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Station tramway au coin de l’avenue Cartier: début des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 mai 2023 6 commentaires

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway.


6 commentaires

  1. Nicolas Tremblay

    27 mai 2023 à 08 h 21

    C’est plutôt des travaux de démantèlement des structures en places et de décontamination, la station de tramway viendra plus tard.

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    • PPDaoust

      27 mai 2023 à 10 h 30

      Merci pour cette précision.

      Je sais qu’il y en a qui n’aimeront pas ça, que c’est inconfortable à lire, mais on ne verra pas de trains rouler avant 2030, et c’est tout à fait normal pour un projet d’une telle envergure. Et la dernière chose qu’ils vont faire, c’est de construire des stations vacantes des années avant la mise en service du Tramway.

      En attendant, pourquoi ne pas aménager un petit parc temporaire sur cet îlot? Un peu comme celui qu’on a fait dans le cadre des travaux de la grande bibliothèque. Ça une coûte pas cher et ça complimenterait la rue Cartier à merveille.

      Quant au projet de réseau structurant, ce que j’aimerais qui soit mis en blanle tout de suite, c’est la construction du pôle d’échange St-Roch. Du moins les 18 quais prévus pour le Métrobus. Le terrain est absolument prêt et personne n’a jamais remis en question la pertinence de cet élément central de la reconfiguration du réseau.

      On pourrait construire et d’ici 2 ans, réduire de beaucoup le nombre de bus express montant en haut aux heures de pointe.

      Ce que les usagers, dont moi qui paye 3 abonnements mensuels RTC, la population et les partisans du projet veulent, ce sont des avancées encourageantes et concrètes.

      À date, ce sont les automobilistes qui ont vu leurs infrastructures améliorées, pour ne pas nommer l’élargissement d’Hochelaga, Dorchester et ses approches. Pour ces 2 projets, on n’a pas hésité une seconde, ce qui m’apparaît à première vue très questionnable.

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      • julien

        27 mai 2023 à 11 h 36

        D’accord avec vos deux idées.

        Pour la station, ce serait affreux de laisser un terrain clôturé durant des années. Alors qu’une place éphémère pourrait y être aménagée facilement. Surtout que l’an dernier il y en avait une à cet endroit.

        Et pour le pôle d’échange, effectivement, il pourrait y avoir des gains à plus court terme, et peut-être une opportunité d’utiliser la rue de la couronne pour faire circuler les autobus puisque les aménagements sur Dorchester sont terminés.

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      • jay_urb

        27 mai 2023 à 11 h 52

        Bon point pour le pôle d’échange St-Roch. On pourrait ainsi augmenter la fréquence d’un métrobus plus court (ex: un 805 du pôle St-Roch @ pôle Sainte-Foy) avec des arrêts plus espacés. En espérant améliorer un peu trois points faibles des métrobus, autobus très pleins entre limoilou et sainte-foy, fréquence inégale due au très longs parcours et vitesse commerciale médiocre.

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    • Eric Alvarez

      27 mai 2023 à 10 h 31

      Cela semble plus logique, en effet. La station sera construite par le consortium.

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  2. Marc-André

    31 mai 2023 à 15 h 43

    Il faut pas améliorer trop vite le réseau d’autobus, on se rendra compte que la pertinence du tramway diminue :)

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