Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Dépôt à neige de Beauport : le projet de mur acoustique verdi et bonifié

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 janvier 2023 Aucun commentaire

Québec, le 20 janvier 2023 – La Ville de Québec a présenté aux citoyens hier un projet de mur acoustique aux abords du dépôt à neige de Beauport, situé sur le boulevard Raymond.

Annoncé en 2019, le mur acoustique permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyens du secteur de Courville. À la suite de plusieurs communications et rencontres avec les citoyens du secteur, le projet a été bonifié. Il présente maintenant un volet de végétalisation qui, en plus de contribuer à l’absorption du bruit ambiant, s’inscrit dans la volonté de la Ville d’augmenter la canopée sur son territoire.

« La Ville est fière qu’un élément technique comme le mur acoustique puisse être adapté aux besoins de verdissement d’un quartier, a mentionné le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de l’entretien des voies de circulation, M. Pierre-Luc Lachance. Les discussions avec les citoyens du secteur ont permis d’améliorer et de donner une valeur ajoutée au projet. Signe que la consultation citoyenne est toujours importante pour un projet. Il me fait plaisir de constater que Québec travaille continuellement à l’amélioration de ses infrastructures au bénéfice des citoyens. »

Dépôt à neige : un projet, deux volets

La végétalisation du site du dépôt à neige de Beauport sera précédée par la construction d’un remblai, localisé dans la section nord. Ce remblai agira comme écran visuel et sera principalement constitué du matériel d’excavation des travaux de la voirie. Cette valorisation de matériel constitue une occasion de réaliser le chantier dans des délais réduits, en plus de diminuer l’impact environnemental du transport de matériaux.

La naturalisation du site, réalisée dans un second volet par la bonification de la canopée, comporte de nombreux avantages. Elle permettra une intégration optimale du dépôt à neige dans le paysage. Le verdissement du secteur contribuera de plus à la lutte aux ilots de chaleur et à la diminution de l’érosion des sols.

Concrètement, la naturalisation du site représente la création d’un boisé pour lequel la Ville plantera environ 4 000 arbres et 20 000 arbustes de différentes essences sur une surface d’environ 50 000 m2, principalement situé dans les secteurs est et nord-est du site du dépôt à neige.

Le site est situé au nord de l’autoroute 40, bordé par les boulevards Raymond et Louis-XIV et l’avenue Larue. La naturalisation du site sera complétée en 2025, au même moment que la fin de l’aménagement du dépôt à neige.

La suite

Des informations pour les activités de participation publique

Mur antibruit à Beauport: l’ajout d’arbres ne rassure pas les voisins du dépôt à neige Jean-Luc Lavallée (Journal de Québec)

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Beauport, Environnement.

Poster un commentaire

ou

quatre-vingts cinq  −  75  =