conférences / évènements, Message d'intérêt public.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.